TRIBUNE LIBRE

 

Si vous avez une opinion à formuler, une idée à présenter, un avis positif ou une critique à émettre... sur Ceillac et tout ce qui gravite autour, alors n'hésitez pas, exprimez-vous. Pour ce faire, cliquer sur... FORUM, votre message sera diffusé tel quel, sauf, bien sûr, s'il est du domaine de la diffamation ou du ragot. Ainsi, pourraient s'engager différents débats sur le devenir du village, du parc naturel, les attentes satisfaites, les insatisfaites ...

 

29 décembre 2004

Chers Amis Ceillaquins,

De retour d'un xième séjour en votre belle contrée et d'une superbe rando automnale, je ne peux m'empêcher de vous transmettre mon sentiment quant au projet immobilier dans la vallée du Mélézet dont j'ai à plusieurs reprises entendu parler.

C'est grâce à sa quiétude, son calme, son côté "nature" et bien-sûr les qualités "humaines" de ses habitants que Ceillac a pu conquérir le coeur de nombreux touristes devenus pour beaucoup des habitués inconditionnels assurant par leur présence et leurs recommandations une clientèle fidèle et respectueuse d'un site et d'un village qu'ils apprécient.

Au moment de l'explosion des possibilités de séjour de vacances à des prix défiant souvent l'entendement (une semaine sous les cocotiers à l'autre bout du monde coûte parfois moins cher qu'une semaine de ski à Ceillac!), alors que l'on assiste dans la plupart des stations de ski à un tassement du niveau de remplissage et que la probable explosion des possibilités de sport d'hiver "bon marché" vers les pays de l'est se profile, pensez-vous qu'il soit raisonnable de prendre le risque de perdre l'identité de votre village en augmentant brutalement ses capacités d'hébergement, en délocalisant éventuellement ses activités commerciales et en accroissant très certainement la pression automobile déjà parfois limite durant certaines semaines de sports d'hiver. En même temps que son calme.et son âme, Ceillac risque alors de perdre une partie de ses plus fidèles admirateurs. Et à quel profit....? D'une nouvelle clientèle ?

Pensez-vous que le domaine skiable actuel puisse fidéliser un public actuellement friand de grands espaces et de pistes vertigineuses ? Faudra-t-il installer des boîtes de nuit ou autres discothèques afin d'attirer un public plus jeune ? Les quelques dizaines de kilomètres de pistes de ski de fond pourront-elles rivaliser avec les grandes traversées du Jura ou du Vercors...

Il suffit de parcourir les innombrables missives envoyées par les amoureux de votre vallée sur votre remarquable site internet pour se rendre compte que toute cette fidèle clientèle ne souhaite qu'une seule chose...: que Ceillac ne change pas et ne se transforme pas à l'image de ces sites de vacances de plus en plus nombreux où le décor montagnard sert de toile de fond à une agitation "citadine", perdant toutes les valeurs auxquelles vous semblez actuellement attachés.

Je comprends bien-sûr le désir d'accroître la rentabilité de votre village mais je crains que ce projet ne lui soit en fait franchement préjudiciable à tous points de vue et de manière difficilement réversible...

J'espère de tout coeur que Ceillac restera longtemps encore ce petit coin de paradis qui fait rêver tant de citadins.

Merci de votre lecture et... à bientôt !

J.M. Annaert Rixensart-Belgique

Je me permets d'apporter quelques éléments pour enrichir cette réflexion, et ce en mon nom propre, afin que tout le monde ait les éléments en main.

Tout d'abord, votre préoccupation est tout à votre honneur car elle montre un intérêt, passionnel et raisonné, pour la vallée de Ceillac et son devenir. Votre souci, fort bien formulé et légitime, est que les atouts et attraits de la vallée ne soient pas remis en cause par l'aboutissement d'un tel projet, tant au niveau du cadre que de l'accueil (au sens large) ou encore de la dimension humaine.

Construire une zone d'accueil (400 lits), appelée UTN, est une réponse considérée comme possible par les élus à l'accord tacite établi avec le conseil général et formulé par Alain Bayrou, son président, lors de la réunion publique qui s'est déroulée le 21/10/2002 à Ceillac : le Conseil Général finance à hauteur de 90 % la mise à niveau du domaine alpin (soit plus de 6 millions d'€uros) en échange de quoi, la commune, c'est à dire l'ensemble des habitants (loueurs, prestataires...), s'engage à augmenter ses capacités d'accueil afin d'équilibrer les investissements consentis, ne serait-ce qu'en compensant la perte de lits banalisés de ces dernières années (410 lits). Le but n'est surtout pas de faire de Ceillac une station pouvant concurrencer les stations du type Vars ou Risoul mais de pérenniser une station-village.

Pour reprendre les indications données par Vincent Biais qui a oeuvré pour l'étude afférente, ce projet n'est pas composé d'immeubles mais d'un ensemble de constructions au cahier des charges très serré quant à l'architecture, aux matériaux employés, à l'agencement... avec les caractéristiques suivantes :

- 15 maisons environ (hauteur des bâtisses 10/12 m)

- Taille : 6000 m² de surface de plancher pour environ 400/500 lits avec une extension possible pour un hôtel (1500 m²)

- Partie centrale totalement piétonne (rue et place piétonnes), avec 100 % de parkings souterrains (au mieux, financièrement parlant) ou panachage 50/50 souterrains et couverts et quelques stationnements de surface (dépose minute, livraison, accès sécurité...)

- Accès ski par l'amont et sortie ski par l'aval

- Commerces uniquement d'activités : dépôt pain, cartes postales, épicerie de base... *

* la volonté de maintenir et de renforcer l'activité de vie au village est établie.

Plan d'étude présenté lors de la réunion publique

Ce projet soulève des inquiétudes et des interrogations et c'est bien normal. S'il est parfaitement légitime et louable de se soucier de l'impact paysager et fonctionnel d'un tel projet, il convient d'en appréhender tous les aspects, bons ou mauvais, qui y sont liés, économiques et humains notamment. Ceillac fait partie d'un parc naturel et se doit d'avoir comme priorité de concilier un développement touristique de qualité sans pour autant pervertir la vallée (décret de 1967 : " Les Parcs Naturels Régionaux sont destinés à maintenir la vie humaine dans certains secteurs menacés le dépeuplement en y assurant l'expansion de diverses activités dont le tourisme.").

Il convient donc de recenser tous les aspects positifs et négatifs, afin de formuler un avis construit qu'il ne faudra pas manquer de soumettre lors de l'enquête publique si le projet devait être présenté.

 

25 décembre 2004

JOYEUX NOEL à toute l'équipe du site de Ceillac, qui fait l'unanimité auprès des internautes et qui nous permet de vivre onze mois de l'année loin du village.

A bientôt !

Françoise, de Meaux, et sa famille.

Un grand merci pour ces voeux de Noël et pour ces encouragements, toujours bienvenus et appréciés.

 

20 décembre 2004

Bonjour les Htes-Alpes, bravo pour votre site sur ce magnfique village de Ceillac. Nous sommes à la recherche d'une location pour les vacances d'été et nous espérons bien trouver rapidement. Nous connaissons ce village depuis 1986 mais n'y avons jamais passé nos vacances avec grand regrets.

A bientôt je l'espère pour la dernière quinzaine de juillet.

Bernard

A cette période de l'année, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver votre bonheur pour une location cet été, ne serait-ce qu'en consultant la page locations meublés ou en téléphonant à l'Office du Tourisme (04 92 45 05 74) .

 

17 décembre 2004

* Bonjour,

Ce message s'adresse à mon ami, mon pôte Vincent, dit PEPS pour les intimes qui du haut de son doctorat es sciences, est un formidable et fidèle camarade.

Toutes mes félicitations Vincent! décidemment Ceillac regorge de jeunes talents qui n'ont rien à envier à la Star academy...

Bravo à leur institutrice (Martine Favier, NDWM) qui a fait de Pascal, Lionel et d'autres des cellules grises et peut-être même l'avenir de CEILLAC.

Christophe de Château-Queyras qui, lui, veille sur la sécurité des concitoyens !

Référence est faite au doctorat obtenu de main de maître par Vincent Favier (vor page dernières nouvelles). Il faut effectivement remarquer que les écoles rurales (primaire, collège et lycée) n'ont pas à rougir de leurs consoeurs citadines, loin s'en faut...

 

* Bonjour,

Nous sommes une famille belge adepte de Ceillac depuis une dizaine d'années - nous nous rendons chaque année aux sports d'hiver chez Mr Robert Perron au chalet des Tourres.

Cette année, nous avons découvert votre site. C'est vraiment super. Félicitations aux enfants de l'école. Leur travail est vraiment génial, et il nous permet de rester en contact avec Ceillac. Même lorsque nous sommes loin sous les brumes du plat pays, en deux ou trois clic nous revoici au milieu des montagnes du Queyras.

Bravo à tous. Bonnes fêtes de fin d'année. Et à très bientôt, ce sera au carnaval pour nous !

Paul, Joëlle, Matthieu, Louise et Simon COUNET

 

 

 

12 décembre 2004

bonjour à tous et merci pour cette promenade dans votre beau village.... Comme je le connais et qu'il me manque, nous reviendrons très vite.... En tous cas un grand bravo à ceux qui travaillent sur ce site ....

Un bonjour tout particulier à Marie L et gros bisous à Elsa (je suis sûre que vous transmettrez !!!!)

Eric et Myriam

 

7 décembre 2004

bonjour.10ans dèja que je frèquente le quèras (st vèran,moline,aiguilles,ceillac,......) et je trouve que le parc se dègrade à grande vitesse.le problème viens du loup, Les gardes du parc vous harcèlent sans motifs apparents , de plus le comportements des touristes. le parcs ne pense plus a la vie des villages et des villageois,élevages,et vie en général.

Laurent un fidèle du quéras

Un message livré tel quel que les visiteurs du Queyras jugeront par eux-mêmes...

 

29 novembre 2004

Une pensée de l'île de la Réunion, vers ce beau village de Ceillac qui nous manque. Bravo pour votre site qui nous permet même en étant loin de suivre la vie de Ceillac.

Sophie, Patrick Léa et Sarah Vlassoff

Sympa de nous envoyer un peu de soleil estival alors que la neige tombe à Ceillac... Contraste !

 

21 novembre 2004

Je connais et apprécie Ceillac l'été et je vais y séjourner en février. Votre site est d'une grande richesse et m'est très utile pour préparer mes vacances prochaines. Les photos zoomables sont extraordinaires.

Bravo pour la réalisation de ce site. Beau travail.

Dominique - Seine-Maritime

Pour les photos zoomables, il faut féliciter et remercier Michel Hérin, photographe émérite et auteur de ces photos d'un format très particulier aux grandes possibilités d'introspection....

 

19 novembre 2004

Montrez que la population qui vit en France est caractéristique d'un pays développé.

Christophe

 

14 novembre 2004

Tout simplement félicitation pour votre site sur Ceillac, il nous tarde d'y retourner.

Eugène Delbarre de Waterloo

 

7 novembre 2004

Bravo pour ce site bien accueillant. Nous sommes tombés sous le charme de Ceillac depuis de nombreuses années, 30 ans pour la première fois. Ce village a su garder son caractère familial loin des bruits de la ville (Paris en l'occurrence) merci à tous.

Préparant nos vacances d'hiver, je me permets une petite suggestion, pourriez-vous agrandir les circuits raquettes, surtout vers le Mélézet avec retour éventuel par le balcon, très joli l'été mais périlleux de s'y aventurer l'hiver, bien dommage. Évidemment je n'ouvre pas une polémique avec le ski alpin. Côté Cristillan très bien et pour le reste, ne changez rien.

A bientôt


Brigitte et Alain

Il est un fait que le ski ne constitue plus, depuis quelques temps déjà, la seule activité d'hiver. Les activités alternatives comme les raquettes, bien sûr, mais aussi la cascade de glace, les chiens de traineaux, la balade pure et simple... se développent et représentent quasiment 50 % des sorties des hivernants.

Je pense comme vous qu'il faudra à terme devélopper les circuits raquettes et piétions ; en ce qui concerne le circuit que vous proposez, la piste des Balcons est dédiée à la pratique du ski de fond et la cohabitation avec les raquettes paraît difficile à mettre en place au vu de l'étroitesse de la piste.

 

5 novembre 2004

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site. Je le trouve super. Je tenais donc à vous féliciter pour le travail que vous avez fait. Les photos sont très jolies et elles donnent envies de visiter votre village.

J'ai la chance de le connaître et votre site me fait rêver et j'ai très envie de revenir.

Merci beaucoup.

Mélanie de Normandie

 

3 novembre 2004

Bonjour !!

Je voulais vous dire que j'ai passée de super vacance Ceillac !! J'ai découvert de nouvelles activités par exemple le parapente !! Cétait vraiment génial, je survolais Ceillac !! J'ai aussi fait beaucoup de marche et j'ai vu plein de marmottes !! J'ai vu un marmotton de tout près ! tenez voici sa photo !! On a aussi fait decouvrir la vallée a des amis !! Ils ont adoré !!! Continuez à faire le site !!!!! C'est comme si on se retrouvait à Ceillac !!

Adèle 12 ans

 

1 novembre 2004

bonjour,

magnifique, je crois que c'est un des mots les plus approprié pour définir ce petit village si dépaysant que nous recherchons pour les vacances. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je viens à Ceillac été et hiver (avec très peu d'années sans y passer au moins 15 jours....)!!!!!

Je ne peux que recommander votre village et son site enchanté à tous, un vrai paradis sur terre, meme si c'est vrai qu'on aimerait pouvoir profiter d'un plus de pistes de ski!!

Que dire de plus que de conseiller à tous de passer au moins une fois pour voir..... vous y reviendrez sans tarder!!! (j'en suis sur!!).

Alors bonne visite et découverte.

Et à tous ceux qui font de Ceillac un si beau village, ne changez rien, surtout pas trop de modernité, c'est si beau comme ça!!!!!

Julie, 21 ans

 

31 octobre 2004

Bonjour,

J'ouvre régulièrement la page d'accueil du site pour admirer au quotidien ce superbe Queyras que je connais seulement l'été !

Merci de donner les dernières info météo et d'afficher quelques photos en temps réel de Ceillac sous la neige....pour rêver ....

Philippe

 

30 octobre 2004

Chaque année on a le plaisir de visionner le calendrier des rugbyman... mais a quand le calendrier des beaux gosses de ceillac??????
Voici quelques propositions....

Les jeunes amoureux de ceillac

Pourquoi pas, les rugbymen ont lancé l'idée reprise par l'équipe de France féminine de ski et d'autres. encore... Quant aux propositions, certes non dénuées d'un certain esthétisme, dans la mesure où le site est géré par l'école et donc visité par les enfants, vous comprendrez que je m'abstiendrai de les diffuser ici.

 

29 octobre 2004

C'est un plaisir de consulter votre site bien avant les vacances de février. On a l'impression d'y être déjà en suivant la hauteur de neige, les nouvelles photos, les nouvelles du village. En particulier, je suis avec attention depuis plusieurs mois ce qui concerne le remplacement du télésiège. Mais depuis quelques temps, vous n'en parlez plus !

Merci encore pour l'air pur que diffuse votre site

Eric Colbeau

Le syndicat mixte créé l'an passé a lancé un appel d'offres pour trouver un gestionnaire (DSP). A ce jour, à ma connaissance, deux candidats ont fait valoir leurs propositions et un choix entre ces deux postulants sera bientôt fait. Après, pourront être lancés, à leur tour les appels d'offres pour les différents chantiers prévus, et notamment le réaménagement du domaine alpin de Ceillac (construction d'un télésiège 4 places débrayable, neige de culture pour la piste noire, réserve collinaire, déplacement des téléskis du bas du domaine, construction de différents bâtiments...)... Si tout se passe bien, ce réaménagement devrait être finalisé pour l'hiver 2005-2006.

 

24 octobre 2004

Bonjour,

Je ne connais pas du tout Ceillac et à vrai dire, je ne cherchais pas d’informations sur votre village mais sur la façon de reconnaître un « vrai » miel... Mais je dois dire que mon mari et moi avons été épatés par votre site. Le dynamisme qui s’en échappe attire inévitablement. Je n'ai pas trouvé d'infos sur le miel, mais j'ai trouvé bien mieux : notre prochaine destination. L’idée d’un séjour à Ceillac fait son chemin depuis quelques minutes...

Ce sont les gens comme vous qui donnent une autre image de l’éducation nationale... mais ceci est un tout autre sujet.

Bravo aux enfants et à vous ! Quel punch ! Quelle leçon pour tous !

Nadia

Le site a effectivement plusieurs vocations, il présente la vallée permettant à ceux qui la connaissent de replonger l'espace de quelques instants dans un cadre et une ambiance connus et appréciés et à celles et ceux qui la découvrent de se faire une idée, en espérant que cette dernière soit la plus fidèle possible.

Je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter avec toutefois une mise en garde : vous risquez de tomber amoureuse de la vallée...

Merci pour votre visite et votre appréciation.

 

14 octobre 2004

Tout d'abord un grand bravo au Webmaster et aux enfants pour ce site, il est tout simplement passionnant. Me voila revenu à l'été dernier et aux superbes randonnées que j'ai pu effectuer dans votre vallée. J'ai découvert le Queyras il y a maintenant trois ans et Ceillac mérite certainement le titre de « perle du Queyras ». Ne connaissant la région que l'été je me suis décidé à venir séjourner quelques semaines en début de saison dans votre région. J'ai pu consulter sur votre site le plan des pistes de la station.

Ne possédant pas de skis de randonnée, je me demandais si le domaine alpin de Ceillac comportait des hors pistes intéressants accessibles à partir des remontées mécaniques. Y a-t-il notamment possibilité de rejoindre la piste noire depuis l'arrivée du téléski de pra-loupet en coupant par la forêt et ainsi profiter d'une belle descente entre les mélèzes ? Y a-t-il des possibilités sur le versant de la piste de l'Adoux pour rejoindre la Riaille ? En bref je voulais ne renseigner sur les grands classiques de la vallée.

Encore bravo pour le site ;

Cordialement,

Benjamin Pilnière.

Le domaine, s'il n'est pas immensément étendu, regorge d'itinéraires bis en ski hors piste (et sous votre entière responsabilité, bien entendu) plus ou moins longs. Par exemple, il est effectivement possible de rejoindre la piste noire depuis Pra Loupet en naviguant entre les mélèzes, comme il est aussi intéressant de shunter la piste de l'Adoux pour rejoindre Chaurionde et la Riaille (attention, une fois de plus, à l'état de la neige et aux barres rocheuses). Pour ces itinéraires situés en dehors ou en bordure du domaine alpin, il n'existe évidemment pas de carte, le mieux est de de se renseigner auprès des professionnels et pourquoi de se faire accompagner par l'un deux, ce qui sera une garantie de sécurité.

 

9 octobre 2004

Monsieur Chavrot,

C'est avec plaisir que je constate que vous êtes rentré à Ceillac (ce charmant village). Je vous souhaite un prompt rétablssement.

Encore toutes mes félicitations pour votre travail et pour la mise à jour du site de l'école. Bien cordialement.

Jean-Paul Morisot
Accompagnateur en Montagne (B.E.)
jpm.rando@skynet.be
www.rando-langue.be.tf

Merci. Je crois que chacun comprendra ma satisfaction de retrouver la vallée, une vallée actuellement superbe avec ses couleurs d'automne et les premières neiges qui ont d'ores et déjà saupoudré les hauteurs...

 

6 octobre 2004

Sdf et Randonneurs : votre point commun ? La marche, les chaussures chaudes et solides !!

Eh oui, l’hiver approche et au nom de la Solidarité, je vous demande de regarder dans vos placards si vous avez de vieilles chaussures de marche, encore en bon état. Je suis bénévole au Secours Populaire et je fais La Maraude à Paris, c’est-à-dire que je circule avec une équipe une fois par semaine et je rencontre des sdf dans l’objectif de leur apporter soutien moral, médical, administratif et un peu alimentaire. Créer des contacts est difficile mais rencontrer des familles, des hommes et des femmes donne envie de les aider à son niveau. Alors, je cherche sur internet des participants à notre démarche comme vous, en espérant que vous prendrez le temps de lire ce message. Si vous ne pouvez pas m’aider directement, svp renvoyez ce message à tous vos contacts pour créer une vraie chaîne de solidarité. Merci.

Les tailles de chaussures que nous recherchons sont :

- Enfants : 28 –29 – 30 – 33 – 34

- Femme : 38 – 39 – 40 – 41 – 42

- Homme : 41 – 42 – 43 - 45 – 48

Si vous souhaitez en savoir plus, je peux vous envoyer sur votre email un document établi par mes soins et ceux du Secours Populaire qui expliquera exactement ce que nous faisons. Pour cela envoyez moi juste votre email et je vous le communiquerai immédiatement.

Merci

Anne-Claire

Anneclaireaquino2@wanadoo.fr

 

22 septembre 2004

Hellloooooooooooooooooo ce site est super

Eric

 

20 septembre 2004

Félicitations pour votre site!!!

Nous aimons le Queyras,les randos,le ski de fond et Ceillac : nous avons décidé d'y passer quelques mois par an; aussi nous cherchons à acheter un petit appartement genre T2. Si quelqu'un est au courant de quelque chose merci de nous le signaler.

A bientôt.

FRANCOIS et JACQUELINE COURTOIS
71600 PARAY LE MONIAL

fjcourtois@free.fr

 

Bonjour,

cela fait depuis 18 ans que je viens à Ceillac en février pour faire du ski. Je trouve ce village très chaleureux et accueillant.

J'ai un ami handicapé, pourra-t-il en février 2005 pratiquer les pistes ?

A bientôt en février

Andréa

Pas de problème pour l'handiski. Les handicapés peuvent parcourir les pistes à l'aide de matériel spécifique et, sur demande, d'un moniteur ayant une qualification particulière. Il suffit pour ce faire de s'adresser à l'ESF, au centre d'accueil. Qui plus est, une page spécifique consacrée à l'handiski existe sur ce site : handiski.

 

Salut Michel,

Bon courage pour ta "réparation" et reviens vite bosser sur le site! C'est vrai quoi, que vais-je faire maintenant pendant ma pause ?

Tu vas nous manquer.

Bisous et, d'avance, bon rétablissement.

Clotilde

Merci de tes voeux. Je suis revenu à Ceillac, le 29 septembre et je peux maintenant, d'une main gauche certes, refaire vivre le site...

 

16 septembre 2004

Cher Michel Chavrot,

Je vous ai écris en date du 30 août et vous avez publié mon message.

En fait, j'ai reproduit par écrit ce que j'ai exprimé de vive voix sur la place de Ceillac en parodiant les propos des spectateurs adressés aux acteurs à la sortie des théâtres.

Je pensais que vous m'aviez reconnu...

Bien cordialement.

Y.H.B.

Ignorant votre nom, je ne pouvais guère que "suspecter" qu'il s'agissait de vous. Adoncques...

 

10 septembre 2004

Bonjour,

Pour moi Haut Alpin, Ceillac et le Queyras c'est hors saison. J'aime énormément le Queyras, ses mélèzes, ses habitants. Petit bonjour à Michel Favier.

Lorsque pour des raisons professionnelles je n'habitais pas les Hautes Alpes, je venais passer au moins 3 semaines au camping, et c'était pour moi, enfin, l'air pur, la détente. Les montagnes me manquaient beaucoup. Depuis, à la retraite, j'habite de nouveau le département. Le 30 août je suis allé faire ma traditionnelle visite au lac Sainte Anne. Puis, chaque semaine une nouvelle promenade, le rêve ...

H. G. La Bâtie Neuve.

 

30 août 2004

Monsieur Michel CHAVROT,

J'aime beaucoup ce que vous faites!

Je suis un de vos plus fervents admirateurs!

Je vous adresse mes félicitations et mes encouragements.

Bien cordialement.

Y.H.B.

Voilà un avis sans équivoque et ma foi, bien encourageant pour continuer à faire vivre, améliorer, compléter le site. Lequel site sera un petit temps en panne (3 semaines environ, voire un peu plus...) pour cause de webmestre en réparation. Merci !

 

14 août 2004

Tout d'abord, un grand bravo à tous ceux qui travaillent à l'élaboration de ce site si vivant.

Je viens de passer 15 jours excellents à Ceillac.

J'ai beaucoup apprécié l'accueil et la cuisine du Matefaim et, en particulier, la serviabilité et la gentillesse d'Arlène.

Une suggestion : quand les cloches de l'église sonneront de nouveau, pourrez-vous nous en transmettre la nouvelle et, si possible, la musique ?

Merci à vous tous et à bientôt !

Nicole Terjan

Pas de problème, vous serez prévenue du retour des cloches, en espérant qu'il ne faille pas attendre Pâques....

 

5 août 2004

Ami voir presque "amant" de Ceillac, c'est une relation fusionnelle qui me lie à Ceillac depuis 16 ans maintenant.

Pourquoi irais-je ailleurs puisque cette si charmante vallée Queyrassine nous offre tout ce qu'il nous faut pour passer d'agréables vacances. Certains nous demandent comment fait-on pour aller tous les ans au même endroit, mais ceux-ci ne connaissent pas l'enchantement qui règne entre Mélèzet et Cristillan, entre Mélèze et pins cembro, entre marmotte et chamois. De plus, d'une année à l'autre, le paysage change constamment, un névé présent ou absent, des lumières différentes, des fleurs plus ou moins précoces suivant la rigueur de l'hiver...

Pour moi, Ceillac c'est l'été et l'automne.

L'été
L'été, ce sont les vacances en famille, les retrouvailles avec des Ceillaquins toujours fidèles, des randonnées plus festives les unes que les autres, ainsi que deux balades exceptionnelles, quasi des pélerinages : Ste-Anne et (excuser l'incursion hors de Ceillac) les Granges de furfande.

L'automne
L'automne, c'est hors saisons, juste nous (ma femme et moi) et le QUEYRAS. L'authenticité de ce lieu et démultiplié avec la baisse de fréquentation. Les sentiers sont rendus au chamois, c'est le calme parfait pour se reposer et se ressourcer.

Toutefois, il est vrai que nul n'est parfait et que les 9 h de route pour rejoindre ce paradis terrestre sont longues. Mais même pour 2 ou 3 jours, elles sont très vite rentabilisées.


Enfin bref, si vous lisez ces quelques pages web, et que vous ne connaissez pas ces pages, venez à CEILLAC, il n'y a pas de piscine, mais on en veut pas, il n'y a rien à ajouter et ce n'est que du bonheur.


Un Ardenais amoureux

5 août 2004

Nous venons de passer 4 jours à CEILLAC à l'hôtel de la Cascade.

Merci pour l'accueil, les bons repas et le personnel.

Merci à la boulangerie Richard pour ses bonnes glaces, son bon pain au feu de bois, et grand merci à tous les commerçants de votre village pour leur gentillesse.

Nous sommes partis avec regrets de votre charmant village, nous reviendrons dès que nous aurons quelques jours de congés pour faire des balades extraordinaires.

Michelle et Bernard de Haute Savoie

Un avis précieux de savoyards qui savent ce que accueil et cadre préservé peulent signifier ...

 

3 août 2004

Bonjour,

Nous sommes voisins de Nice. Et nous allons, ma femme et moi aller une semaine fin Août dans le Queyras.

Bien sûr, pour préparer nos vacances, j'ai surfé sur Internet sur beaucoup de sites. Mais l'un des meilleurs, c'est le votre.

Je viens à l'instant de découvrir que votre site a été créé par les enfants de votre école et vous même. C'est impressionnant !

Ce site est absolument génial; On y trouve une foule d'informations; C'est un site très PROFESSIONNEL.; La navigation est remarquable ! Continuez à le faire vivre !

Qu'y manque t'il ? Il est tellement complet que c'est difficile à dire; Mais je vais vous faire quelques suggestions :

- Si je peux me permettre, vous pourriez peut être y ajouter quelques pages sur la géologie du Queyras, la minéralogie, les roches que l'on y trouve.

- Et beaucoup mieux qu'une multitude de guides plus ou moins complets, j'ai même imprimé quelques pages qui me serviront de guide sur mesure, lors de nos promenades et randonnées. Donc que pourrait on y ajouter ?: Les pages du site au format PDF en téléchargement ? Pour les imprimer et se créer un véritable guide particulier, le temps d'un séjour à Ceillac ? C'est peut être beaucoup demander.

- Et puis ? Des anecdotes locales, d'enfants, d'anciens ?; Quel est la langue ou le patois parlé autrefois dans le Queyras ? Des histoires vécues ou imaginaires dans la langue d'autrefois ?

- Quelques plans de promenade ou de randonnées sympa dans les environs ?

... Petite anecdote: Le Chancroï; J'y ai presque cru ! ...

Encore BRAVO pour votre site et pour les enfants qui l'ont créé et qui le font vivre

Michel

Merci, grand merci pour ces suggestions pertinentes., notamment en ce qui concerne tout ce qui a trait à la géologie et au patrimoine oral (patois, contes, légendes...). Quant au plan des randonnées, s'il y en a déjà un en ligne, il reste à rédiger les topos des principaux itinéraires. Promis, je m'y attelle et ce sera chose faite dans... quelques mois

Pour vous mettre dans la "confidence", l'urgence, actuellement, est de trouver un hébergeur fiable et pas cher, le site (99,8 MO) étant actuellement hébergé chez Wanadoo qui octroie une place de 100 MO...

 

2 août 2004

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Claudio, comme mes amis Claude Fournier qui a nous laissé au mois de Mai 2004.

Je suis allé de nombreuses fois chez lui et sa famille et je peux dire que Claude a été un homme merveilleux, avec une famille merveilleuse.

J'espère que maintenant lui s'approchera chez ses montagnes (merveilleuses !).

Adieu Claude et Merci !!!

Claudio Boffa Tarlatta (boffatarlatta@inwind.it) ~ Luserna San Giovanni (TO) - Italie

P.s. mon francais est mauvais mais j'espère qu'on me comprend….

Ceux qui ont croisé Claude sur leur route ont bien du mal à vivre son absence. Un livre s'est fermé et Ceillac n'est plus tout à fait la même...

 

1 août 2004

Nous venons de quitter ceillac, et nous sommes tristes d'avoir quitté nos amis, Josselin et Manon....

Isabel et Elise.

 

29 juillet 2004

Bonjour, bientôt les vacances à Ceillac et je dois dire que je commence à avoir des fourmis dans les jambes. Cela fait à peu près dix ans que l'on est pas revenus à Ceillac.

Cela va nous faire du bien de retrouver les Ceillaquins, et particulièrement ceux que nous connaissons .

A bientôt.

Alain.

 

20 juillet 2004

Salut à tous,

Je suis venue en vacances avec mon mari et ma petite Bilitis, pendant 10 ans. J'ai été complètement subjuguée par Ceillac.....Banal non ? !

Je regrette depuis 3 ans de ne plus pouvoir y aller. Mes problèmes de santé y sont pour beaucoup. Je ne puis plus monter les escaliers, et Dieu sait si à Ceillac les logements sont en étage. Dommage.

J'ai de très bons souvenirs de Josiane Parsoud et Sylvie Grossan à qui nous louions note studio. Je pense que si vous lisez ce message vous saurez qui je suis.

Actuellement, après une chute, je ne suis plus en mesure de venir mais je vante à qui mieux mieux le charme et l'accueil que nous réserve Ceillac. Les postiers charmants. Comment oublier tous ces gens avec qui nous avons sympathisé. Le temps passe et le site de Ceillac "extraordinaire", merci aux créateurs et utilisateurs de le faire vivre.

Je fais de grosses bises à tous ceux que je connais. Josiane et Famille, et Sylvie et famille.

Jacqueline D.

Le site ne remplacera jamais une visite in situ de la vallée, mais s'il peut aider malgré tout à vivre le village et son cadre, il remplit alors une mission essentielle...

 

6 juillet 2004

Bonjour,

Nous viendrons à Ceillac pour la première fois le 24 juillet, ça approche.

Votre site nous a permis de découvrir en famille le village et de commencer à penser que nous ne nous sommes pas trompés en le choisissant comme lieu de vacances cette année.

Je n'évite aucun escalier pour être au top en arrivant, espérant ainsi absorber un maximum de votre air pur pendant deux semaines.

Votre site de Ceillac.com est vraiment très sympa, très utile et très riche. Les élus de certaines communes ou collectivités dépensent des fortunes (j'en connais) pour créer des sites internet institutionnels qui n'apportent parfois pas grand chose et sont tristes à mourir.

J'ai conscience du gros travail nécessaire pour mener à bien une telle réalisation. Mon épouse, institutice, confirme et encourage son colllègue. C'est un bel exemple d'e-attitude et le brionaute que je suis vous en félicite. (les brionautes sont des internautes briards qui bloguent sur www.district-crecy.com )

Amicalement

José (jna)

J'espère que le site vous aura donné une image fidèle de la vallée. Autant, si nous nous croisons, au détour d'un chemin ou sur la toile, pourrez-vous me dire ce qu'il en est et ce que nous pourrions faire, les enfants et moi-même, pour l'améliorer.

J'espère aussi que vous bénéficierez d'une météo favorable et que le soleil saura vous accompagner, comme il se doit, lors de vos découvertes.

Merci pour votre visite (virtuelle pour l'instant) et pour votre avis positif des plus encourageants.

 

28 juin 2004

Bonjour,

Encore une fois je vous dis que votre site est génial !!!! Je retourne à Ceillac le 17 juillet pour 2 semaines j'ai hâte d'y être !!! J'espère que rien n'aura changé et que rien ne changera jamais !!! Qu'il n'y pas d'immeubles ni de centres commercials !! Mais rien que le petit village et la montagne, l'herbe, les, fleurs... J'espère qu'il fera beau et pas trop chaud !!!!!! Que les gens seront sympas (comme toujours) et que les glaces seront aussi bonnes même meilleures que l'été dernier !!!!!!!! A bientôt Ceillac !!! J'arrive !!!!!

Adèle 12 ans

Si on ne peut pas garantir le beau temps, même s'il est probable, on peut toutefois garantir que l'herbe est toujours verte, que les alpages sont parsemés de fleurs et que les chamois veillent toujours à la tranquillité des randonneurs...

 

25 juin 2004

Je m’apprête à venir passer quelques jours de vacances dans le Queyras, et notamment à Ceillac, et je suis allée faire un tour sur votre site, histoire de me mettre en appétit. Je n’ai pas été déçue. Un grand bravo pour toutes vos rubriques, que je n’ai pas encore eu le temps de regarder dans le détail.

Je suis également impressionnée par la qualité des artisans et artistes du village ; il me tarde d’aller leur rendre visite !

Bravo aussi aux enfants du village qui ont participé à cette réalisation.

Christine

L'artisanat est essentiellement consacré, à Ceillac, au travail du bois et fait est que le village compte nombre de véritables artistes en ce domaine que ce soient des artisans ayant pignon sur rue ou de simples amateurs.

 

21 juin 2004

Bonjour,

Claude était pour moi un modèle de générosité, de courage, de gentillesse...

J'ai ressenti un profonde injustice en apprenant son départ.

Ceillac ne sera plus jamais pareil sans Claude.

Amitiés à toute sa famille.

Karen

 

17 juin 2004

Votre site est trop bien, tout comme Ceillac. J'y viens depuis 11 ans et je ne m'en lasse pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au passage, je dis bonjour à mimie et à tous ceux que je connais.

@ cet été

@lice de Francheville

 

24 mai 2004

Bravo à tous pour la réalisation de ce site.

Je suis une enfant du pays partie m'installer dans le Briançonnais. Je ne m'étais jamais connecté sur ce site. Aujourd'hui c'est chose faite et je suis ravie de l'avoir découvert. L'idée des photos de Ceillac en fond d'écran est excellente ; la preuve, j'en ai installé une tout de suite sur mon ordinateur, comme ça, je reviens un peu chez moi malgré la cinquantaine de kilomètres qui nous séparent.

Merci d'aimer ce petit village.

Pour ma part, avant de déménager, je ne savais pas la chance que j'avais d'y habiter ; maintenant, j'apprécie d'y retourner (malheureusement pas assez longtemps, boulot oblige !) pour son silence et sa beauté.

A très bientôt.

Marie-Thé

 

23 mai 2004

Depuis ma tendre enfance je viens à Ceillac, ma deuxième maison, ma deuxième famille.

J'y ai découvert des gens merveilleux.

Aujourd'hui, Claude s'en est allé et Ceillac a perdu beaucoup ce 17 mai.

Moi, j'ai perdu un ami...

"Ciao Claude...

Tu m'as fait aimer ta montagne et je la ferai aimer à mes enfants."

Son départ est vraiment une injustice et j'espère que tous ceux qui l'ont connu et aimé garderons de lui toute sa générosité et continuerons longtemps, très lontemps à transmettre son souvenir...

Vanessa D

 

20 mai 2004

Claude est parti. La belle lettre de Christian transmet parfaitement, la profonde tristesse qui nous frappe aujourd'hui. Claude était tout simplement quelqu'un de bien qui faisait les choses avec simplicité et sans arrière pensée.

Notre coeur accompagne Simone, Christelle, Perine, Aurore et Norbert dans leur douleur.

Laurent FAVIER

 

19 mai 2004

Bonjour à tous !

Ceillac a perdu un peu de son sourire avec la disparition de Claude. Ceillac a perdu une partie de sa mémoire, de sa joie, de son soleil.

Un ami cher est parti.

Il est parti voir ses montagnes d'un pays qu'il ne connaissait pas, du haut des nuages qu'il surveillait.

Mais une chose est sure : il restera dans nos coeurs.

Amitiés à la famille et à tous.

Eric C

 

18 mai 2004

Bonjour à tous, amis de Ceillac,

Depuis 25 ans, ce petit village que j'aime tant me fait vibrer autant par ses paysages que par ses habitants... Le personnage que j'appréciais certainement le plus à Ceillac pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son grand coeur, nous a quittés ces derniers jours après de longs mois de courage.

Ceux qui le connaissent auront reconnu et les autres n'auront, je le regrette pour eux, jamais rencontré cet homme au caractère si bon... On s'imaginait qu'il était éternel mais on se rappellera toujours de sa voix et de son accent souriant...

Un ami triste de Ceillac.

Il est vrai que Claude faisait l'unanimité et était apprécié de tous. Sa disparition, au terme d'une longue maladie, s'accompagne d'un profond sentiment d'injustice. Personnellement, je garderai le souvenir vivace d'un homme simple, riant, d'une très grande culture liée à une ouverture rare.

 

16 mai 2004

Bonjour !!!!!

C'est encore moi qui vous écrit !!!! Je vais bientôt revoir Ceillac !!! J' y retourne dans 2 mois !!! J'espère seulement qu'il va faire beau !! Il n'y a pas d'autres nouvelles depuis le mois d'avril ???? J'espère que ce site va continuer longtemps !!!!!!!! Car c'est le seul qui soit aussi complet !!!!!

Adèle qui adooooooooooooooooooooore Ceillac presque autant que les chevaux !!!!!!,

ps : j'ai oublié de demander dans mon message si les marmottes étaient là !!!!

C'est vrai qu'il ne se passe grand chose en ce moment ; la page "dernières nouvelles" paraît délaissée mais il n'en est rien...

Quant aux marmottes, elles sont sorties depuis un mois. Celles se trouvant dans des secteurs encore enneigés ont, pour la plupart, creusé un tunnel pour pouvoir profiter du printemps.

 

Un des tunnels du col Fromage.

28 avril 2004

Bonjour à tous,

Je tenais juste à faire un gros bisou à mes parents qui sont actuellement en vacances à Ceillac. Cela fait maintenant un an qu'ils ont acheté un appartement à la Font Sancte et qu'ils en profitent au maximum. Depuis 20 ans que l'on venait été comme hiver, il était temps !!! Je suis ravie pour eux et j'espère qu'ils n'oublient pas ceux qui ne peuvent approcher Ceillac qu'en rêve, au boulot, grâce au site internet !!!

Bisous à tous et surtout à la famille Allais que j'apprécie beaucoup !!!

Aurélie de Vendôme dans le Loir et Cher

ps : c'est bientot mon tour ... vivement juillet !!!

 

24 avril 2004

Bonjour,

Et encore une amoureuse de Ceillac... depuis 8 ans !! Je suis fidèle !

Votre site internet est très vivant. Nous naviguons souvent dessus avec mes deux filles qui ont 7 et 4 ans. Elles aiment revoir les paysages, les moniteurs de ski qu'elles ont eu l'hiver... Elles sont à leur tour tombées amoureuses de ce beau petit village. La petite a craqué complètement pour les yaourts à la "ramboise" et pour la tome de la fromagerie.

J'ai failli venir habiter à Ceillac à la Toussaint... un divorce, l'envie de tout plaquer et de me retrouver enfin parmi des gens simples, sans le m'as tu vu de la côte d'azur où je suis. Et puis mon avocat m'a dit non, alors, je ne suis pas venue.

Devant votre école qui me semble très vivante et ouverte sur le monde, j'avais envie que mes filles y soient. Je ne désespère pas, un jour, j'arriverai à venir pour m'installer !

Nous avons rencontré des gens chaleureux comme les PERRON père et fils, et Yves FOUQUES et sa femme. C'est sympa car à force de venir, on se reconnait et l'on discute ensemble, des liens se tissent.

Alors, bravo pour le site internet qui me permet de rester en "contact" avec Ceillac...je suis informée de tout !
Il me permet d'être à Ceillac...sans y être !

Je finirai par vous dire que toutes les personnes à qui j'ai pu faire découvrir Ceillac... ne jurent plus que par ce petit village implanté dans ce site magnifique et préservé.

Alors de tout coeur, j'espère que le remplacement du télésiège prendra le dessus sur la construction de l'ensemble touristique.

Bonne continuation et bonnes balades printanières.

Isabelle (Toulon)

Vous soulignez le caractère humain de la vallée, un caractère qui s'accorde, je pense, parfaitement avec le cadre naturel exceptionnel. On ne vient pas, de fait, impunément à Ceillac, on prend le risque de devoir revenir pour poursuivre une relation qui s'établit facilement avec les habitants de la vallée....

 

22 avril 2004

Bonjour !!!

je voulais encore vous dire que votre site est vraiment génial !!! Pour moi c'est LE site officiel de Ceillac !!! Même dans ma commune le site de mon ancienne école n'est pas aussi complet !!! Alors que dans ma commune nous sommes 4207habitants !!!! Il n'y a même pas un site aussi complet sur la commune !!!!

Je voulais vous poser une question : Est-ce qu'il y aurait un centre équestre aux environs de Ceillac?? Et sinon d'où vient le nom de la commune ?? Et je voulais encore vous dire que ce site est magnifique!!! Bravo aux élèves et à tous ceux qui l'ont fait !!!!!!!

Adèle 12 ans qui adooooooore Ceillac !!!!!!!!!!!

N'en jetez plus ! Merci en tout cas de la visite et des compliments répétés qui seront toujours appréciés par tous ceux qui ont contribué à enrichir ce site, enfants et instituteur....

Le seul centre équestre qui existe dans le secteur est celui d'Eygliers, à environ 20 minutes de voiture. C'est un centre que fréquentent assidûment quelques uns des enfants de l'école.

Quant au nom de la commune, il n'y a pas de certitude établie, seulement des hypothèses :

- seilla : du bas latin qui signifie forêt.

- coelius : du nom d'un notable romain à qui appartenait Ceillac ; le suffixe -acum signifiant appartenant à.

- ciel + lac : La présence probable d'un lac d'origine glaciaire, à l'emplacement même du village, expliquerait l'origine du nom du village. Cette hypothèse est très contestée et, en tout état de cause, peu vraisemblable.

 

18 avril 2004

bonjour,

j'habite en Charente et cela fait 11ans que je viens à Ceillac et je ne m'en lasse pas, le paysage est magnifique et les marches superbes.

Bravo pour le poisson d'avril, je me suis bien fait avoir.

Margaux

 

14 avril 2004

Concernant le délicieux miel de Jo Marchis, laissez-m'en un peu, j'arrive à la mi-juin à Ceillac !

Françoise, de Meaux (77)

 

11 avril 2004

Bonjour,

J'ai passé quelques jours au mois de février à Ceillac avec ma femme et mon fils. Nous avons passé un séjour vraiment formidable : simple, convivial et chaleureux.

Je suis un grand amateur de miel, et j'ai découvert le merveilleux miel de Monsieur Marchis Joseph lors de ce séjour.

Il s'agit d'un miel toutes fleurs vraiment extra ordinaire, non seulement de part sa texture, sa couleur, mais aussi sa saveur et ses arômes !

Bref, une merveille de la nature, on y retrouve toutes les senteurs de la magnifique flore de la valée de Ceillac.

Je pense même que vous devriez rajouter une rubrique concernant cet apiculteur pour présenter son produit, ce serait un plus pour le site.

Je pense d'ailleurs contacter Monsieur Marchis afin de lui passer commande car j'ai déjà épuisé les réserves emportées à la fin de mon séjour...

Sur ce, félicitations pour votre site très vivant et complet (surtout pour un petit village comme Ceillac) Bravo à tous les écoliers.

Merci, à bientôt.

Sébastien

Nous avons effectué, cette année, un travail sur les abeilles. Ce travail devrait être mis en ligne pour la création d'une page consacrée au miel, page indispensable eu égard à la qualité de la production locale comme vous le soulignez fort bien. Il nous faut juste le temps de finaliser la chose et votre remarque pertinente trouvera bientôt une réponse...

 

11 avril 2004

Bonjour !!!

Je me suis fait avoir par le poisson d'avril !! Et l'orque du lac sainte-Anne va bien !!! Je l'ai aperçu l'année dernière en randonnée !!!!! Il est magnifique !!! J'espère qu'on y introduira bientôt des dauphins ou alors des crocodiles !!! Bon je vous laisse je vais nourrir mon requin qui est dans l'aquarium de mon salon !!!!

Adèle

L'orque se porte au mieux (voir dernieres nouvelles 2003). Beaucoup ont craint que les rares baigneurs qui fréquentent le lac Sainte-Anne aient quelques problèmes relationnels avec mais nous n'avons, jusque là, déploré aucun incident notable...

 

8 avril 2004

Bonjour à tous ! Bravo pour le si gros poisson d'avril tombé du ciel . Bien amicalement.

Andrée Mathonnet

 

7 avril 2004

Bonjour !!!

Est-ce que c'est vrai qu'une météorite est tombée sur Ceillac ??? C'est un poisson d'avril ??

Adèle

Il faut reconnaître qu'il se passe souvent des choses surprenantes le premier avril et que cette météorite est bien suspecte. Qui plus est, le nom du capitaine du SDIS 05 (Ichtyos) conforte le doute..

 

Bonjour,

Pour quelle raison les pistes ne sont elles pas ouvertes un peu plus longtemps en Avril (il y a de la neige, non ?) ? Dommage..

Bravo pour le météorite, je me suis fait avoir 5 minutes... déjà l'année dernière la photo de L'orque à St Anne était super, mais là, encore plus fort..

à Bientôt.

Mathieu

Une réponse qui n'engage que moi : en temps normal, les conditions de neige se dégradent rapidement lorsqu'on arrive au mois d'avril. Cette année, comme l'année dernière, nous avons bénéficié d'un enneigement excellent mais le nombre de skieurs, depuis la fin mars, est assez réduit et ne suffit pas, loin s'en faut, à couvrir les frais incompressibles du fonctionnement du domaine alpin ; malgré cela la station reste ouverte, cette année, jusqu'au 12 avril...

Concernant la météorite (ou le, les 2 sont possibles), si vous vous êtes fait abuser l'espace de quelques minutes, l'objectif est atteint. Si en plus, cela a permis l'esquisse d'un sourire, alors, les enfants de l'école (auteurs de l'idée et du texte) et moi-même sommes largement récompensés. Merci !

 

3 avril 2004

C'est avec stupéfaction que j'observe sur la photo les dégâts occasionnés à Ste Cécile. Les maisons voisines ont-elles été touchées? en particulier celle de mes parents, Georges et Sylvie? A quelques centimètres, elle échappait au risque rouge de chutes de pierres, effondrements et autres coulées de boues. J'espère qu'en cas de dégâts ce nouveau risque non prévisible, bien que probable, mais dont la probabilité de retour n'était pas, probablement, calculée par nos experts en probabilités, ne rendra pas inconstructibles nos derniers m² de terres.....

D'un autre coté, avec un peu de chance, ce bloc de 45 cm de titane radioactif extra terrestre pourrait nous permettre d'installer une centrale nucléaire nouvelle génération en amont du village et à n'en pas douter limiter, ainsi, le risque de noyade du village. A la condition d'éviter quelques 747 intégristes, voila une idée pour éclaircir notre avenir.

Plaisanterie mise à part, j'ai entendu dire qu'il y a quelques années une fidèle de notre village, Michelle Catrinot (?), avait trouvé une météorite de la taille d'un caillou dans les clapiers sous la Saume.... Michelle est décédée, il y a quelques mois, et je ne sais pas ce qu'est devenue la météorite.... Heureusement, elle en avait cachée l'existence à nos calculateurs !

Laurent FAVIER

 

Dommage, elle aurait pu inverser la pente de la piste noire, ce qui m'aurait peut-etre guéri la trouille !

Nicole

 

Il faut effectivement espérer qu'au moment même où le commissaire-enquêteur rédige son rapport, il n'ait pas eu vent de cet événement inattendu, faute de quoi, la vallée, dans son entier, passera en zone noir foncé...

 

2 avril 2004

Comment se fait-il que personne ne réagisse face à l'annonce du clocher endommagé ?

L'article serait paru un autre jour que le premier avril on pourrait y croire !!!!

Félicitations pour l'idée, de plus tout porte à y croire

A bientôt

Martine

 

Bonjour,

pouvez-vous, s'il vous plait, me dire comment est considérée une chute de météorite dans l'établissement du Plan de Prévention des Risques ?

Merci pour votre réponse dans le cas spécifique de Ceillac.

Salutations, bon week-end,

Jean-Sébastien

 

Bonjour Monsieur Chavrot, bonjour les enfants de l'école,

Que de dégâts la météorite a fait ! Mais ils sont réparables. Encore que, en zone rouge foncé, on ne sait si administrativement l'on sera autorisé à intervenir.

Heureusement qu'elle n'est pas tombée dans le lac Sainte-Anne où sûrement elle aurait blessé voire tué l'orque installé là-bas il y a tout juste un an.

Cordialement.

Yves GILOT.

 

Il est vrai qu'il est étonnant que les services de l'État n'aient pas tenu compte du risque spatial mis en relief par cette catastrophe. Il va sans dire qu'il sera difficile d'obtenir la reconstruction du clocher dans une zone classée rouge foncé qui menace de s'effondrer ou d'être ensevelie par des eaux capables de défier les lois de la gravité, en remontant les pentes, voire d'être rasée par une chute inopportune de blocs provoquée par un tremblement de terre...

 

16 mars 2004

Voici trois contributions (lettres adressées au commissaire-enquêteur) ayant trait à l'enquête publique, relative au Plan de Prévention des Risques, qui se déroule en ce moment à Ceillac.

- lettre Laurent Favier

- lettre de Célestin Fournier (Belon)

- lettre de Jean-Sébastien Carle

- lettre de Jean-Paul Fournier

 

14 mars 2004

Metz, 14 mars 2004

Nous venons de passer une semaine de vacances à Ceillac. Comme depuis de nombreuses années (1972) que ce soit en été ou en hiver nous avons apprécié, comme toujours, la gentillesse des Ceillaquins et toutes les possibilités offertes dans ce superbe cadre pour passer de magnifiques vacances avec nos enfants et petits-enfants. Pour la première fois Lilian (6 ans) a fréquenté "Le cartable à la neige". Bravo à la commune de Ceillac pour ce service. Encore un grand merci à tout le personnel de la station concerné par la mise en place de "handiski" qui a permis, pour la deuxième année consécutive, à Romane (8 ans et polyhandicapée) de profiter des joies du ski. Continuez à préserver la nature et ne changez surtout pas l'esprit de convivialité, qui est l'une des plus belles qualités de votre station.

Merci et bravo à tous et à bientôt

Danielle et Georges Jacquot

L'accueil est une qualité essentielle et je crois que Ceillac et ses habitants en ont un sens aigü....

Le Cartable à la neige est un service apprécié et appréciable pour qui veut partir en basse saison en donnant à son enfant l'occasion de passer des vacances pendant lesquelles il effectuera un travail de découverte, une partie de la journée, et skiera l'autre partie. Quant à la possibilité offerte aux handicapés de pratiquer le ski (voir la page handiski), c'est bien plus qu'un service, c'est une réponse à un droit légitime.

11 mars 2004

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Au cours de l'enquête publique qui s'est déroulée entre le 23.02 et le 19.03.04, nous avons pu vous rencontrer et consulter les différents plans ou règlements relatifs au Plan de Prévention des Risques Naturels (P.P.R.)

C'est pour cela que nous souhaitons vous faire part de nos impressions.

Habitant Ceillac et parents de 2 petites filles (de 3 ans et 1 mois seulement pour la 2ème) nous ne pensons et ne souhaitons en aucun cas sous estimer des questions sécuritaires ou de danger.

Cependant nous avons un sentiment très net d'exagération de la notion de risques compte tenu des nombreux travaux de prévention accomplis depuis 45 ans.Revenons en effet sur un évènement que nous n'avons vécu ni mon épouse ni moi même, mais qui pour autant ne nous empêche pas de nous y intéresser : les inondations de1957.

Il nous semble évident qu'en dehors de tous les moyens d'intervention disponibles sur la commune de nos jours (engins divers, tracto-pelle, ou autre gros véhicule) les aménagements effectués depuis 1957 doivent être pris davantage en considération sans qu'il nous soit rétorqué systématiquement "Mais ceci ne suffirait pas !"

Ne sommes-nous pas, Ceillaquins, en train de subir injustement les conséquences des multiples inondations ou autres catastrophes de ces dernières années et donc de "l'ouverture systématique du parapluie administratif".

Notons au passage qu'en 1957, aucune victime corporelle n'était à déplorer.

Alors soyons sérieux ! Notre municipalité semble jouer le jeu de la prévention en s'engageant à effectuer les travaux encore nécessaire pour l'Administration ; nous espérons donc que l'état en fasse de même en assouplissant les différentes prescriptions du P.P.R., et permette enfin aux jeunes Ceillaquins de travailler et vivre au pays durablement !

Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de nos salutations distinguées.

Morgane et Yannick FOURNIER

Une lettre ouverte concernant l'enquête publique se déroulant actuellement à Ceillac. Voir la page dernières nouvelles...

 

10 mars 2004

Bonjour !!!

C'est encore moi Adèle !! Je voudrais dire BRAVO à tous ceux qui ont réalisé ce site !!! J'ai hâte que la photothèque soit terminée !!!! Je voulais poser une question : J'ai lu l'article sur la vipère et je me demandais si il y avait eu des victimes à ceillac ?

J'ai rencontré le sphinx du liseron l'anneé dernière à Ceillac il sortait tout les soirs à 17h00 !! J'ai vraiment hâte de retourner à Ceillac cet été je pars les 2 dernières semaines de juillet. Mon père et ma mère se sont vraiment régalé de toutes les magnifiques randonnées moi aussi d'ailleurs !!! J'ai aimé la cascade de la Pisse!!! Mais d'où vient son nom ?? Je le trouve bizarre je l'aurais bien appelé le voile de la mariée !!! Combien y a -t-il de neige à Ceillac ???? Ceillac me manque vraiment beaucoup !!!!! Heureusemant que ce site existe !!! J'y viens pratiquement tous les jours !!!! Encore merci pour ce magnifique site qui me permet de patienter le temps de revoir Ceillac !!!

Adèle Fougerolles (70)

Apparemment, sauf erreur d'interprétation, la vallée comme le site sont appréciés !...

Que de questions aussi... :

- la photothèque est en construction depuis.... trop longtemps, je m'engage à la finaliser cet été. Si, si, ce devrait être possible !

- il y a eu, pas plus tard que l'été 2003, une personne qui s'est faite piquer par une vipère. Cette personne a été conduite à l'hôpital et a été prise en charge efficacement. Rappelons que les piqûres de vipère ont très très rarement des conséquences préoccupantes (pour plus de détails voir le dossier sur la vipère).

- l'origine du nom, très évocateur, de la cascade de la Pisse est assez facile à deviner au regard du débit de ladite cascade. Il est vrai que le Voile de la Mariée (nom portée par une cascade de la vallée du Valgaudemar) est un rien plus poétique... Lorsqu'elle est gelée, l'hiver, les grimpeurs la baptisent "Les Formes du Chaos".

- la neige ? Comme annoncé sur la page d'accueil, les hauteurs s'établissent à 55 cm au pied des pistes et à 2,10 m au sommet du domaine skiable. Il y a de quoi glisser jusqu'à la fin de l'hiver et au delà !

- le sphinx du liseron (Agrius convolvuli) était très présent l'an passé. Ce spécialiste du vol stationnaire est un papillon migrateur qui nous vient d'Afrique. Son cousin, le morosphinx, autre spécialiste du vol stationnaire également migrateur, était aussi particulièrement en nombre l'été dernier. Ces présences très marquées sont notamment dues aux conditions climatiques très chaudes de l'été 2003. De fait, ces papilolons ont été observés jusque dans le nord de la France où ils n'apparaissent généralement pas.

 

9 mars 2004

Bonjour tout l'monde !!

C'est trop FORT le SKI & la LUGE !! On s'amuse comme des FOUS !!!

CEILLAC c'est mon village PRÉFÉRÉ !!!

Voici un Poème :

CEILLAC

Pourquoi t'appelles-tu comme cela ?
Tu te confonds avec le ciel.
Tu me donnes des ailes.
Là-bas
Tu es belle
Ici-là
Tu es toujours
Belle.

8 mars 2004

Bonjour le site de Ceillac !

Je suis très content de votre accueil. J'aime aussi vos pistes de ski.

Le personnel des pistes est très sympa, par exemple, le monsieur du télésiège allait fermer tandis que ma sœur allait monter et il l'a laissé passer.

Delphin HAUCHARD, 9 ans 1/2 à Rouen

 

Merci pour ce très intéressant reportage sur le damage des pistes, et le remarquable travail de ces 2 "dameurs de la nuit" que je félicite au passage.

À bientot le plaisr de revenir à Ceillac !

Marie

Il fallait rendre hommage à celles et ceux qui travaillent dans l'ombre (qu'ils soient dameurs, pisteurs, techniciens ou autres...) afin que tout un chacun trouve un domaine skiable opérationnel et sécurisé. Ils ont une tâche mal connue et souvent peu reconnue...

 

6 mars 2004

Bonjour !!!!!

J'ai découvert Ceillac l'été dernier. J'étais avec mes parents en vacances nous y sommes restés 2 semaines, mais moi j'aurais préfèré y rester toute ma vie !!!! J'y retourne l'été prochain 2 semaines !!!! Je l'ai conseillé à une amie qui a décidé d'y aller !!!!!! J'aimerais bien aussi y aller en hiver !!! Ça doit être magnifique d'après les photos du site !!!!! J'ai composé un petit acrostiche sur Ceillac !!!

Le voici :

C'est un petit village très charmant !!!!
Est ce que vous le connaissez ???
Intéressant avec toutes ses activités :
Le parapente, les randonnées, le ski en hiver,
Les délicieuses glaces et les magnifiques fontaines !!
Attention si vous vous y rendez vous ne pourrez plus en repartir !!!!
C'est tellement fabuleux !!!!! Qu'on voudrait y habiter !!!!

Adèle, 12 ans, fan de Ceillac !!!!

Superbe acrostiche qui résume fort bien l'attrait qu'éprouvent nombre de visiteurs pour la vallée... L'hiver est très beau avec comme l'été une variété d'activités possibles : ski alpin ou de fond bien sûr, mais aussi raquettes, cascades de glace, plongée sous glace, balades à pied... le tout dans un cadre tout de blanc revêtu, silencieux et apaisant..

 

5 mars 2004

Bravo pour votre site, à la fois complet sur les aspects pratiques (importants quand on veut organiser un séjour) et très beau (les fonds d'écran entre autre ...).

Si je ne connaissais pas déjà Ceillac, ça me donnerait vraiment envie de découvrir la vallée. Mais je connais déjà, et c'est pour ça que j'y reviens - dès ce week-end, pour du ski de randonnée.

Le ski de randonnée s'annonce bien pour cette année en raison de l'importance du manteau neigeux qui, en altitude, s'est beaucoup homogénéisé.. Merci pour l'avis positif du site !

 

4 mars 2004

Michel,

Je vous remercie de vos éclaircissements et précisions. Ces investissements vont en effet permettre une amélioration pour le bien de la station et des skieurs. C'est avec plaisir que nous allons suivre ces évolutions.

Je tiens aussi à vous féliciter pour ce site, qui est plus qu'un simple site scolaire, mais véritablement une vitrine de votre village, c'est pour cela que je vous ai adressé ce message à propos des investissements.

A bientôt pour un nouveau séjour dans votre région.

Ludovic ~ Grasse 06

C'est moi qui vous remercie de l'intérêt que vous portez à la vallée de Ceillac, intérêt qui se manifeste par des questions, une critique (au sens noble du terme), des suggestions constructives... N'hésitez à intervenir de nouveau en ce sens, la tribune libre est faite pour cela.

 

3 mars 2004

Bonjour,

Je suis venu la première fois à Ceillac, il y a 25 ans. J'étais enfant, nous skiions sur le versant de Bramousse, le domaine de Ste Anne était fermé suite à une avalanche.

Depuis, je suis revenu 4 ou 5 fois avec les enfants. C'est toujours un plaisir de passer une semaine dans ce village, qu'il y ait beaucoup de neige (comme cette année) ou moins comme en Février 2002.

Il est à noter cependant que le domaine n'a pas beaucoup évolué. Le domaine sur Bramousse a été fermé (exposition SUD) et peu d'évolution du coté de Ste Anne. Est-ce une question de volonté, de risque, d'investissement ?

Il serait intéressant de développer le domaine tout en gardant la caractéristique de Ceillac. Il est dommage que les petits ou débutants ne puissent pas profiter plus du domaine du haut à cause de la difficulté des TSK. Pourquoi ne pas remplacer le TSK de Ste Anne par un Télésiege. De même, l'accès bas au Télésiege n'est pas très pratique et nécessite de prendre un TSK. Il serait judicieux d'aménager cet accès afin d'avoir le TSK plus disponible pour les petits, et un accès plus simple au Télésiège pour les grands.

Enfin, je ne sais pas si c'est la commune qui gére l'ensemble des infrastructure techniques et remontées mécaniques, (j'ai cru comprendre qu'il existait une structure intercommunale), mais il faut noter que le tarif du forfait est relativement elevé : 96 € pour 6 jours, 12 pistes, 22 km, 6 remontées mécaniques.

Comparativement, Valberg 94.50 € pour 6 jours, 52 pistes, 90 km, 22 remontées mécaniques ou Auron pour 15 € de plus, 35 pistes, 132 km, 25 remontées mécaniques.

Ces remarques sont à prendre dans un but positif et constructif, et je serais interessé de mieux comprendre les raisons d'un tel coût. Peut-être est-ce le prix à payer pour le "rustique ?

En tout cas, nous sommes contents de la semaine passée à Ceillac et les enfants ont apprécié leurs cours de ski (réservés en ligne !).

Je rappelle que le site ceillac.com n'est pas celui de la mairie mais est une création de l'école et est géré par l'instituteur de la classe des grands que je suis... Néanmoins, je peux donner quelques éléments de réponse... mais je vous invite, pour plus de précisions, à lire les différentes lettres d'information de la commune et/ou le compte-rendu que j'avais rédigé à l'occasion d'une réunion publique avec Alain Bayrou, président du Conseil Général...

- Depuis le 31 octobre 2003, les remontées mécaniques sont gérées par un syndicat mixte dans lequel le département est majoritaire. Ce dernier s'est engagé à financer à hauteur de 90 % les investissements nécessaires pour une rénovation du domaine alpin. Pour Ceillac, il est prévu un investissement de 5,7 millions d'€uros dont :

  • 3,9 M€ pour le remplacement du télésiège fixe 2 places par un 4 places débrayable
  • 0,5 M€ pour la restructuration du front de neige (déplacement des téléskis notamment)
  • 1,3 M€ pour l'extension de la neige de culture jusqu'au sommet du télésiège

- Le futur télésiège partira du bas (à proximité immédiate du parking) et il ne sera donc plus nécessaire d'emprunter un téléski pour y accéder.

- Ce télésiège 4 places débrayable facilitera la prise en charge des piétons (sans contraintes horaires a priori) et notamment des skieurs débutants ne désirant pas emprunter les pistes de retour (rouge ou noire) pour rejoindre la vallée. De fait, ces skieurs débutants pourront skier à loisir sur la Bleue du haut domaine et s'en retourner librement avec le télésiège qui les ramènera en bas en 3/4 minutes maximum.

- Le télésiège coûtera 3,9 M€, soit 25,5 millions de francs. Un télésiège de même type en remplacement du téléski de Sainte-Anne aurait un coût de même ordre, largement au-dessus des possibilités financières d'une commune comme Ceillac. Seul le syndicat mixte pourra décider d'un tel investissement. On peut évidemment souhaiter qu'il le fasse un jour, mais laissons-le déjà faire les investissements lourds programmés.

En espérant que ces quelques éléments apporteront un début de réponse à quelques unes de vos questions...

Michel

24 février 2004

Ah, justice a enfin été faite !!!!!!

Je suis très heureuse d'apprendre que l'école maternelle ne va pas fermer. Ceillac va pouvoir continuer à rire, à vivre et à chanter !! Toutes mes félicitations pour votre acharnement et votre volonté.

Je suis également ravie de voir qu'il y a autant de visiteurs pour votre site, et autant d'amoureux de ce magnifique village qu'est Ceillac !!

Je souhaitais apporter une petite modification pour mon adresse internet, il y a deux p à philippe et non un seul: philippe.colomb@tiscali.fr, adresse que je vous ai donner dans un e-mail datant du 11 janvier 2004.

A ce propos, avez-vous passé le bonjour aux personnes que je vous ai citées ? Sinon pourriez-vous leur transmettre même si, je sais, ce n'est pas le rôle de votre site internet. Je vous en remercie d'avance.

En espérant que vous passiez une bonne saison !

Gros bisous à tous et à bientôt !

Hélène.

Le bonjour a été transmis (avec plaisir) pour l'essentiel... Quant à la saison, elle se déroule sous les meilleurs auspices avec de la neige en quantité et une météo ceillaquine toujours aussi favorable malgré quelques infidélités du soleil de temps à autre...

20 février 2004

C'est la première fois que je viens sur votre site. Et je n'aurais pas pu en partir sans vous féliciter pour la qualité de votre présentation de la vallée et de l'école. J'ai été ravie de constater toutes les activités faites avec vos maîtres et maîtresses, sans oublier Françoise bien sûr ! J' espère vous revoir bientôt lors d'un prochain remplacement... En attendant, je vous souhaite bonnes vacances à tous, enfants et adultes !

Véronique, la remplaçante de la classe des petits !

Un message des plus sympas de Véronique qui vient de temps à autre à Ceillac remplacer, avec chaleur et compétence, un insitututeur absent...

 

20 février 2004

bonjour,

Je suis venue cet hiver faire du ski de piste à la station de Ceillac, c'était génial, en plus je suis tombée sur la bonne semaine, soleil dans le ciel, neige au sol.

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de nom donné aux pistes. au bout de qq. jours avec mes amis, on a établi un code gauche-droite (tire-fesse de gauche piste à droite) ou droite-droite (tire-fesse de droite piste à droite). Comme votre station est petite et facile pour se repérer, ça serait plus cool de dire par exemple "on prend la piste des Bramousses et on repique sur les Mélezets" (rouge puis bleue). enfin vous voyez ce que je veux dire... (?) il n'y aurait pas trop de noms à mémoriser et ça serait plus conviviale. à mon avis.

Au revoir,
Myriam

Beaucoup de pistes ont un nom !... Le téléski de la bleue dessert la piste bleue (sans nom), la piste rouge des Fontinets et la piste de retour de la Douce. Le téléski de Coste Belle dessert les pistes rouges de Pra Loupet. Pour les pistes de descente, on trouve la piste noire (sans nom) et les pistes rouges de Ban Bouisson et de Crousas. Par contre, effectivement, les pistes vertes du bas n'ont pas de nom très établi, seulement un nom d'usage. Pour finir, n'oublions pas la petite piste du village, la piste des Tourres...

18 février 2004

Toutes mes félicitations aux heureux parents de Margaux pour l'arrivée de ce beau bébé au sein de Ceillac, et tous mes voeux de bonheur et de santé à ce beau bout de chou,qu"elle puisse avoir la chance de vivre une vie heureuse dans ce merveilleux village qu'est Ceillac !

Jacqueline . Une provençale tombée "amoureuse" de Ceillac.

 

14 février 2004

Christophe,

Vous avez raison, bien sûr, de souhaiter que de temps à autre on s'exprime en patois.

Pour qui ?

A Ceillac, quelques personnes âgées le parlent encore de façon courante. Elles sont de moins en moins nombreuses. Quelques quinquagénaires (et je m'honore d'en faire parti depuis peu) ce sont les plus jeunes, le parlent aussi. Mais personne ne l'écrit. L'a t-il jamais été ? Si oui, c'est de façon très approximative. Et j'ai trop de respect pour "notre parler" pour souhaiter qu'on "l'estropie" à loisir comme c'est hélas devenu très courant et à l'écrit et à l'oral et en particulier par ceux qui pensent servir cette belle cause.

Cherchons ensemble le moyen de le réapprendre sans tomber dans les excès d'une démarche identitaire dont on doit prévenir les dérives.

Christian

Une réponse au message du 10 février... Fait est que transcrire une langue orale comme le patois où l'intonation a une importance essentielle peut se révéler, pour le moins, un exercice difficile et approximatif...


13 février 2004

Ceillac, beau village, je te vois dans mes pensées, ici près de l'Atlantique, où je vis ; pour toi, CHALES TRENET aurait fait une chanson aussi belle que " La mer" mais je sais qu'il te connaissait, qu 'il t'avait vu , et c'est peut-être de là qu'il a écrit sa merveilleuse chanson "Douce France" ; et étant presque que catalan a transpose en voyant la belle montagne qui t'entoure, sa très nostalgique chanson "Mes jeunes années"; Ceillac, village au beau clocher, au paysage enchanté, j'aime la douceur des jours d'été. Village authentique, lorsque je viens te voir, il s'mprime dans ma mémoire, pour tout le reste de l'année. Je parle de toi, souvent , trop peut-être, et mon insistance à te faire connaître, ramènera à toi ô Ceillac ! de nouveaux amoureux.

Salutations a tous ceux qui connaissent le facteurpins, nommer ses amis serait trop long...

Vive CEILLAC qui rime avec PESSAC ; vous avez la neige nous avons le vin

 

12 février 2004

Nous avons d'abord connu Ceillac en faisant plusieurs fois des randonnées en été, l'an dernier nous sommes venus en hiver, et là nous en revenons. Nous aimons beaucoup Ceillac car c'est très familial et loin des stations au grand renom, mais où on passe anonyme.

Grâce à votre site on suit la vie toute l'année. Si bien que quand on arrive on a l'impression que c'était hier que l'on était là.

Encore félicitations et longue vie à votre site.

Un couple de Bretons qui n'hésitent pas à faire la route pour venir à Ceillac

Le site n'a, effectivement, pas qu'une simple vocation informative, forcément réductrice. Il espère constituer un lien pour tous ceux qui sont éloignés du village et qui désirent vivre un peu la vallée entre deux visites...

 

11 février 2004

Elle est de retour..... la lettre d'information ! Je dois dire qu'elle est agréable à lire... Les enjeux sont ré-exprimés sans raccourcis et l'ensemble des programmes en cours sont balayés.

La réussite du premier enjeu, le renouvellement de notre activité neige, laissera à certains une petite amertume. En effet, le coût des investissements présentés est très important, et une ventilation différente aurait peut-être été plus opportune (moins sur le télésiège, plus sur le parking, l'accueil au pied des pistes, le haut du domaine...). Mais il est des cadeaux qu'il est difficile de refuser. Un chèque de 5,7ME pour une commune comme Ceillac en est un.... et les propos du signataire, A Bayrou, lors de la réunion publique, laissent peu de place à la discussion quant à son utilisation ! Il serait donc suicidaire de laisser passer une telle occasion....

Le deuxième enjeu présenté est sans aucun doute celui qui va décider des orientations futures de notre village. C'est le Plan de Prévention des Risques qui va permettre le nouveau Plan Local d'Urbanisme. C'est ce dernier qui décidera où se construira l'avenir de notre village. Des retours que j'ai eus, les réactions ont été nombreuses à l'annonce de constructions au Mélézet. C'est la validation d'un "P.L.U." qui permettra de les entériner, d'en étudier à nouveau la localisation ou de les repousser. L'implication dans l'enquête publique qui va être mise en place dans les jours qui viennent et que notre municipalité nous réclame, est indispensable pour faire valoir nos opinions. La mobilisation contre la fermeture de la maternelle a époustouflé nombre de personnes. Elle doit se renouveler dans le cas présent. Pour certains d'entre nous qui sommes handicapés par l'éloignement, cette enquête peut-elle être retranscrite sur le site ? Les observations que nous pourrions avoir et qui seraient transmises via la Tribune Libre au commissaire enquêteur peuvent elle être prises en considération ? Si tel est le cas, c'est sans doute une solution pour que l'enquête soit une réussite.

Pour finir, certains lecteurs de la presse de montagne ont été agacés, cet automne, à la vue d'une enquête parue dans "Montagne Magazine". Cette dernière classait les stations françaises. Dans le descriptif de Ceillac, un mauvais point était donné à notre village, pour l'absence de réponses que la rédaction avait obtenues sur ses questions concernant les actions de développement durable. La lecture de la dernière lettre d'information aurait donné au magazine de nombreuses réponses sur un problème qui mobilise les Ceillaquins depuis longtemps. De la station d'épuration au tri sélectif, en passant par l'aménagement de terrains réservés aux résidents permanents et par le renouvellement de nos installations touristiques, la plupart des programmes qui permettront à notre village de se développer durablement sont abordés. Espérons qu'ils puissent désormais, dans la concertation, aboutir rapidement. L'adoption d'un nouveau PLU semble être le passage obligé.

Laurent FAVIER

L'importance de la prochaine enquête publique sur le P.P.R. est effectivement cruciale. Il est important que chacun s'exprime car le P.P.R. cadrera le P.L.U., lequel P.L.U. sera discuté, établi, voté et approuvé à sa suite....

Quant à la prise en compte éventuelle des observations faites sur la tribune libre, je poserai la question au commissaire-enquêteur dès son premier jour de présence. J'indiquerai sur la page "dernières nouvelles" ce qu'il en est.

 

10 février 2004

Aquèu site es meravihous, ren' a ajusta, mai manco just uno rubrico en lengo nosto, car lou patoues fa parti de l'istori e dou drud passa de Ceillac !! Gramaci per la vesito.

Ce site est merveilleux, il n 'y a rien a ajouter, il manque juste une rubrique en provençal alpin, car le patois fait parti de l'histoire et du riche passé de Ceillac !! merci pour la visite

Christophe du 05

C'est vrai qu'il manque une rubrique patois dans le site. Le patois fait partie du patrimoine autant que la bâti religieux, par exemple.. Le patrimoine oral est souvent négligé, à tort...

Personnellement, je ne maîtrise pas du tout cette langue mais je réfléchirai à la rédaction d'une page en mettant à contribution ceux qui la pratiquent encore.

 

6 février 2004

Bonjour

Juste un petit mot pour vous dire bravo pour votre site. Je navigue beaucoup sur internet en ce moment et vraiment je suis ravie. Votre site est bien fait, hyper complet agréable à consulter.... Je le conserve dans mes "signets".

Arlette FRITSCH 67140 Mittelbergheim

C'est dit autrement et ça fait aussi très plaisir... Merci !

 

25 janvier 2004

"rien a dire c de la bebomb ceillac jai jamai etai mai ca pete grave votre site c de la balle sa donne trop envie."

Sic ! ... Il fallait le dire !

 

24 janvier 2004

* La bien raison la 'tite Audrey !!!!!!!!

Moi aussi, je suis un jeune touriste qui vient à Ceillac depuis 19 ans et j'ai 19 ans !! Ça fait une bonne moyenne !!!! Et moi aussi, je voulais dire à quel point ce tout petit village compte pour moi et combien c'est bon de se retrouver là-haut pour s'échapper un peu de la ville.

Pour moi, c'est le pied de passer une semaine là-haut sans avoir besoin de la bagnole et de la télé parce qu'il y a tellement mieux à faire que de rester chez soi !!!!!

J'espère simplement devenir assez riche pour pouvoir m'offrir un petit appart' à Ceillac un jour peu être !!!!!

En attendant, à dans deux semaines dans la neige !!!!!!! Et encore merci de bien vouloir accueillir les "touristes".

 

* Joli village des Hautes Alpes. Accueil chaleureux. Pensons y retourner dès que possible.

 

Deux messages qui vont dans le même sens et qui confirment la difficulté qu'il y a à ne pas retourner vivre cette belle vallée de Ceillac....

 

17 janvier 2004

Bonjour à tout Ceillac !!

Je voulais juste dire ce que représente Ceillac pour nous les jeunes touristes !!

En effet pour mes meilleurs amis, Ceillac représente une enfance forcément heureuse à Ceillac ! et moi mon adolescence !! Autant dire que c'est une grande partie de notre vie et je peux vous dire que jamais, au grand jamais, on ne laissera mourir Ceillac !! car il sera toujours dans notre coeur quoi qu'il arrive !!!

Voilà gros bisous

Audrey de Lyon et toute la bande!!!

Voilà un cri du coeur qui montre que l'on pourra toujours compter sur des gens de valeur si un jour Ceillac se trouvait menacé ou simplement dans le besoin, l'exemple récent de la fermeture programmée de la maternelle en est une parfaite illustration.

 

15 janvier 2004

* Bonjour Monsieur le Directeur et Amis Ceillaquins,

La sagesse est au rendez vous, ouf....

Un tres grand Merci à vous et aux " SAGES" pour les enfants et les parents de Ceillac. Pour l'école d'Abries , quelle est la décision ?

A bientôt, et encore BRAVO pour votre combat.

Alain Signoret

NB J'en profite pour laisser mon mail et mon numéro de portable aux internautes amoureux de ce site:
asignoret@mairie-marseille.fr
(port. 06 20 48 33 22)

 

* Excellente nouvelle ! nous ne pouvons que vous féliciter tous pour votre acharnement. Bravo...

Fontaine

2 messages qui font allusion à la fermeture de la maternelle qui n'aura finalement pas lieu...

 

13 janvier 2004

Belle nouvelle ce soir ! Le soleil est sur la vallée ! Le bon sens a prévalu ! Toute cette combativité, donnant un tel résultat est rassurante !

Bravo !

Famille MARTIN

"Bon sens", le terme est particulièrement bien choisi... Malgré le temps gris qui a régné sur la vallée aujourd'hui, fait est que la nouvelle du maintien de la maternelle a éclairci l'horizon...

 

11 janvier 2004

* Bonjour Monsieur le directeur,

C'est sûrement banal de vous dire que votre site Internet est remarquable à bien des titres. Très concrètement, nous y avons trouvé tous les renseignements souhaités pour venir passer à Ceillac une bonne semaine de vacances dans une quinzaine de jours. Nous avons fait la connaissance de votre village il y a une vingtaine d'années, venant de l'autre bout de l'hexagone, plus précisément du Finistère.

Chez nous, c'est plutôt tourné vers la mer. Ici, on aime bien les petits villages qui résistent au pouvoir centralisateur quand il ne prend pas sa loupe et qu'il méconnaît les réalités humaines locales. Et son ignorance a souvent été très grande, à commencer dans l'appellation du pays ; ainsi en breton, Finistère se dit Pen ar Bed, ce qui, comme vous le savez probablement, aurait dû être traduit par : la Tête du monde... En breton, cela prend une toute autre allure, face aux chevaux de la mer.

Pour nous, votre village est une jolie Tête du Queyras, et non un bout de vallée pauvre. Nous apprécions votre opposition à la fermeture de votre école maternelle. Mais, plutôt que parler d'opposition, ne serait-il pas préférable de tenter de convaincre et de rallier à votre cause les personnes qui devraient avoir quelque influence dans le débat ? Par exemple, faire valoir, auprès du préfet, que les investissements, qui ont été réalisés par ses services et qu'il a encouragés dans votre commune, n'ont de sens qu'à la condition d'y maintenir une population adéquate, et pour cela, d'y encourager la vie. Cela commence donc par le maintien des écoles nécessaires aux enfants, qui sont la vie de demain.

Il faut donc que le Préfet prenne son téléphone pour convaincre à son tour l'Inspecteur d'Académie. Car, en examinant la situation de votre village, il ne suffit pas de s' arrêter au premier degré du raisonnement, en ne considérant que le flot des vacanciers que nous sommes. Nous venons chez vous parce que nous y trouvons jusqu' à ce jour, la vie d'un village reposant, courageux et équilibré, malgré des conditions naturelles souvent très rudes.

Pour vos grands responsables administratifs que sont le préfet et, dans ce cas particulier, l'inspecteur d'académie, le devoir consiste à vous donner, au moins, ce qui permettrait de maintenir la vie dans votre village de montagne. Sachant que l'honneur de ces autorités sera d'y contribuer le plus possible, ne doutons pas que vous réussissiez à les persuader. Ainsi convaincu, le préfet, lui même , réussira à persuader l'inspecteur de ne pas commencer à tout saboter dans cette partie très belle, mais aussi très fragile, de son département. La vie, dans un parc régional, doit être respectée, à commencer par celle des hommes, et encore mieux qu'ailleurs s'il faut fixer des priorités !

Mon message veut être d'abord un encouragement dans votre noble tâche.

Comme je vous l'ai dit, on ne tarit pas d'éloges en examinant le site de Ceillac.com. Les vues générales du village sont parlantes et montrent bien toutes les nombreuses constructions de ces vingt dernières années...mais juste une petite question : Alors que la vue Ouest regarde vers l'Ouest, et que la vue Est montre bien l'Est, pourquoi la vue Sud regarde-t-elle vers le Nord ?

Il ne faudrait pas que l'inspecteur d'académie déboussole encore plus tout le village...

Bien amicalement.

Jean-Paul et Marlène Richard (29820 Guilers)

 

* Bonjour à tous, je suis une fan du site et surtout de Ceillac.

Par contre, je suis très attristée pour la fermeture de l'école maternelle ! Je ne comprends pas qu'une telle décision soit prise; à l'heure où l'on parle de redynamiser les régions et surtout celle de la vallée du Queyras, pourquoi veulent-ils petit à petit faire mourir cette magnifique région ?

Enfin, je suis de tout coeur avec vous et je suis sûre que vous aller vous battre !

Sinon, je souhaiterais passer un petit bonjour à certaines personnes que j'ai rencontrées quand je suis venue pour la première fois à Ceillac en hiver pour le passage à l'an 2000. Alors un gros bisous à: Fabrice et Sylvain Fournier ( ESF), Muche et Muchette ( L'escale), Papa et Yes ( Le Pourquoi), Julien ( ESF), et bien d'autres encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'espère pouvoir revenir à Ceillac le plus vite possible en espérant que ces personnes ne m'auront pas oubliées !!!!???

Gros bisous à tous !!

Hélène ( ancienne animatrice VVF, philipe.colomb@tiscali.fr)

 

Tout d'abord un grand merci les visites et les appréciations positives du site qui comptabilisera bientôt 100.000 visiteurs, c'est encourageant et très gratifiant...

En ce qui concerne le projet de fermeture de la maternelle, nous avons adopté une attitude qui se rapproche fortement de celle préconisée. Nous avons estimé qu'il fallait, avant toute épreuve de force, présenter nos arguments en essayant d'établir un dialogue constructif avec l'administration (c'est quelquefois une véritable gageure). Les parents de l'école ont immédiatement réagi à la nouvelle en rédigeant une lettre rappelant les conséquences qu'aurait une fermeture de l'école maternelle. Puis, nous avons établi contact avec nos élus qui ont approuvé nos arguments et ont été des porte-parole très convaincants auprès de l'inspecteur départemental et de l'inspecteur d'académie mais aussi auprès du préfet et du sous préfet.

Il semblerait que nous allions dans le bon sens et que l'administration puisse renoncer à son projet de fermeture pour Ceillac (et aussi pour une classe à Abriès). Nous serons fixés dès demain (la nouvelle sera en ligne sur la page "dernières nouvelles")... Espoir...

Pour la vue sud, fait est qu'elle est plutôt nord, je vais corriger de ce pas la chose...et essayer de trouver une vraie vue sud, avec la Saume en fond...la Saume dont le nom signifie, en patois, "la bourrique", allusion au fait qu'elle masque, durant une partie de l'hiver, le soleil... (j'ignorais, pour ma part, l'étymologie du mot Finistère, étymologie qui lui sied à merveille et qui me plaît bien)...

 

7 janvier 2004

J'ai lu avec intérêt le compte rendu de la réunion du CLE. J'espère fortement que la réunion du 10 février statuera pour le maintien de la classe maternelle à Ceillac, compte tenu de la spécificité du village et de tous les arguments développés en faveur de son maintien. Bon courage.

P.S. - Est-ce que le Pistouflas reviendra cet hiver ?

Françoise, de Meaux

Souhaitons effectivement que le CDEN du 10 février entérinera la meilleure des solutions, c'est à dire le maintien de la maternelle. Pour l'heure, L'inspecteur d'académie nous a reçus cet après-midi même et, après avoir écouté nos arguments, il nous a assuré qu'il sera en mesure de faire une proposition définitive le 12 janvier au soir, après une réunion de travail au niveau du rectorat. So wait and see...

En ce qui concerne le Pistouflas, eh bien cette année, a priori, il ne veillera pas sur le village mais peut-être qu'une autre idée, aussi fédératrice, traversera la tête d'un ceillaquin...

 

3 janvier 2004

* Votre site est vraiment bien !

Comme nous allons à Ceillac toutes les années, on aime bien être informés !

Bonne année à tous et merci encore.

Mélanie Cannac

 

J’ai appris avec inquiétude le projet de fermeture de la classe de maternelle de l’école de Ceillac. Le village de Ceillac est un village vivant et l’école représente un des aspects les plus importants de vie et d’avenir. Le système d’éducation français a institutionnalisé les classes maternelles qui ouvrent l’esprit des enfants sur d’autres champs que ceux abordés dans les familles . Il est reconnu que les enfants ayant suivi un enseignement dans une classe maternelle ont une chance supplémentaire pour la suite de leur scolarité. De plus, le fonctionnement d’une classe maternelle dans le village pourrait influencer de jeunes couples désirant résider à Ceillac.

Je ne sais pas si la décision de fermeture a été prise de façon définitive en tout cas si une possibilité contraire existait elle représenterait un bénéfice considérable pour l’avenir du village

Irène Joab (Le Cheynet II, Ceillac et Paris 13 ème)

Tout le monde espère que lors de la réunion du CLE avec l'inspecteur de l'Éducation Nationale, réunion qui se tiendra ce mardi 6 janvier, l'administration infléchira sa décision pour revenir à de plus raisonnables perspectives pour la vallée.

A noter, que le village d'Abriès a appris, juste avant les vacances, la probable fermeture d'une des 3 classes de son école....

 

19 décembre 2003

Bravo pour votre site qui est super bien fait. Un bon bol d'air et de montagne au boulot ça fait du bien !

Des infos actualisées, de superbes photos et des anecdotes plutôt marrantes, d'ailleurs l'histoire de l'ours polaire au lac Ste Anne c'est vrai ou pas?

J'ai vu aussi qu'il était question de fermer l'école maternelle, triste nouvelle...

Je vous souhaite un très joyeux noël !

Caroline Berard (Marseille)

18 décembre 2003

Chers Amis : Ceillaquines et Ceillaquins,

Je tiens à vous faire part d'une grande nostalgie qui ne m'a jamais quitté et qui m'étouffe. Le seul fait de vous écrire ces quelques lignes me trouble en faisant revivre d'innombrables et inoubliables souvenirs de bonheur.

Durant plusieurs années (à compter de 70), j'ai été le moniteur de ski de "LEO LAGRANGE", le seul durant quelques années et presque toujours sur vos pistes. Ceillac accueillait des séjours d'enfants et d'adultes ainsi que divers weekends de comités d'entreprise.

J'espère que certains d'entre vous me reconnaîtront (mon nom Alain Signoret). Je vous en prie, ne me laissez pas seul avec des souvenirs que j'aimerais tant partager avec vous. C'est avec un très grand regret que j'ai été contraint de devoir vendre mon chalet, certains d'entre vous le savent. Un si joli chalet, construit par un ami : Michel Grossan, souvent présent dans mes pensées. Pierre et toute sa famille m'ont beaucoup aidé et je les en remercie encore. Malheureusement, un incident de parcours m'a fait perdre ce bien matériel le plus cher dans mon coeur, ma maison.

Maintenant, je vis dans une vallée voisine, à Pra Loup, avec une famille reconstituée dans laquelle est née une petite Claudia qui a aujourd'hui cinq ans, soeur de Nadège que vous avez connue tout bébé (aujourd'hui 25 ans).

J'arrête ici, car je voudrais tout vous dire sur ces années passées sans vous. J'aime Ceillac et ses habitants, je suis à vos côtés, en particulier pour le combat que vous menez pour le maintien de la classe de maternelle au village. Allez-y, battez vous, je vous connais : vous gagnerez.

Maintenant, je vais vous demander votre aide, j'ai besoin de vous tous et de toi Jean Claude, fidèle représentant des Ceillaquins. Il faut que je revienne au village, je n'arrive pas à me faire à l'autre vallée d'où je suis pourtant originaire. J'ai besoin de vivre, de respirer, de vous rencontrer, de boire un verre ensemble en parlant du passé et du présent.... Pouvez vous m'apporter votre AIDE à trouver "l'impossible", un terrain pour construire une nouvelle maison familiale ? Je tremble à la peur de réponses négatives, mais je garde espoir.

Dans l'attente de vous lire, passez un JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 2004 à tous.

ALAIN SIGNORET

Nul doute que nombre de ceillaquins se souviennent très précisément de vous...

J'espère qu'effectivement notre combat pour la maternelle s'avérera payant et que l'administration renoncera à fermer notre école maternelle..

Au niveau du terrain, vous touchez là un problème récurrent auquel se sont heurtés nombre de personnes. Les terrains sont rares, peu sont constructibles mais il ne faut pas désespérer, peut-être qu'une opprtunité se fera jour malgré tout.

 

5 décembre 2003

Nous avons découvert votre village cet été. Bravo pour votre magnifique site, si bien fait, et qui donne envie de revoir votre si jolie région. Un bravo tout particulier pour les enfants et leur travail.

Annie.

 

DÉCEMBRE 2003 : PROJET DE FERMETURE DE LA MATERNELLE ~ RÉACTIONS...

Beaucoup d'encouragements qui nous seront bien utiles pour mener à bien la bataille contre la fermeture de l'école maternelle, une bataille où les valeurs humaines et les "valeurs" administratives vont s'affronter.... !. Soyez-en tous chaleureusement remerciés !

Merci et bravo pour votre site qui nous permet d'avoir un oeil sur le Queyras et votre charmant village que nous avons découvert il y a huit ans et dont nous sommes tombés amoureux.

Nous vous apportons notre soutien dans votre lutte pour le maintien de l'école maternelle. S'il y a une pétition à signer merci de le faire savoir par votre site.

Bon courage et malgré tout bonnes fêtes!

Nadia et Pascal de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme)

 

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux...
Des élèves scolarisés dans leur village
C'est beau !
Laissez-les donc grandir aux pieds de leur montagne
Prendre leur bol d'air pur à la récréation
Regardez les s'amuser...

Emmanuel

 

Nous avons découvert Ceillac il y a plus de trente ans et nous avons été heureux de voir ce village renaître et sa population augmenter. Aujourd'hui nous sommes de tout coeur avec vous : maintenir les écoles maternelle et primaire dans un village, surtout en haute montagne, est vital pour Ceillac et ses enfants. Transporter des petits de 3 à 6ans de Ceillac vers la vallée c'est leur enlever du sommeil et les fatiguer pour rien, ou plus exactement au nom d'une rentabilité qui fait bien du mal à notre pays. Courage . Le maintien de l'école maternelle à Ceillac est indispensable quelque soit le nombre d'enfants.

Nous-mêmes parents de 3 enfants, nous ne pourrions tolérer que nos enfants soient obligés de prendre des risques réels au travers des transports sur les routes sinueuses de montagne en hivers.

Alors vous les décideurs, accepteriez-vous que vos enfants prennent de tels risques ?
Qu'est-ce pour vous le service public ?

Didier JACQUOT-HECK
Marie-Claude JACQUOT-WEBER

 

Un petit message d'encouragement pour la petite ècole de Ceillac.

Elle ne va pas etre fermée !!!!!!

GB

 

Bonjour,

ce message pour dire combien il faut se battre contre la fermeture de l'école de Ceillac car on fait de plus en plus de place à l'économie de marché, malheureusement, alors ne faisons pas rentrer la scolarité de nos petits de maternelle dans cet engrenage si difficile déjà pour nous les adultes !!

Merci et courage à ceux qui se battent sur place !

Dominique (de Paris)

 

Chers amis de Ceillac!

C'est avec stupeur que nous venons d'apprendre que l'ecole maternelle du village risque de fermer.

Nous apportons notre soutien à tous les ceillaquiens qui se battent pour que leurs enfants puissent débuter leur scolarité dans le village. Une école qui ferme c'est la mort d'un village.

Pour nous qui vivons en région parisienne, voir arriver, lors de nos séjours annuels dans votre joli petit village, tous les enfants, petits et grands, sur les pistes de ski est une vraie joie. Leur qualité de vie doit être conservée.

Si une pétition devait être envoyée aux instances de l'éducation nationale, c'est avec plaisir que nous la signerons.

Nous restons disponibles et joignables à l'adresse mail suivante : Beamc1@aol.com

A bientôt.

Béatrice Morlaas-Courties et Barbara Deregnaucourt (Seine-Saint-Denis)

 

C'est avec stupeur que nous apprenons la fermeture de l'école de ceillac. Encore des enfants victimes de notre bon sens : normal à 4 ans de se lever à 5 heures pour étudier, normal à 4 ans d'être loin de sa famille, normal à 4 ans déracinés de perdre goût à l'école.

Vidons nos montagnes, nous ne sommes pas assez nombreux en ville. Un jour l'école, demain un village.

Merci, avec tout notre soutien

Yvan GASQUE Annemasse (Haute Savoie)

 

Bravo à vous pour ce site.

Je comprends que l'école de Ceillac doit fermer prochainement : c'est honteux. Al'heure où l'on veut décentraliser pour exploiter au mieux les richesses de notre territoire, voilà que ceux qui se battent pour qu'une région conserve ses habitants voient leurs efforts anéantis par une décision administrative lapidaire et incohérente.

En espérant que votre combat vous permettra d'obtenir gain de cause.

Sylvain MARICOURT (Lyon)

 

Permettez moi d'apporter une modeste pierre, à la 'construction', donc au maintien de l'école de Ceillac.

Nous vivons une curieuse période, où certains semblent se complaire à vider notre pays, de son histoire, de sa culture et de... ses enfants. Pour les entasser jour après jour dans d'immondes bus, puis dans des "établissements' dits scolaires où le principal sujet d'étude sera la négation de leur histoire, des valeurs de leurs parents et de leur terre.

Je serais navré qu'il en soit ainsi pour Ceillac que j'ai trouvée, dans toute sa beauté, un jour au terme d'une randonnée pédestre qui reste un moment de bonheur dans ma vie.

Meilleures salutations.

René-François Grandjean (Saint-Louis * Alsace)

Nous avons appris que l'école maternelle de Ceillac devait être fermée. Nous soutenons de tout coeur votre lutte pour que les tout petits continuent de bénéficier de cet établissement et de l'enrichissement qu'il leur apporte.

Bon courage.

MMme SOUCIET (ST MAUR des fossés)

La fermeture d'une école maternelle c'est comme la fermeture d'une maternité dans une ville moyenne on supprime le nid pour éviter toute procréation et se débarrasser définitivement de tout renouvellement de population. Car comment accepter qu'un enfant de 3 ou 4 ans soit obligé de partir à l'aube en voiture pour faire 15 km dans la neige le brouillard la pluie même s'il ne pleut pas souvent à Ceillac. mais il risque d'être de même pour la poste, l'EDF qui ne pourra réparer les lignes lors de forte chute de neige.

Nous assitons à un désengagement de l'état qui reporte sur les conseils régionaux et les conseils généraux et les communes ce qui relevent de la solidarité nationale car ce n'est pas avec le tourisme, suite au départ successif des industries locales, que le département des Hautes Alpes pourra subvenir aux demandes des village de montagne. Cela me fait penser à ma décision prise dans le cadre de la relance des activités de loisirs (ski, projet de piscine, ..) ou tout doit être rentable l'école en fait partie.

Vous avez mon soutien bien modeste et peut être qu'en février il y aura du nouveau. Il faut sensibiliser les touristes à Noël et en février avec des affiches et calicots sur le sujet "NON A LA FERMETURE DE L'ECOLE MATERNELLE"
en gros à l'entrée du village la banderolle devant être entretenu pour paraitre toujours neuve pendant le mois de février Salut bon courage.

Luc.Sedard (EVRY)

 

C'est dommage qu'après avoir sauvé Ceillac du temps de Mr. LAMOUR, l'administration veuille tuer le village en fermant la maternelle qui represente le futur. Restez inflexibles. De tout coeur avec vous.

Famille LESBROS PEÑA

 

Quoi ? encore un projet de fermeture d'école et pas n'importe laquelle ! L'école de ceillac, pour nous citadins, c'est l'école qui fait rêver, celle où nous voudrions tous pouvoir inscrire nos enfants, une école attentive, inventive, ancrée dans son environnement et son patrimoine, une école qui apprend aux enfants à découvrir et respecter le monde qui les entoure. Ne vous laissez pas faire, mobilisez tout le monde, informez les medias, faites du bruit, lancez des pétitions, on vous soutiendra autant que possible !

Quand je pense que j'ai appris ce matin que l'ANPE a payé 2,4 millions d'euros (oui, vous avez bien lu !) son nouveau logo, avec MON argent, et le vôtre par la même occasion, la rage me monte et je me demande combien d'écoles auraient pu être maintenues avec un tel budget...

Edith GIACALONE

 

Mon histoire

J'habite à L'Aigle dans l'Orne à une heure et demie de Paris. Je suis papa de trois enfants, deux sont scolarisés.

Aujourd'hui, j'ai un souci de compréhension avec l'éducation nationale, mon fils NATHAN, 5 ans, s'ennuie à l'école, d'après la psychologue scolaire, il a un Q.I. élevé et cela dépasse les compétences de sa formation dit-elle ! En effet, sa formation lui permet d'orienter les enfants en difficulté mais pas les enfants ayant des facilités." Il reste peut-être une solution ! Il faudrait trouver une école où il y aurait une classe n'ayant pas plus de 15 élèves. Cela fut fait ! En cours d'année, sous les bons conseils de la représente de l'éducation nationale ! Cela fut de très bon conseil pour NATHAN !

Dans l'année qui suivit, l'inspecteur de l'académie décida de fermer une classe dans la ville, et la raison fut "le manque d'effectifs". Aujourd'hui, le souci réapparaît. Mon observation étant de constater que d'avoir des facilités scolaires est un vrai problème !

A l'heure où le mot "qualité" est présent dans toutes les bouches des fonctionnaires et deviendra obligatoire dans le privé (déjà amorcé dans "l'évaluation des risques en entreprise"), je pense qu'il est temps de proposer de nouvelles solutions au ministre de l'éducation nationale.

Mon avis ou mon idée.

Il faut que les politiques (un seul serait suffisant suivant son poids) s'en mêle, et à l'identique de la loi d'embauche obligatoire des 10% d'handicapés dans les entreprises, chaque académie devrait mettre à disposition une ou plusieurs classes à effectifs réduits et cela devrait être obligatoire. Pour l'établissement de ce texte de lois à proposer, des paramètres devront être réfléchis et proposer notamment que le maire doit être le demandeur (le décideur ne doit pas être une commission de fonctionnaires, formés et notés depuis des années à l'économie de budgets).

Je suis solidaire de votre action et fortement intéressé par la ou les actions que vous allez entreprendre.

Déjà conquis par Ceillac depuis 22 ans, bon courrage

Patrice LE TILLY

 

C'est avec surprise que nous venons d'apprendre la fermeture prochaine de l'école maternelle pour effectif réduit. Comment peut-on penser à ça quand on connaît l'effort qui doit être fait pour l'éducation de nos enfants qui seront les prochains actifs de notre société. Le cycle I est au contraire très important pour "leur mettre le pied à l'étrier". Auront-ils la même chance à leur arrivée en cycle II s'ils n'ont pas eu d'apprentissage ????. Je suis désolée et très déçue de l'attitude de l'academie. Un poste maintenu à Ceillac donnerait peut-être du travail à un instit en attente de poste ??? Je crois malheuresement qu'il y en a beaucoup.

Une amoureuse de Ceillac, Nathalie TOMASINI

 

Bonjour,

Je viens de voir que l’on envisageait de fermer votre école (une de plus....) pour satisfaire à des logiques économiques se situant à des lieux de la mission éducative pour nos enfants.

Etant enseignant dans un collège de Nice, je vous envoie ce petit message de soutien.

Bon courage à tous,
Bernard BIGLIANI

 

Bonsoir,

Cela fait trois ans que nous venons en hiver à Ceillac et comme la plupart des amoureux de la nature qui ont la chance de connaître le Queyras et particulièrement votre adorable village ainsi que le fabuleux accueil de ses habitants, nous sommes bien tristeS d'apprendre l'éventuelle fermeture de votre maternelle. Alors? nous vous envoyons ces petits mots pour vous soutenir dans votre lutte pour garder votre identité culturelle au travers de votre école et pour la sauvegarde de votre site qui est fait, si je ne m'abuse, dans cette même école.

A bientôt et bon courage .

 

La plupart des gens qui viennent à Ceillac, c'est pendant la saison touristique estivale ou hivernale. Et c'est vrai que Ceillac ressemble à un petit paradis ! Cependant, il existe une " saison morte". D'octobre au 15 décembre et d'avril au 15 juin, en gros, les ceillacquins sont entre eux (env. 300 pers.)

Il faut aussi savoir que la plupart sont saisonniers et donc ne partent pas (ou très peu) en vacances avec leurs enfants...faute de temps.

Lorsqu'on est petitou, c'est souvent papi ou mami qui les gardent, ou une nounou du village... Alors l'école, eh bien, c'est un sacré lieu d'échanges, de rencontres, de découvertes, de sociabilisation, d'ouverture sur le monde extérieur ! Comme partout ailleurs, certains en ont plus besoin que d'autres... Et pour pallier cet isolement, ce type d'école profite d'intervenants extérieurs (en musique, en langue, en sciences...)

Fermer la classe maternelle signifie que ces enfants feront leur entrée dans le monde scolaire 2- 3 ans plus tard !!! Ces années seront difficilement rattrapées dans les classes supérieures, sachant que l'instit qui reste, récupère 2 niveaux en plus (soit au total 6 niveaux) !!! Et là, il ne faut pas se leurrer, on n'a pas le temps !

Je pense à Françoise (super aide-maternelle!), aux instits en place, aux petits ceillaquins... A tous les instants passés, les projets, les envies...

J'espère que la décision n'est pas irréversible, pas encore... Je suis avec vous.

H. une "ancienne" instit de Ceillac... (Villard de Lans -38)

 

Bonjour,

Vous avez raison de vous battre pour le maintien de votre école maternelle qui fait partie intégrante de la vie à Ceillac.

Nous habitons aussi un petit village.

Amitiés

Alain et Jacqueline PIRLOT - BELGIQUE

 

Je vous apporte mon soutien dans votre juste lutte pour conserver votre classe de maternelle. Quelle erreur ce serait dans une région à l'habitat si isolé et où il faut maintenir des habitants pour la montagne.

José Lagache
Professeur de mathématiques
Président de Verquin Environnement(s) ~ Membre des Verts

 

Ceillaquine quelques mois il y a presque 20 ans, je suis tombée amoureuse de ce "bout du monde" pour toujours !

Je signe avec vous la pétition contre la fermeture de l'école maternelle ; Quel bonheur pour ces enfants d'être encore dans leur village ! protégeons leur conditions de vie et d'éducation.

Félicitations à tous ceux qui font vivre ce charmant site, petits et grands !

A bientôt sur les pistes où dans la forêt silencieuse...

Corinne (PS : la bise à tous)

 

Bonjour et de meilleurs jours !

La montagne, je la côtoie depuis plus de 30ans, ces petits villages, ces hameaux et la vie que donnent les enfants à ces villages. J’ai découvert Ceillac il y a plus de 14 ans et j’ai de la peine d’apprendre aujourd’hui la fermeture (prochaine) de la maternelle. Qu’est ce qu’un village sans enfants ? Qui peut continuer à vivre dans un village sans école ?

Maintenir les écoles maternelles et primaires dans un village, surtout en montagne, est vital.

Avoir à transporter les enfants dans la vallée c'est à moyen terme la migration et l’abandon de ces villages et donc du patrimoine, nos racines et tout ça pour la rentabilité. Est- ce indispensable pour notre pays ? Le maintien de l'école maternelle à Ceillac est primordial, quel que soit le nombre d'enfants . Ma petite famille et moi sommes de tout cœur avec vous .

Pascal de Nantes

 

Bonjour,

Nous avons découvert le petit village de Ceillac l'année dernière et nous y avons passé nos congés d'été. Nous sommes solidaires de votre mobilisation et pensons qu'il serait regrettable de priver les petits écoliers d'une classe dans leur village. Bon courage, n'abandonnez-pas votre combat.

Raymond et Sophie

 

Quelle ineptie ! Je suis enseignant dans le secondaire à Nice. Le problème est toujours le même. L'éducation serait-elle une marchandise au point de considérer leschoses par le petit bout de la lorgnette. La vision à court terme est toujours un mauvais pari.Ainsi, la diminution temporaire des effectifs pourrait être une façon de travailler dans de meilleures conditions encore et on la transforme en difficultés supplémentaires pour les habitants. Ecoeurant! A très bientôt. à Ceillac.
pspadotto@free.fr

 

Bonjour je viens d'apprendre la fermeture de l'école maternelle et je suis un petit outrée.

Pourquoi fermer cette classe alors que dans les villes les classes sont surpeuplées et résultat l'échec de certains enfants cause surnombre et qui n'arrivent pas à suivre ?

L'éducation doit y réfléchir plutôt par 2 fois et préserver plutôt ces villages où les enfants de ces écoles sont hyper heureux et bien encadrés. Moi, je suis à Nîmes et je voudrais déménager. Si quelqu'un avait un appart. f3 à me louer à Ceillac, je serais prête à aller vivre dans ce village car il est très joli (j ai 2 enfants de 4 et 10 ans). Voilà mon adresse floa84@hotmail.com ou florence84@clubinternet.fr.

Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que l'éducation nationale changera d'avis en votre faveur.

Florence

 

Chers amis de Ceillac

Je viens à Ceillac depuis, je crois, une vingtaine d'années. Et, en plus, avec mes amis, nous avons été les premiers italiens à découvrir et aimer votre village. J'aime bien la montagne, été et hiver: ce qui m'a toujours frappée chez vous c'est d'avoir trouvé un lieu vivant, des habitants qui sont les protagonistes actifs de la vie et du développement du village. Et maintenant, l'éducation nationale veut fermer l'école maternelle ! Mais "un village sans école est un village qui meurt", comme quelqu'un a écrit dans votre forum. Et alors continuez à vous battre pour maintenir l'école ouverte, nous tous serons avec vous:

L'école est un service public et doit rester au service du public ! Je connais bien les problèmes de l'école : je suis institutrice et chez nous aussi le gouvernement veut en finir avec l'école publique. Mais nous nous battons pour le maintien de notre école ! Donc ne perdez pas courage, et si vous préparerez une pétition, moi et mes amis italiens nous serons heureux de la signer quand nous viendrons à Ceillac pendant les vacances de Noël.

Maria GENINATTI, professeur de français à l'école primaire à Turin (Italie)

 

Nous avons découvert Ceillac il y a plus de trente ans et nous avons été heureux de voir ce village renaître et sa population augmenter. Aujourd'hui nous sommes de tout coeur avec vous : maintenir les écoles maternelle et primaire dans un village, surtout en haute montagne, est vital pour Ceillac et ses enfants. Transporter des petits de 3 à 6ans de Ceillac vers la vallée c'est leur enlever du sommeil et les fatiguer pour rien, ou plus exactement au nom d'une rentabilité qui fait bien du mal à notre pays. Courage . Le maintien de l'école maternelle à Ceillac est indispensable quelque soit le nombre d'enfants.

Danielle et Georges JACQUOT

 

Bonjour à tous,

Je viens souvent à Ceillac depuis pas mal d'années (à peu près 17 ans), et je me sens un peu Ceillaquine si vous me permettez. Je ne sais pas quelles sont les démarches que vous allez entreprendre pour défendre l'existence de cette classe de maternelle, mais je suis de tout coeur avec vous et suis prête à signer une pétition si tel est le besoin.

A bientôt sous la neige

Catherine PETIT

 

Ne fermez pas cette école !!!!

Désireux de venir dans votre vallée, où mettrais-je mes enfants à l'école ? Fermez cette école, c'est tuer cette région !

?

 

Je suis atterrée d'apprendre la fermeture de l'école maternelle de CEILLAC. En effet, je connais ce village. En fait, je l'ai découvert il y a peu grâce à une nouvelle collègue de travail qui est issue d'une vieille famille de ce village et qui m'y a déjà amené plusieurs fois et me l'a fait apprécier.

Ce site est tellement magnifique et reposant qu'il serait dommage qu'il continue à perdre la population des jeunes parents confrontés la fermeture de l'école.

Aussi, je suis de tout coeur avec vous dans ce combat contre l'administration dans tout ce qu'elle a de plus froid et pragmatique.

Bon courage à tous ceux qui défendent une certaine idée de l'école, en particulier dans les villages.

Danièle - MARSEILLE

 

Ceillaquin de coeur, s'il y a une pétition, je veux en être !

Frédéric COUTIERE (fcoutiere@yahoo.fr)

 

Un petit mot pour affirmer mon soutien à ce combat qui me paraît tout à fait justifié. Il y a bien assez de monde dans nos cités urbaines pour pas prendre ces décisions administratives qui ne favorisent que l'éxode rural.

Bon courage et toutes nos amitiés aux Ceillaquins

Famille SAVAETE ~ 91 Chilly-Mazarin

 

Je ne connais pas les modules de classification de l'enseignement en France, toutefois, la fermeture d'une école est la meilleure formule pour tuer un village quel qu'il soit.

Joelle-Jean-Pierre

Les belges fidèles de Ceillac

 

J'ai grandi à Ceillac et, bien évidemment, j'y ai été scolarisée dès ma plus tendre enfance. Ah, que du bonheur !

Les petites chaises et les petites tables en bois, nos petits portemanteaux avec nos " signes ", nos petits chaussons qui nous attendaient bien sagement quand dehors il faisait si froid… Combien de larmes Françoise, l'aide maternelle, et Colette, la maîtresse de l'époque ont séchées.

Ah, les activités manuelles, les sorties en ski de piste et en ski de fond, les récrés sans la salle polyvalente dès qu'il faisait mauvais, les batailles de boules de neige (avec modération, bien sûr : nous étions très sages). Ah, quel malheur que nos futures têtes blondes ne puissent peut-être pas connaître tout cela.

Que leur importent à " ceux d'en haut " la fermeture d'une école maternelle, la désertification d'un village et la fermeture de commerces qui anéantiraient ce petit village.

Pour des raisons professionnelles, j'ai dû migrer vers " la ville " et, manque de chance, c'est à Marseille que je me suis retrouvée : pollution, stress, grèves à répétition, incivisme, saleté … Dès que possible, je retourne dans mon petit havre de paix avec mon copain, qui, immédiatement est tombé amoureux de ce village (oh, comme on le comprend !). Nos pieds sont à Marseille mais notre cœur reste à Ceillac.

Nous vous souhaitons tout le courage qu'il faudra dans cette lutte, nous sommes de tout cœur avec vous.

Poupette et Arnaud

P.S. : N'oubliez pas de payer vos impôts : ils vous le rendent bien.

 

Nous apprenons avec émoi le projet de fermeture de la petite classe de Ceillac. Pourriez-vous nous indiquer les motifs chiffrés avancés par l’Inspection Académique ?

Courage pour vos démarches.

Pierre-Emmanuel

Les chiffres ...

Actuellemenent, l'école compte une classe de grands, comprenant 2 CE1, 3 CE2, 4 CM1 et 5 CM2 (soit 14 enfants), et une classe de petits comptant 1 PS, 3 MS et 4 GS (soit 8 enfants). Au total, donc 22 enfants.

L'année prochaine, il y aura théoriquement 5 départs au collège et 2 arrivées en petite section, et l'on obtiendrait donc un nombre plancher de 19 enfants.... A la rentrée suivante, en 2005, ce sont 9 nouveaux enfants qui devraient être scolarisés en petite section (enfants nés en 2002), ce qui ferait une classe maternelle à 11 enfants, sans compter les 3 CP intégrés dans la classe maternelle..

On le voit, le creux relevé est passager mais l'inspection se refuse à tenir compte de l'arrivée importante d'enfants en 2005 et l'on sait bien qu'une réouverture est très difficile à obtenir...

 

Bonjour,

Je viens d'apprendre par voie déviée le projet de fermeture de votre classe. Juste ce petit message pour vous soutenir dans votre futur combat auprès des autoritées décideuses qui dans leur fauteuil de ministre ou peu importe, ne soupçonnent pas un instant les impacts et conséquences d'une telle décision. C'est lamantable, la politique de la langue de bois !

Pour qui vivent les campagnes et que nos jeunes poussent portent haut nos traditions et nos cultures locales, laissons-les tranquille ces écoles...... Cherchons à faire des économies là où il faut en faire en coupant un peu d'herbe sous les pieds ailleurs. Aidons les gens qui ont le sens du travail et des valeurs.....

De tout coeur avec vous, Courage

Cedric Rouire (CARPENTRAS vaucluse)

 

Bonjour

Nous venons d'apprendre la décisions de l'académie de fermer la classe maternelle de votre village dès la rentrée de 2004. Comment ne pas s'étonner de la désertification de nos villages et campagne !

Nous ne comprenons pas que d'un côté nos politiques disent vouloir maintenir les gens à la campagne et que de l'autre ils ne fassent rien pour éviter ces erreurs qui découragent les jeunes couples en leur supprimant l'essentiel : les classes maternelles.

Nous vous encourageons vivement à vous mobiliser pour démontrer à l'académie son énorme erreur ; nous sommes de tout coeur avec vous.

Un amoureux de votre village qui vous souhaite bonne chance.

René

 

J'apporte mon soutien à tous les Ceillaquins contre la fermeture de l'école maternelle. Un village sans école est un village qui meurt ! C'est pour cette raison qu'il faut se battre pour maintenir l'école ouverte. L'éducation est un droit fondamental qui doit profiter à TOUS. Sans la maternelle, l'intégration des jeunes élèves ne sera que plus difficile pour le primaire.


ROBERT Rémi

 

Amis. de Ceilllac

Nous apportons notre soutien sans conditions aux parents d'élèves. L'école est un service public et doit rester au service du public meme s il doit en coûter.

Il ne doit pas s'agir là, d'une question d'argent, tout comme l'hopital et tous les services dont une population à besoin. Il en est assez des dépenses injustifiées qui ne servent que les interets de certains.

Nous sommes avec vous, et que nos députés n'oublient pas que nous avons toujours le droit de vote .

Famille TOUCHET-SCHLEGEL (91940 LES ULIS)

 

Un petit mot d'encouragement. J'espere que votre école pourra continuer à vivre et que votre village retentira encore de "cris" d'enfants dans une cour de récré signe de vie d'un village... sans parler des trajets que ça leur demanderaient pour pouvoir aller s'instruire.

Claude

 

Bonjour,

C'est avec stupeur que je viens d'apprendre la fermeture de l'école maternelle de Ceillac.

Une école qui ferme - surtout une école maternelle - , c'est un village qui meurt !!!

Je soutiens de tout coeur tous les Ceillaquins dans leurs démarches pour que l'école maternelle PUBLIQUE de ce village empli de vie ne soit pas fermé.

Serge SOYEZ

 

Bonsoir,

Comme bien souvent, l'éducation nationale décide de très haut la fermeture de telle ou telle classe, voire d'école entière...

Bien évidement je suis contre ces fermetures de classes dans les petits villages de montagne. Qu'il n'y ait pas de collège partout, cela peut se comprendre. Mais pour ce qui est des écoles primaires, on ne devrait pas se poser la question. D'autant qu'une baisse d'effectifs une année peut être compensée les années suivantes, mais pour rouvrir les classes fermées... c'est un autre combat !

Que les inspecteurs d'académie prennent leurs responsabilités et défendent les gens avec qui ils travaillent (les instits) et surtout les gens pour qui ils travaillent (la population des villages). L'école restera ainsi un vrai service public, égalitaire pour tous !

Je suis avec vous dans votre combat.

Cordialement

Hervé LIMOUZIN (prof de collège en Loire Atlantique)

 

Monsieur l¹Inspecteur de l¹Éducation Nationale,

Je ne suis pas Ceillaquin mais je suis tombé amoureux du Queyras depuis de nombreuses années et je ne manque pas une occasion d¹y aller pendant environ un mois par an bien que j¹habite sur un autre continent. Utilisant beaucoup Internet, j¹ai eu l'occasion de découvrir l¹école de Ceillac grâce au formidable site web <http://www.ceillac.com> animé par l¹instituteur Michel Chavrot. À Montréal ou Ottawa, naviguer sur le site me donne un peu l¹impression d¹être dans ces Alpes si lumineuses.

Or, je viens d¹apprendre grâce au site web le projet de fermeture de la classe de maternelle, à Ceillac, dès la rentrée 2004. Je vous avoue être très touché par cette décision qui me semble catastrophique pour le village. Après avoir découvert le Queyras en y effectuant de magnifiques randonnées au fil des années, j¹ai eu l¹occasion de mieux connaître l¹histoire de cette région dans les livres. C¹est alors que je me suis rendu compte que celle-ci a déjà bien failli être complètement désertée dans les années 60.

Si l¹exode rural a pris fin et si la population n¹a plus diminué depuis, voire même très légèrement augmenté, c¹est parce que ses habitants ont accompli des transformations majeures au premier rang desquelles le développement d¹une économie fondée sur le tourisme et non plus sur l¹agriculture. De plus, fait extrêmement rare, ce développement s¹est effectué de façon harmonieuse dans le cadre du développement du Parc naturel régional ; ce qui en fait un modèle à l¹échelle française mais aussi internationale qui témoigne qu¹économie et écologie peuvent être compatibles.

Il est donc absolument vital que les villages comme Ceillac puissent bénéficier de lieux de scolarisation pour les jeunes enfants sur place. Si tel n¹était pas le cas, il serait alors évident que bien des parents préfèreraient faire à nouveau le choix de l'exode rural. C'est ce qui s¹est passé au Québec où je vis depuis huit ans et cela a conduit à la "fermeture " (terme officiel) de villages. Il est toujours possible d¹en tirer les conclusions pour le futur, mais il n¹empêche, pour les villages fermés, le mal a été fait. Et n¹oublions pas que si le Queyras est l'une des plus belles régions que je connaisse dans le monde, il est aussi l'un des lieux les plus isolés de France de par son enclavement géographique avec pour seules voies de communication, le col de l'Izoard, fermé pendant une bonne partie de l'année, et les gorges du Guil. Il convient donc de prendre grand soin de peser l¹importance que toute décision peut avoir sur son avenir.

En conséquence, je vous demande ardemment de renoncer à ce projet insensé.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur l¹Inspecteur, en l¹expression de ma haute considération.

Éric GEORGE, Professeur, Université d'Ottawa
Chercheur, GRICIS, Université du Québec à Montréal

Lettre adressée ce jour à Mr l'Inspecteur de l'Education Nationale

 

Bonjour,

Je viens d’apprendre la fermeture de l’école maternelle de votre village, et comme de nombreuses personnes je trouve cela insensé. Je me joins à vous tous pour que les petits bouts de choux puissent retrouver leur école. Même si je ne peux pas faire grand-chose, j’espère que mon message rajouté à tous les autres pourra faire évoluer les choses dans le bon sens.

Bon courage amis Ceillaquins….. et battez vous pour défendre les pitchouns….

Amitié d’une varoise

TESSOT Arlette (83- Nans les pins)

 

Bonjour

Je suis de tout coeur à vos côtés dans ce combat, la fermeture d'une l'école de n'importe quel village est toujours dramatique.

Puisse ma voix faire bouger les choses.

Amitié et courage

Dominique

 

Je vous adresse, ainsi que toute la famille Carle de Lyon, notre soutien dans votre combat pour le maintien des enfants, donc de la vie, des joies, des cris, des rires, des larmes ... de tout ce qui fait qu'un village vit, respire, se développe.

Je suis particulièrement touché par cette annonce, étant donné mon attachement à Ceillac et me sens donc concerné par ce manque de considération.

On ne doit pas seulement juger sur des débits et des crédits pour décider de l'avenir d'un village, même dans l'industrie nous sommes en train de comprendre cela.

Je suis de tout coeur avec vous.

Allez-vous faire circuler une pétition pendant les vacances de Noel ou de Février ? Pouvous-nous écrire quelque part ?

Jean-Sébastien CARLE

 

TOUT SIMPLEMENT NON à la fermeture de la maternelle à Ceillac. L'école est obligatoire... le minimum est donc de la maintenir ouverte pour permettre à tous les enfants et futurs enfants de Ceillac (car je sais qu'il y en a en "en cours" !) d'y user leur fond de culotte !

Ceillac est un village certes petit...MAIS QUI BOUGE ! et sans école, on stagne...

Alors soyez forts, battez vous et gardez votre maternelle qui continuera à faire la joie des petits ceillaquins et ceillaquines.
amitiés à tous.

famille FONTAINE

 

De sources sûres, si 2004 sera une année à faible effectif, c'est 11 enfants qui seront privés de maternelle en 2005.En effet, 2002 a été une année fructueuse en naissances.... Il semble que nos technocrates ne sachent décidément pas lire les chiffres et que les décisions sont comme trop souvent prises à courte vue et sans respect, ou du moins sans écoute, des populations intéressées.

Dans un article de "Montagne Magasine", qui se veut comparer les stations Françaises, notre village est cité. Ce que l'on peut lire fera réagir toutes les personnes qui le fréquentent et le connaissent. Néanmoins, les critères de différenciation sont intéressants. Les stations sont classées en fonction de la sécurité, des activités, du paiement des secours, du caractère et du développement durable. Cette notion "magique", employée à toutes les sauces est résumée par le journal ainsi: actions menées pour assurer le maintien (et le développement) des générations actuelles et futures dans la station.

Nous avons eu la chance de croiser un homme qui avait pensé à cela avant tout le monde. Grâce à sa volonté de créer une station faite par et pour toute la population locale, notre village a su résister à l'exode et à même vu sa population s'accroître et s'enrichir. L'école qui ne comptait qu'une classe a vu arriver Colette et la maternelle.... L'enjeu, pour notre école, est donc bien le maintien et le développement des Ceillaquins à Ceillac ! L'anachronisme est que sans école maternelle, notre village perd
une force pour conserver et attirer ses habitants....

Alors, comme le dit un des internautes "Aux armes citoyens....", tous derrière Michel, le directeur de l'école, et la mairie dans leurs actions pour maintenir la maternelle à Ceillac.

Laurent FAVIER

 

Parents et Enfants,

Ne perdez pas courage, Ceillac doit garder son école ! Un village sans école est un village sans âme. On commence par l'école maternelle et ainsi de suite... Pourquoi vouloir tout recentrer vers une ville importante ? Des classes de 35 élèves ça suffit !!
Amitié à tous.

Famille DESGRANGES.

 

Monsieur,

je viens d'apprendre la fermeture à la prochaine rentrée scolaire de l'école maternelle de Ceillac.

Que souhaitez vous que ce village meurt ? il faut bien peu de réflexion pour prendre ce genre de décision,ou alors une réflexion guidée uniquement par un sens patriotique des économies. Mais voilà bien des économies à court terme. L'euro n'a pas d'odeur mais pas d'odeur vous monte au nez.

Pour demain encore pouvoir exister, un village doit conserver au moins une école (pour que les parents restent et que les enfants devenus parents s'y installent) un médecin , une boulangerie , une épicerie .....

Vous faites faire fausse route, mais il n'est pas trop tard. Reconnaître ses erreurs est un signe de grandeur.

Étant optimiste, nous croyons en l'homme alors merci de ne plus penser à ce projet. Un projet est fait pour progresser pour aller de l'avant. NE PAS TOUT Détruire VOILA VOTRE MISSION

un simple touriste depuis 20ans

Mr GAZULLA Patrick

Un message percutant adressé sans nul doute à notre chère administration....

 

Bonjour,

juste un petit message pour dire non à la fermeture de la maternelle à Ceillac.

Je vous soutiens tous dans votre lutte contre cette décision révoltante qui serait très grave pour la vie du village.

Anne Marie PERALDO

 

Ne perdez pas courage, Ceillac est la meilleure école que je connaisse et l’académie saura, sans aucun doute le reconnaître !

En effet, cette école de village est avant tout l’école de la vie et c’est un complément des plus importants pour le futur d’un enfant !

Il n’y a qu’à regarder le site de Ceillac pour le remarquer …

Recevez donc mes meilleurs encouragements.

Elodie DAMBEL

 

Bonjour,

Juste un petit mail de soutien afin que vous puissiez garder votre école et permettre à tous les enfants de votre village d'étudier dans les meilleures conditions.

Eh oui !!! on entend trop souvent que les classes sont surchargées et que les instituteurs dans ces conditions ne peuvent pas exercer correctement leur métier !!!!!!!!!

En fermant votre école, l'état apparemment souhaite que tous les enfants deviennent des cancres !!!! Ce sera plus facile pour lui de les manipuler !!!!!!!!!!!!

Bon courage à tous !!!!!!!!!!!

Cordialement,
la famille DIDIER

 

Bonjour

Je suis de tout coeur avec la non fermeture de l'école de Ceillac.

Puisse ma voix faire bouger les choses.

Amitié et courage

Marc


Ben voyons, ON n'a pas osé rayer Ceillac de la carte directement (d'ailleurs, ON n'en avait pas l'intention, ni les moyens) mais d'autres méthodes se sont révélées très efficaces en d'autres endroits : commençons discrètement par retirer l'école maternelle, puis......... N'en déplaise à ON, fréquentant Ceillac depuis la nuit des temps, je continuerai d'y venir et si cela est nécessaire, je suis prêt à m'inscrire à la maternelle (kar m'aime que je fet ancore beau cou de fotes) avec Jacqueline et Xu.

Jean DALLA TORRE (planète terre)
NB Et puis c'est vrai, l'école à quoi ça peut bien servir, je ne suis pas certain que ce soit rentable, la preuve ce n'est même pas coté à la bourse.

 

Monsieur ,
je viens de prendre connaissance concernant la fermeture de l'école maternelle, il y a de quoi etre revolté.
Veuillez trouver tout mon soutien et tous mes encouragements pour vous défendre

Thierry

 

Aux armes citoyens.

Je tiens à manifester mon soutien aux habitants, à la municipalité et aux enseignants de Ceillac à l'annonce de la fermeture prochaine de l'école maternelle.

Il s'agit, certainement, d'une mesure décidée par des technocrates qui ne vivent, ne mangent et ne réfléchissent (encore que le mot peut-être mal choisi, car on peut se demander ce qu'il leur reste d'humain) que par les statistiques et les chiffres du budget.

Si cela peut apporter du baume à votre désarroi, sachez qu'en Belgique nous sommes confrontés à cette meme espèce de "nuisible" qui prennent des décisions semblables à celle dont vous êtes les victimes.

Ces mesures accentuent la désertification, comment alors, dans ces conditions, faire vivre les petits villages en général et de montagne en particulier, lieux où bien souvent les habitants font preuve d'enthousisame, de créativité pour améliorer le bien-être. Après cela, les politiciens de "gauche" et de "droite" s'étonneront de la perte de crédibilité de leur fonction et ils viendont geindre sur leur sort et celui de la démocratie.

Bonne chance et bonne lutte.

Jean-Paul MORISOT
Accompagnateur en Montagne

Fait est que les décisions administratives de fermeture sont essentiellement décrétées à partir de constats d'effectifs sans prise en compte des conséquences sociales, le plus souvent désastreuses....

 

Monsieur l'Instituteur,

Je viens de prendre connaissance de l'information en vertu de laquelle l'Ecole maternelle de Ceillac sera prochainement fermée.

Il y a de quoi être révolté par une telle décision et je comprends la stupéfaction, la colère des Ceillaquins. Je comprends, je partage et je souscris, sans la moindre réserve, à votre légitime révolte.

Veuillez trouver dans ce message tous mes encouragements.

Yves BOURDICHON

 

30 novembre 2003

Rien à ajouter à vous Ceillacais et Ceillacaises, de Pessac qui rime avec Ceillac je vous envoie mes meilleures voeux pour la saison touristique, à tous ceux qui connaissent le facteurpins en espérant que cette année je viendrais avec ma femme et ma chienne vous rendre visite. Je souhaite à tous les habitants de Ceillac pour 2004 une très bonne année.

Francis dit le facteurpins

Merci pour ces voeux. Petite précision : les habitants de Ceillac se nomment les ceillaquins (et ceillaquines). Adoncques !

 

Nous avons découvert votre village cet été. Bravo pour votre magnifique site, si bien fait, et qui donne envie de revoir votre si jolie région. Un bravo tout particulier pour les enfants et leur travail.

Annie.

Merci pour les enfants qui sauront apprécier, à sa juste valeur, cette critique positive du site.

 

25 novembre 2003

Je suis une touriste qui a découvert Ceillac cette année au mois d'août 2003, et j'ai adoré votre village, mon compagnon et moi-même, nous avons adhéré tout de suite à l'association des amis de Ceillac,
par ce mail, je voudrais souhaiter par avance un bon et joyeux Noël à tous les habitants de Ceillac qui sont si accueillants

Merci, cela fait chaud au coeur !

Chantal
ChantalSanchez@wanadoo.fr

Voilà un voeu des plus sympathiques de la part de Chantal à qui nous ne pouvons que souhaiter également, par avance, un futur joyeux Noël....

 

22 novembre 2003

Je voudrais me joindre aux derniers messages des gens qui ont découvert Ceillac durant les dix dernières années. Étant arrivée en France il y a onze ans, j'ai passé dix ans au cœur du village. J'y ai vécu d'abord avec mon mari puis aussi avec mon fils auquel Barthélemy, le saint patron de Ceillac, a donné son nom. J'ai passé ici de très bons moments comme des moments plus difficiles, mais qui étaient toujours adoucis par le cadre magnifique de la vallée.

En montant ces interminables lacet qui mènent à Ceillac et en laissant derrière nous la grisaille du quotidien, on arrive un peu plus libre sur le plateau.

Pendant ces dix dernières années, on a laissé dans ce village beaucoup de nos traces. De Michal, Ceillac aura gardé des sculptures monumentales à chaque coin de rue, quant à moi j'ai réussi à redonner un peu de vie et de lumière à deux tableaux de l'église et à celui de la chapelle de St Antoine.

Venant d'un pays étranger, on voudrait remercier tous les Ceillaquins et toutes les Ceillaquines grâce auxquels on a pu se sentir un peu comme chez nous. On a été obligés de quitter Ceillac pour des raisons de logement et de travail, mais ce temps passé ici restera comme un des plus précieux souvenirs de notre "jeunesse".

Les nombreuses personnes de l'extérieur qui renouent avec Ceillac méritent d'être remerciées pour les fruits bénéfiques de cette symbiose de différencier richesses au sein de la nature, comme toi Michel, auteur de ce site. Merci.

Élisabeth, Michal et Barthélemy Zamojski
L'ubac, 05250 Agnieres en Dévoluy
Tel : 04 92 58 83 62 ~ mail : elbartmi@wanadoo.fr

Fait est qu'on ne peut quitter à Ceillac sans y laisser un peu de soi. Si Ceillac a perdu ces deux artistes, il peut se rappeler à leur souvenir en croisant le randonneur du gite d'étape, la marmotte de l'école, le point d'interrogation, l'escargot du monument aux morts, le tableau de Saint-Sébastien.....

 

13 novembre 2003

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour la qualité et la convivialité de votre site. Il reflète exactement l'ambiance et les excellentes relations qui régnent dans CEILLAC.

Nous venons à CEILLAC, été comme hiver depuis 19 ans, et nous sommes amoureux de votre village et de ses habitants ( nous avons des amis très chers qui y vivent). Ce qui devait arriver arriva : nous avons acheté un appartement à la résidence de la Font Sancte depuis Avril 2003, que nous avons entièrement rénové et mis aux normes.

Nous aimerions créer une annonce pour proposer la location de notre appartement dans la rubrique "Se loger, se restaurer- Locations meublées", si c'est possible.

Pourriez-vous, SVP, nous indiquer quel est le mode opératoire et les conditions nécessaires pour accéder à ce service ?

Nous venons en famille, comme tous les ans, les semaines de Noêl et du Nouvel an, et nous aimerions rencontrer le ou les responsables du site, afin de discuter des possibilités de notre participation.

Vous remerciant par avance de vos renseignements, nous vous envoyons nos très cordiales salutations

A très bientôt, et peut-être sous la neige ?!!

Sous la neige ?!!! Mais c'est déjà garanti ! On compte déjà 1,20 m en haut des pistes, au lac Sainte-Anne... et des chutes importantes sont prévues ce weekend

Concernant, les "annonces" pour les locations, le mieux est de créer un petit site sobre et synthétique de 4/5 pages (descriptif avec photos, plan, contacts, tarifs...). Sitôt ce site créé, je mettrai un lien (en blank) depuis la page "meublés"....

 

11 novembre 2003

Ben voila, je viens depuis pffff.... on va dire longtemps, et je voulais juste avoir des nouvelles du bô télésiège tout neuf kon attend avec inpacience !!!!

Encore merci pour le site ki nous fait retourner en vacances régulièrement avec des photo superbes, enfin noël c plus très loin !!!!!

Slt

Julian Vichy

Eh bien, le préfet des Hautes-Alpes a promulgué, cet automne, l'arrêté de création du syndicat mixte. Une réunion doit donc prochainement avoir lieu fixant les grandes lignes de gestion et l'échéancier des investissements prévus. A priori, pour Ceillac, l'aménagement du front de neige, l'enneigement de la piste noire et le remplacement du télésiège actuel par un quatre places débrayable pourraient intervenir pour l'hiver 2004-2005. C'est une échéance souhaitée par les différents partenaires mais s'agissant de travaux d'importance et d'un coût très élevé (21 millions d'€uros quand même...), il convient de ne pas être trop affirmatif quant aux dates, un retard pouvant facilement être pris pour quelque raison que ce soit, fût-elle technique, administrative ou autre....

 

22 octobre 2003

Je tiens à remercier le concepteur d'avoir ajouté à la température du matin celle de l'après-midi . Une question cependant, s'agit-il des valeurs extrêmes de la journée ou simplement celles enregistrées aux heures dîtes.
Autrement dit, utilisez-vous un thermomètre à Maxi et mini ?

Sylvie L.

Les relevés effectués sont fait précisément à 7 h et 13 h, même s'ils ne sont pas toujours en ligne immédiatement après la mesure. Il ne s'agit pas donc de maxima nocturne ou diurne, ceci dit, globalement, les mesures n'en sont pas éloignées. Précisons qu'il se peut qu'il y ait de courtes périodes où les mesures ne seront pas effectuées, notamment quand je m'absenterai (classe de découverte ou autre).

 

21 octobre 2003

Bonjour!

Un site très agréable à découvrir, mes compliments.

Pouvez-vous me dire si la GR5 menant au lac Ste Anne est accessible en cette période (étant donné que la neige est tombée cette semaine)?

Julien, de Vars (05).

On trouve de la neige à partir de Chaurionde sis à 1960 m d'altitude. Au delà, la neige est omniprésente mais sur une couche faible, ne dépassant pas, a priori, 10 cm au niveau du lac Sainte Anne. Adoncques, no problem pour y accéder hormis le fait que le passage des quelques randonneurs parcourant actuellement la montagne tasse la neige qui gèle et devient parfois délicate à gravir ou à descendre.

(A noter que depuis la chute du 23 octobre, ce sont 20 bons centimètres que l'on trouve au niveau du lac Sainte-Anne...)

 

19 octobre 2003

Bonjour à tous,

Ma famille est toujours heureuse de retrouver ce site internet et surtout le village source de paix et de tranquilité. Nous espérons que votre site, reflet de cette sagesse, sera toujours présent ....

A bientôt, Vos amis de Belgique;

La famille Volcher.

Eh bien, j'espère aussi que le site a de longues années d'existence devant lui et qu'il sera toujours un reflet assez juste de la vallée en offrant une petite fenêtre sur ce que l'on peut y voir et sur ce qui s'y passe...

 

29 septembre 2003

Gravir la Saume en 1h18 !!! Impressionnant ! Bravo aux auteurs d'une telle performance!... et puis quelque part, un peu de frustration, de déception...

Je m'explique !

Nous qui venons depuis plus de trente ans, nous qui gravissons chaque année la Saume, souvent avec plus de difficultés que l'année précédente (L'âge, même s'il est encore relativement réduit, ne fait pas de concessions !...), nous faisons un peu de cette montagne le symbole de la balade un peu difficile qui différencie le touriste du montagnard !!!

Là, tout à coup, la Saume n'est plus difficile, ce n'est qu'une balade digestive, après le déjeuner un peu trop copieux du dimanche de fête...

Je plaisante, bien sûr, mais vous comprendrez que cette performance relativise beaucoup la nôtre !!! Accordez-nous le droit d'avoir quelque difficulté à l'admettre !!!

Jean MARTIN - Chalet Les Gentianes

Vous avez tout à fait raison ; il est des performances qui mettent à mal nos modestes possibilités.... Malgré tout, il convient de saluer ce parcours, pour le moins rapide, comme une course d'altitude (en short, basket, sans sac) et de la différencier de la randonnée dont les objectifs premiers peuvent être l'appréciation du cadre, le plaisir de l'effort, l'observation de la faune et de la flore, le partage...

 

18 septembre 2003

Bonjour à tous !

Tout d'abord un grand bravo pour la convivalité, la richesse, la clarté et l'esprit de votre site. J'en découvre les pages avec presque autant de plaisir que celui que j'éprouve lors de mes vacances dans votre beau pays.

Voilà près de 10 ans que je suis venu pour la première fois à Ceillac et, s'il est vrai que ce sont d'abord les montagnes qui m'ont séduit, les habitants du village ont eux aussi rapidement su me charmer.

C'est d'ailleurs pour moi l'occasion de les saluer, même si je suis pour eux un parfait anonyme dont ils n'auront que peu de chance de se rappeler, et de saluer surtout l'équipe de "La Grange", un groupe de jeunes gens qui viennent depuis je crois très longtemps à Ceillac, et qui m'ont arraché des sourires et des larmes de joie comme je n'en avais plus connu depuis bien longtemps. Quelle animation, quelle vie et quel amour vouent-ils à votre village !!! Merci encore les amis !

Bravo, bonne continuation et à très bientôt j'espère...

Serge B., Pont de Beauvoisin (38)

Il est un fait avéré : on ne peut rester longtemps anonyme à Ceillac. Beaucoup de visiteurs peuvent en témoigner. Chaque saison voit des visages connus arrivés dans la vallée et je pense pouvoir affirmer, sans risques, que les ceillaquins affectionnent de retrouver ceux qui ont apprécié un ou plusieurs précédents séjours. Bien sûr, il n'est pas toujours facile d'inscrire un nom sur un regard mais la familiarité de ce dernier rassure et enjoint à étendre une relation établie...

10 septembre 2003

Bonjour,

tout d'abord merci pour le superbe décor de la vallée de ceillac. J'ai découvert Ceillac il y a environ dix ans avec mes parents, 3 fois en été et une fois en hiver. Désormais je fais découvrir votre région à ma fiancée. Nous le trouvons tous les deux magnifique.

J'aurais un seul reproche a faire : je trouve qu'il manque cruellement de panneau d'information et d'orientation pour trouver les départs de randonnée (départ du sentier pour monter au col de Clausis,etc...). Voilà merci encore pour les superbes paysages.

Julien (Toul 54)

C'est vrai qu'il y a certainement des efforts à faire au niveau de la signalétique. Les communes du Queyras ont établi une charte graphique pour ce faire. Charge maintenant au Parc du Queyras et aux communes concernées d'ajouter les panneaux nécessaires pour améliorer l'information...

 

3 septembre 2003

Bonjour,

Je tiens à vous exprimer ainsi que mon mari, nos très chaleureux remerciements pour l'accueil des camping-caristes que nous sommes. Nous apprécions particulièrement CEILLAC que nous avons découvert grâce à nos amis de CROTS. Nous avons découvert le site en hiver (skieurs de fond) et cet été et nous avons découvert le lac Ste Anne et le Lac Miroir en profitant de l'aire des campings-cars mise à notre disposition. Nous avons également participé à la soirée des Contes de ce jeune Papa qui nous a émerveillés.

Je remercie la commune de nous avoir installé dans cette salle, du fait du temps incertain ce jour là .

UN GRAND MERCI COMMUNE POUR VOTRE ACCUEIL DES CAMPING-CARISTES

Madeleine

 

31 août 2003

Il se passe toujours quelque chose à Ceillac. Au sortir du lit, j'ai consulté le site, pour savoir où se trouvaient les deux jeunes marcheurs. La saison est déjà bien avancée, surtout pour un parcours nocturne. La météo avait annoncé un peu de neige dans les alpes... Bon courage pour la prochaine tentative, je suivrais à distance.

Françoise, de Meaux (77)

Eh oui, tentative avortée mais le défi reste malgré tout lancé et devrait être relevé dès que les conditions seront meilleures...

Pour la petite histoire, il y a déjà eu une tentative cet été, en solitaire, par un jeune qui fréquente la vallée depuis une quinzaine d'années. Essai non transformé (après 4000 m de dénivelé positif) en raison de quelques erreurs d'itinéraire qui ajoutaient du dénivelé originel du parcours...

 

29 août 2003

Bonjour,

Après la découverte de ceillac l'hiver 2001-2002 m'a procuré autant de plaisir, et toujours aussi amoureuse de cette si belle vallée; et ce mois d'août nous a ravi, mes filles et mon mari, que dire de plus ! Des images pleins la tête pour longtemps; merci à Céleste FOURNIER, à quand le prochain livre ? Je les ai tous lus avec en plus un très joli film qui défilait en meme temps en imagination; merci à l'ami Claude et son frère grâce à qui l'odeur du pin cembro vient me titiller les narines régulièrement.

A bientôt, cet hiver !

 

9 août 2003

Salut yannick tous mes voeux de bonheur pour ton mariage.

Il faudra quand même que l'on se revoit un jour pour se rappeler le bon vieux temps où tu etais interne au lycée d'Embrun.

Encore bravo. Ta fille semble adorable.

Christophe de chato, qui trouve le site ceillac.com excellent, même si je ne suis pas un payoc.

 

7 juillet 2003

Moi aussi j'aimerais vous féliciter.

Mon copain vient chaque année dans votre superbe village. Chaque fois qu'il revient, il a plein de très bon souvenirs et me raconte comme c'est magnifique. J'aimerais pouvoir découvrir ce paysage et aussi tous ses nombreux amis qui habitent là-bas !

Vous avez de la chance d'être entourés de toutes ces belles choses.

ALISON de NAMUR en BELGIQUE

Fait est, qu'on ne peut nier la chance de vivre dans une si belle vallée qui possède une dimension humaine qui fait bien souvent défaut dans les grosses stations....

 

29 juin 2003

Bravo, bravo, bravo, plein d'éloges pour votre site et divers liens se rapportant à "Ceillac". Clair détaillé, beaucoup de recherche, très beau travail.
Je tiens à vous le faire savoir peu importe qui vous êtes, bravo encore.

Rappelons que le site est l'oeuvre collective des enfants de l'école et de leur instituteur.

 

29 juin 2003

Bravo pour votre site, passionnant, bien documenté et très agréable à parcourir surtout après un séjour d’une semaine qui vient de se terminer (Juin 2003). Très belles ballades dont le col sud du Cristillan et col de la Cula.

Très bon accueil à la « Maison de l’accueil ». Du beau temps ! On reviendra sûrement ...

On voyage parfois assez loin, en Libye par exemple et pour en savoir plus voir le site dont le lien est : http://perso.wanadoo.fr/libye-2003

G_P Thomé

Un site bien sympa qui donne envie d'aller vister la Lybie et ses dunes de sable très graphiques.

 

28 juin 2003

Le manque d'imagination vous tue à petit feu. Pour continuer à vivre votre village a besoin d'autre chose que des immeubles à touristes qui ne seront qu'une opération financière pour 3 ou 4 personnes.

Il vous faut créer : une zone de commerces et artisans à proximité du village pour avoir une densité commerciale suffisante pour générer une animation du village et drainer des gens uniquement pour "venir voir" ; ceci entraînera une vie de village après le ski.

Il vous faut envisager le tourime d'été avec : piscine pour les enfants (projet pas moins ni plus rentable que les remontées mécaniques déficitaires), une attraction d'été type parc animalier (voir port St Pierre dans le 04 ) qui pourra servir l'hiver, visite raquette , dynamiser votre domaine nordique avec des abris fermes pour le pique-nique dans les fonds de vallées et sur le site des parapentes (route forestière).

Continuer d'imaginer et vous verrez votre village se repeupler avec les logements sociaux que vous mettrez à la disposition des nouveaux commerçants et artisans.

Votre avenir est dans le partage.

Un étranger que vous n'aimez pas ; pourtant vous en avez besoin...

Avis personnel (je rappelle que ce site est géré par l'instituteur du village que je suis et n'est en rien le site de la mairie) : autant les propositions de création de piscine, d'abris, et autres attractions... sont tout à fait recevables et discutables autant, si l'on est en droit d'émettre des doutes sur les tenants et les aboutissants d'un projet donné, en l'occurence c'est le projet UTN qui je pense est évoqué, il me paraît hasardeux de présenter comme une certitude un soupçon.

 

20 juin 2003

Ci-dessous, une lettre, adressée à la commune de Ceillac, que les auteurs ont souhaité diffuser sur cette tribune...

Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les conseillers,

C'est part la présente et après vous avoir salué que nous voulons vous faire-part de notre étonnement concernant les projets de développement du site de Ceillac.
Sans vouloir engager une polémique stérile, nous sommes un peu déconcertés de voir la rapidité avec laquelle tout ceci évolue sans réelle concertation.
Malgré des réunions d'informations réservées à quelques privilégiés, rien ne permet de définir si vos ambitieux projets vont dans le sens de l'intérêt commun.
Nous sommes convaincus que tout a été réfléchi, chiffré, calculé, avec clarté pour le plus grand bénéfice de tous.
Mais comment ne pas entendre les quelques voix qui se sont élevées, contredisant vos projets en argumentant d'une façon pertinente et chiffrée, alors que vous n'avez répondu que d'une manière légère et évasive ?
Il serait donc judicieux, afin que vos actions soient soutenues et comprises par tout le monde, de communiquer les résultats de vos études et notamment l'impact sur le milieu rural ou environemental, ainsi que les conséquences financières sur la commune.
Nous sommes persuadés que tout ceci a été réalisé avec la plus grande rigueur et la dévotion qui vous caractérise compte-tenu des conséquences et de l'ampleur des projets.

En vous souhaitant bonne réception et dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez accepter nos plus cordiales et amicales salutations.

Stéphane & Sylvain Marchand

Remarque qui n'engage que moi ... : cette lettre intervient peu de temps après la réunion publique ayant pour thème la création du syndicat mixte et la mise à niveau du domaine alpin (voir compte-rendu). Cette réunion a réuni un peu plus de 100 personnes. La précédente réunion publique, qui s'est déroulée à l'automne et qui était organisée pour présenter l'ensemble des projets d'importance de la commune (voir compte-rendu), avait réuni environ 130 personnes (le village compte 280 habitants). Ces réunions ont été suivies d'un débat où chacun a pu dire ce qu'il pensait et poser des questions. Alors, parler de "réunions réservées à quelques privilégiés" a un relent de mauvaise foi et constitue une critique qui, à mon sens, n'a rien de constructive.

Signalons, d'autre part, les lettres d'informations qui paraissent au rythme de 2 par an (la prochaine devant sortir au mois d'août), les appels au dialogue récurrents des élus qui tiennent des permanences chaque semaine, les séances publiques des conseils municipaux....

 

4 juin 2003

Nous serons en pensée avec vous le 14 juin prochain !

Tous nos voeux pour une belle continuation pour vous sous le ciel ceillaquin ... et beaucoup de bonheur !

Une grosse bise à Manon et à ses parents ainsi qu'à Robert et Christiane.

Vos "cousins de Lyon"
Pauline et Jacques Floret ainsi que Marie

 

2 juin 2003

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous annoncer notre mariage qui aura lieu à Ceillac le 14 juin.

Ceillac est notre village de coeur car c'est là que nous nous sommes rencontrés, il y a 15 ans déjà !!

Nous convions tout le village à participer à notre joie en se joignant à nous. Rendez-vous donc à 16 heures sur la place de l'église.

A bientôt !!!

Caroline Lanctin et Edouard Garcia

La vallée, à ce moment important, se sera parée de ses plus beaux atours, avec une belle traînée de fleurs. Gageons que le soleil sera aussi de la partie pour accompagner d'une belle lumière printanière Caroline et Edouard...

 

26 mai 2003

Chers Amis,

Je sais que Yannick FOURNIER se mariera (avec Morgane bien sûr !) samedi prochain 31 mai. Est-ce qu'il y aura des photographies du mariage sur le site INTERNET de Ceillac ?

A cet été !

Bien cordialement.

Yves BOURDICHON.

Pour les photos, je ne devrais pas être présent mais pas de problèmes pour diffuser les photos que l'on voudra bien me prêter...

 

6 mai 2003

C'est une très bonne idée de diffuser les petites annonces via le site. Nous venons en vacances à Ceillac depuis de nombreuses années (surtout l'été) et nous envisageons d'y acquérir un petit pied-à-terre. Pour le reste, continuez comme çà; le site est très agréable et nous permet de rester en contact entre les visites (La photothèque pourrait être complétée).

Amitiés

Perrine, Michèle et Hugues de Blagnac

On peut fort bien comprendre votre désir d'acquérir un petit pied-à-terre, même si ce n'est pas très facile à trouver. Pouvoir venir plus souvent, chez soi, au pied levé parfois, sans contraintes de réservation, pour s'oxygéner le corps et l'esprit, quel privilège !

La photothèque est un peu en attente depuis pas mal de temps, je l'admets. C'est un gros travail qui demande de la disponibilité, disponibilité qui devrait s'amorcer aux grandes vacances. Promis !

1 mai 2003

Attention, YES est bientôt de retour à Ceillac. Prépare le kir Cousteau.

@ très bientôt

Clém's et Yes

 

4 avril 2003

Génial ! une curiosité de plus à voir à Ceillac. Un orque au lac Sainte-Anne. Pourvu qu'il soit toujours là au mois d'août ... à moins qu'il ne pointe son nez que le premier avril !

Nous avons repris notre train-train quotidien après être venus faire le plein de soleil et de bon air au mois de mars ... et on redécompte les jours jusqu'à notre prochain séjour.

Grand merci d'avoir publié le poème dédié à Madame Chabrand ... l'auteur l'ayant remis à l'intéressée, nous n'en avions pas d'exemplaire !

A très vite, nous espérons, et bonjour à l'équipe !

Diane de Bruxelles

Voir un peu plus bas pour ledit poème qui est un bel hommage à l'accueil ceillaquin... Le mois d'août n'est pas si loin et déjà la vallée se prépare, les premières ont fait leur apparition, les pelouses à l'adret commencent à verdir, les hirondelles ont réintégré leur nid ...

 

Bravo ! je me suis fait avoir le temps de lire le texte , je me disais que c'était pas possible...tous ce traffic pour attirer les touristes quand même...mais ou va-t-on ?....et puis je vois la date du 1er avril ! hé hé hé , vous êtes des ptits rigolos , je me suis emballée pour rien ...

A la prochaine !

Marielle

Dans le même style, le lac du Bourget a bien failli accueillir la coupe de l'America après un salage massif (information diffusée par France 2)...

 

2 avril 2003

Bonjour les Elèves, bonjour les Instituteurs,

Très bonne idée que d'avoir installé une baleine à Sainte Anne, la température là-haut lui sera favorable.

En revanche l'épaulard étant très sensible au degré de salinité (risque d'eczéma et de coups de soleil) il faut impérativement vérifier tous les jours, matin et soir, la teneur en sel de l'eau du lac. Et plus souvent encore en cas de variation importante de la pression atmosphérique.

Je crains que cette surveillance ne devienne rapidement une corvée puisque par définition seuls les Instituteurs peuvent l'assurer.

Bon courage. Salutations cordiales.

Pr Cétacé.

Fait est que nous avons omis de parler des dizaines de tonnes de sel qui ont été utilisées pour saler le lac. Quant au suivi, le corps enseignant saura faire preuve de l'abnégation nécessaire pour accamplir sa lourde tâche et sacrifier, si besoin est, les quelques jours de vacances que veut bien lui accorder l'Education Nationale...

 

1 avril 2003

Bien joué j'avoue...mais vous avez dû y aller au chalumeau pour faire fondre la glace ...?!

C'est un bien joli poisson...

Merci, ça rend le sourire, derrière l'écran, au boulot..

Mathieu

 

J'y ai cru, un instant... Et puis, le lac m'a semblé avoir degelé bien vite et j'ai percuté sur la date, 1 er avril ! Sainte Anne regorge de poissons d'avril décidément, entre le fast food O' Piscis et l'orque.

Bruno du Canada

Il faut admettre que la présence d'un orque au lac Sainte Anne avait de quoi surprendre. Le texte (rédigé par les enfants avec l'aide du maître) qui accompagne la photo essaye bien d'argumenter cette présence mais c'est un peu gros quand même... Si la nouvelle a pu esquisser un sourire sur le visage des visiteurs du site, le but est atteint.

 

28 mars 2003

Le 10 janvier le conseil municipal répondait à un courrier que j'avais adressé à Monsieur le Maire en réaction aux projets d'implantations de Lits touristiques au Mélèzet et de télésiège débrayable. J'y faisais part de mon scepticisme et j'essayais d'expliquer pourquoi je ne croyais pas à ces projets !

J'ai trouvé la réponse du Conseil très partielle... J'ai donc adressé un nouveau courrier, fin février, à nos représentants. Il se veut beaucoup plus argumenté et devient, de fait, moins facile à lire.

Pour cette raison et peut-être surtout parce que le débat qui nous anime peut donner une fausse image de notre village aux personnes qui souhaitent le découvrir, je n'ai pas voulu le mettre en ligne.

Je crois néanmoins qu'il peut intéresser tous les amoureux de notre village, favorables ou opposés aux projets, en alimentant le débat qui, à mon sens, n'est pas encore assez présent.

Toutes les personnes intéressées par ce courrier pourront me le demander sur mon adresse e-mail : jfcargemel@yahoo.fr. Je leur enverrai en retour.

Laurent Favier

25 mars 2003

C'est toujours un grand plaisir de visiter votre site si bien fait. Nous avons la nostalgie de Ceillac et de ses habitants tellement chaleureux, après nos vacances de février 2003, vivement celles de 2004 !

Merci d'être vous, tellement accueillants, amoureux de votre village et de vos magnifiques montagnes, ne changez rien !

Bises à Roger (notre idole !) et Martine Favier.

Famille Gérard Boullay

L'hiver s'achève, un hiver exceptionnel au niveau de la qualité de neige, une neige facile et confortable. Souhaitons retrouver cette qualité l'an prochain, avec le soleil particulièrement généreux de cet hiver. Alors vivement février 2004 !

 

14 mars 2003

Un rire dans le Queyras

Même quand le temps déprime et nous fait son grognon

Qu'il embrouille les cimes, Tronchet et Ban Bouisson

Pour nous, c'est pareil, il fait toujours beau temps

On a notre soleil : le rire d'Aline Chabrand.

 

Souvent, c'est fête ici et les feux étincellent

A Saint Barthélémy ou la foire aux agnelles

Et si les clochers sonnent d'Arvieux à Saint Véran

Plus fort encore résonne le rire d'Aline Chabrand.

En route vers le nord, au col de la Croix de Fer

Une dernière fois encore, un regard en arrière

Au-dessus des Airelles un nuage se fend

Et dessine dans le ciel le rire d'Aline Chabrand.

 

Les belges d'Aline Chabrand

 

 

Une petite poésie bien sympa écrite par des visiteurs réguliers d'Aline Chabrand (les Airelles).

 

14 mars 2003

Pendant très longtemps nous sommes régulièrement venus passer nos vacances d'été à Ceillac.
A présent, nous vivons à Londres (que nous adorons !). La chose qui nous manque le plus....c'est notre séjour estival au village. Mais, promis, nous reviendrons très vite, et merci pour avoir eu l'idée des fonds d'écran : la vue de Ceillac depuis la Font Sancte nous accueille à chaque fois que nous allumons l'ordinateur. A bientôt !

Claire et Adrien Coutu.

En attendant une prochaine visite, ne serait-ce que pour le soleil qui ne doit pas être trop présent à Londres, fait est que les fonds d'écran peuvent aider à tenir...

 

8 mars 2003

Nous passons les vacances de février et d'été à Ceillac depuis plusieurs années. Ceillac est une petite station familiale qui doit le rester. Nous apprécions le calme, la neige et le soleil. Etant du Nord, on apprécie ce dernier.
Bravo pour le superbe site de Ceillac. Il est beau, complet et instructif.
Continuez.

Nous souhaitons un bon rétablissement à Noëlle.

Claudine et Patrick du Rial.

Message transmis à Noëlle qui se porte beaucoup mieux...

 

27 février 2003

Mr Jean Martin, résident aux Gentianes, nous a fait parvenir, récemment, un message concernant les différents projets de la commune (télésiège, UTN...). En parallèle, il a envoyé un courrier à la commune, courrier comportant, à peu de choses près, les mêmes questions (accord des débits du futur télésiège et des téléskis, remplissage de la station, intérêts liés à l'UTN), questions auxquelles seule la commune pouvait répondre.

La commune a répondu directement par voie épistolaire.

 

27 février 2003

Bonjour,

Dans 4 mois, nous viendrons passer 15 jours extraordinaires dans votre village qui, d'après les photos, ressemble à un petit coin de paradis. Nous, ce sont 20 éclaireurs belges, filles et garçons agés de 12 à 16 ans ainsi que 5 animateurs. Par ce message, nous tenons, dés à présent, à vous remercier pour votre accueil. Nous sommes impatients de faire votre connaissance sous le soleil et dans la bonne humeur.
A bientôt Ceillac

Petite question: y a t'il possibilité de faire du rafting dans le coin ?

Si vous désirez en savoir un peu plus sur ces petits bonhommes en chemise bleue qui viendront durant 15 jours dans votre magnifique village... N'hésitez pas à faire un tour sur notre site... http://membres.lycos.fr/latroupeduchene

Mich (animateur à la troupe du chêne - Braine l'Alleud - Belgique)

Dire que Ceillac ressemble à un petit coin de paradis n'est pas travestir la vérité, loin s'en faut. Et ce n'est pas qu'un avis personnel, il suffit de parcourir cette page pour s'en convaincre...

Quant au rafting, il est tout à fait possible de le pratiquer dans le secteur, sur la Durance, le Guil ou l'Ubaye par exemple. Tout renseignement à l'office du tourisme au 04 92 45 05 74

A l'avance, bon séjour (en juillet ?) avec le plein de soleil (hautement probable. !)

 

20 février 2003

J - 9 pour nous, nous venons du Beaujolais près de Lyon, nous souhaitions, cette année, plonger au lac Ste Anne mais n'est ce pas un peu tard pour réserver ?
Sinon la 22e année que nous montont à ceillac s'annonce enneigé, et c'est tant mieux.
@+
Clément (L'Escale et le Pourquoi on le bonjour de Yes et Aurélie.)

A priori (je m'avance peut-être un peu...), je ne pense qu'il y ait trop de soucis mais il vous faudrait téléphoner quand même sans tarder à Aqualogis (tel : 04 92 45 00 68, Portable : 06 65 52 73 83).

18 février 2003

Plus que dix fois dormir ... et nous arrivons ! L'attente aura été longue pour les belges cette année, les vacances scolaires tombant pour nous en mars.

Je me demande si vous vous rendez compte du bonheur que Ceillac nous apporte ! Cela fait maintenant dix ans que nous (5 familles) venons passer nos vacances (d'hiver et d'été) chez vous et c'est à chaque fois la même réjouissance ! Et, de Bruxelles, ça fait pourtant loin !

Votre village nous plait comme il est, ne le changez pas !

Et, ce n'est pas original à la lecture des autres commentaires mais nous tenons quand même à vous le dire, bravo pour le site, consulté trois, quatre fois par semaine pour se mettre dans l'ambiance. Coup de chapeau donc à l'équipe entière (une personne si j'ai bien lu !) pour l'enthousiasme qui s'en dégage.

Au plaisir de vous revoir tous au mois de mars et pourvu que la neige soit bonne !

Diane et compagnie (les 25 belges de Madame Chabrand)

Quel enthousiasme ! Pour votre venue très prochaine, je crois que vous serez récompensés : la neige est au rendez-vous (pour l'alpin comme pour le fond ou la raquette), le soleil hautement probable... Par contre, il fait un peu frais en ce moment, prévoyez de quoi "bâcher"...

Merci pour le coup de chapeau, c'est sympa, encourageant et gratifiant ...

 

17 février 2003

Bonjour,

je viens régulièrement à Ceillac , hiver comme été, depuis de nombreuses années. L 'hiver, je fais un peu de ski de fond, quand je dis un peu, c'est une heure ou deux par jour, et payer 6 euros me semble un peu cher pour un temps aussi court.ne serait il pas possible de faire des tarifs demi -journée? D'avance merci.

Concernant les travaux prévus au Mélézet, prenez votre temps. Extérieur au village , je ne suis pas pressé que cela change, mais je sais bien que Ceillac dépend du tourisme, alors pas de précipitation s'il vous plait ! (surtout, ne touchez pas à la vallée du bois noir, c'est vraiment l'endroit où je suis en harmonie avec ce qui m'entoure)

La suggestion concernant le tarif demi-journée est transmise à Queyras-Ski qui gère le domaine et établit les tarifs.

Pour le Bois Noir, pas de souci, cette vallée très sauvage et préservée restera telle quelle. Il n'existe, à ma connaissance, aucun projet d'aménagement quelconque pour ce havre de paix.

 

13 février 2003

Bonjour à vous gens sympathiques de Ceillac. Je ne viens jamais l'hiver, mais l'été, cela fait déjà plus de cinq fois que nous venons vous rendre visite tantôt aux baladins tantôt chez Perron. Ne bougez pas, restez comme vous êtes car vous êtes l'avenir.

Salut à la laitière, salut au postier, salut à la boulangère, à Grossan, les deux frères, à Bernadette des Baladins et son mari, ses enfants, à Yannick et sa toute petite famille à laquelle je réponds pour ses bons voeux.

Ici, de mon côté, l'océan est tristement gâché , et tous les nettoyages journaliers n'arrêteront pas le pétrole de s'échouer pendant pas mal d'années. Quand allez-vous faire peindre l'antenne de téléphonne qui gâchel'entrée de Ceillac ? Recevez le bonjour du facteurpins. J'avais oublié Céleste Fournier.

facteurpins@aol.com

Concernant l'antenne, voire la réponse plus bas à un autre message relevant l'inesthétisme de ce pylône....

 

12 février 2003 : Il y a 100 ans, naissait Philippe Lamour...

Philippe Lamour, père de l'aménagement du territoire en France et maire de Ceillac durant 18 années est né le 12 février 1903.

Christian Grossan nous retrace quelle fut la vie et l'oeuvre de cet homme qui marqua fortement de son empreinte la vie publique nationale et régionale : Le 12 février 1903, à Landrecies, naissait Philippe Lamour...

 

10 février 2003

Bonjour à tous,

Je suis impressionné par votre site, il est à votre image, chaleureux, joli, vrai.. Bravo aux enfants qui y travaillent. Les infos météo sont les bienvenues, aussi. les images, superbes... J'ai l'impression d'être parmi vous..d'ailleurs j'arrive bientôt !!

Cela fait plus de 20 ans que je sillonne vos montagnes et vallées, été comme hiver et c'est un bonheur de vous voir maintenir un tel respect pour votre environnement. Ne changez rien et soyez forts pour résister au "médiocre".

Juste un truc...l'antenne dans la vallée, c'est pas beau !!! bouh !

A bientôt

Mathieu, quelque part au nord de la Loire.

Concernant l'antenne, vous avez bien raison, elle trône comme une verrue à l'entrée du plateau. Ce pourquoi, la commune a demandé à TDF de la déplacer et de veiller à proposer quelque chose de plus esthétique. Il semblerait que TDF traîne un peu des pieds mais le dossier suit son cours...

 

Du département 03, nous découvrons votre site ; mais pas la station que nous connaissons depuis quelques années. D'ailleurs, nous y reviendrons la 1ère semaine de Mars.
S'il vous plaît, conservez l'ambiance et le caractère familial qui font le charme de votre village.

03

 

7 février 2003

Chapeau, ce bonhomme de neige ! et bien sûr, bravo pour le site tout entier que je consulte quasiment tous les jours.
Dommage que je ne puisse pas monter cet hiver à Ceillac. Peut-être à la Saint Jean.

Françoise, de Meaux

 

6 février 2003

Bravo pour le bonhomme... super bonne idée et réalisation excellente...

Roudou2 de Nîmes

 

Lou Pistouflas est SUPERBE !!! Bravo à tous...
Nous avons hâte de le voir. Vivement le 22 février !!!
A bientôt à Ceillac.

famille FONTAINE

Ah ça, il est bien beau notre Pistouflas et ce d'autant plus que tout le village a participé à sa gestation...

 

Bonjour !
Encore une bonne semaine et nous serons bientôt parmi vous !
Nous n'avons pas pu venir l'année dernière, alors vous imaginez notre impatience, les enfants sont pressés de venir découvrir ce méga gigantesque bonhomme de neige !
Quelle bonne idée vous avez eu là !
J'ai lu qu'une webcam serait installée... génial ! Pouvoir regarder la neige tomber en direct......
Alors ,à très bientôt!

Marielle

 

5 février 2003

C'est une très bonne idée d'avoir inclus au site un aperçu de la situation metéo à 8 heures. Permettez-moi une suggestion SVP. Pourquoi ne pas y inclure les températures mini et maxi de la veille ainsi qu'une webcam comme à Vars ?

Pspadotto

C'est vrai que les données météo quotidiennes manquaient. Quant à actualiser ces données avec les températures mini maxi, cela suppose des contraintes difficilement compatibles avec mon emploi du temps déjà très chargé, ne serait-ce que la gestion d'une classe à 4 niveaux et l'actualisation du site. Concernant la webcam, je vous invite à voir ma réponse un peu plus bas....

 

Depuis 3 ans, nous passons nos vacances d' hiver à Ceillac. Nous y retournons cette année début Mars.
Pour patienter de façon agréable, j'ai placé sur mon PC un fond d'écran proposé sur votre site et je le change chaque semaine.
Merci pour votre site très très sympa. Il traduit bien l'ambiance de ce village que nous commençons à connaître et à apprécier.
Un seul mot : Continuez !
Une question : L'église Sainte Cécile est-elle toujours fermée en hiver ?


Jean Claude, Muriel, Joël, Monique, Gérard et Marie Anne des Yvelines

Signalons 4 nouveaux fonds d'écran disponibles.... L'église Sainte Cécile est effectivement fermée l'hiver. C'est un édifice classé où ne se déroulent plus d'offices religieux et qui sert aujourd'hui essentiellement pour des expositions. Maintenant, il est vrai qu'il serait souhaitable, dans la mesure du possible de rendre ce beau lieu plus vivant, notamment l'hiver.

 

Votre site est une merveille dont devrait s'inspirer les enseignants soucieux de rompre l'ennui de leurs élèves. L'histoire du village et la biologie (même et surtout revisitées par l'imaginaire et l'humour) sont de très bon aloi dans un ensemble plaisant et vivant où la rigueur des informations le dispute à l'eccléctisme des thèmes abordés. Continuez à faire connaître votre Ceillac avec autant de talent et de passion. Bravo !

Serge MOUCHON (Maître de Conférences et Docteur en Psychologie)

Fait est que le site constitue un formidable outil pédagogique pour la classe. Cela permet aux enfants de fournir un travail d'investissement valorisé par des visites régulières. Par là même, cela leur permet aussi de mieux connaître la vallée et ses arguments. Gageons qu'ils sauront s'en souvenir lorsque adultes devenus ils auront en charge son avenir...

 

Au webmaster
j'ai trouvé ce site particulièrement attractif.
Un grand bravo aux concepteurs.

Nadine

Merci pour lui ...

 

5 février 2003

Bonjour Ceillac,

Voici maintenant plus de dix années que nous séjournons une fois l'an à Ceillac pendant la saison d'hiver.
C'est toujours avec grand plaisir et impatience que nous attendons le moment d'y retourner. Les paysages sont splendides, le climat extraordinaire (pour nous gens du nord), et surtout les habitants de Ceillac sont très chaleureux et serviables (nous pouvons en témoigner, lors d'un problème de santé, plusieurs personnes se sont mobilisées afin de nous venir en aide et assistance).

Puisse Ceillac pouvoir se développer pour le bien collectif sans perdre pour autant son authenticité, qui, par ailleurs, fait tout son charme.

Félicitations aussi à toute l'équipe qui s'occupe du site web, qui est d'une rare qualité, et que nous consultons très régulièrement pour nous tenir au courant de ce qui se passe chez vous.

Joëlle, Jean-Pierre, Les Belges fidèles.

Ben, voilà la vallée et son futur parfaitement résumés. Que dire de plus ?

Concernant l'appréciation du site, toute l'équipe (1 personne) ne peut être qu'encouragée à persévérer par de tels ...encouragements. Grand Merci !

 

4 février 2003

Cela fait une dizaine d'année que nous venons à ceillac avec toujours autant de plaisir. Nous sommes rentrés samedi dernier et vivement l'année prochaine. Heureusement que votre site est là pour nous permettre de revenir de temps en temps (quel plaisir pour les yeux)

Alors bonne continuation et à l'année prochaine.

Muriel

PS : si vous pouviez installer une webcam alors là......

J'ai testé la mise en place d'une webcam. Le test est concluant mais il impose la monopolisation d'un PC et, dans la mesure du possible, une connexion permanente. Nous devrions pouvoir, sur Ceillac, bénéficier de cette dernière par voie satellitaire dans l'année (négociations en cours sur le secteur). Pour le PC, je devrais pouvoir me débrouiller... Alors, la webcam, ce devrait pour bientôt.

31 janvier 2003

Bonjour à tous, félicitations pour ce site qui est riche en info et agréablement monté. Nous sommes sur Ceillac la première semaine de Mars et n'attendons que ça !!!
Salut à tous

Clém's

 

19 janvier 2003

Merci ! Vraiment merci pour ce site. C'est un véritable plaisir des yeux...
Grâce à lui, je peux revenir à Ceillac aussi souvent que je le souhaite et de cette manière le village me semble moins loin...
Encore merci et félicitations !!!!!!

Sabine

 

10 janvier 2003 : courrier du conseil municipal

En réponse au courrier de Laurent Favier, qui avait écrit au conseil municipal pour exprimer son point de vue sur les projets en cours sur la commune (domaine alpin, Plan Local d'Urbanisme, Unité Touristique Nouvelle....), la commune a souhaité répondre en utilisant le même moyen de diffusion... : réponse du conseil municipal

 

3 janvier 2003

C'était la première fois que nous allions à CEILLAC, nous avons passé un agréable séjour au pied des pistes à l'hôtel la cascade, avec une vue magnifique du village.
La neige était au rendez-vous pour nous parisiens, malgré les nombreux kilomètres parcourus, et là quel bonheur à l'arrivée et au bout de la très belle D60....enfin la nature sauvage.
Le retour à la réalité est assez difficile, nous sommes rentrés depuis hier soir dans la tourmente parisienne.
Merci à vous pour votre accueil et prenez soin de votre patrimoine sauvage, ainsi qu'historique.
Rendez-vous l'année prochaine et bonne année à tous.

Nicolas

 

30 décembre 2002

Votre site est formidable. Je connais CEILLAC depuis des années et c'est un lieu magique où règnent gentillesse et amour. Je souhaite à tous les enfants, aux villageois, tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année 2003.
Odile

 

17 décembre 2002 : Le bouquiéchamotte

Bravo pour votre description.
A quand la présentation du dahut ?

S.Mouchon

Hélas, trois fois, hélas, pourchassé par les chasseurs équipés d'un fusil ou d'un téléobjectif, le dahut a disparu de nos contrées laissant la place à d'autres espèces ô combien surprenantes comme le shangrilla ou le chancroï... Peut-être, un jour, sera-t-il réintroduit. Nous ne manquerons pas, à ce moment-là, de rédiger un dossier complet sur cet animal mythique.

17 décembre 2002 : Ceillac et la torture ...

Chers Enfants, cher Instituteur
Arretez de nous torturer, à longueur d'année sur ce site, les vacances d'hiver sont encore loin. Les images plus belles les unes que les autres et mon Val d'Oise devient bien triste face à Ceillac.
Ne changez rien !!!
Vive Ceillac, les Ceillaquins...et le vin chaud sur la place du Village...

Philippe (95500)

8 décembre 2002

Salut a tous!
ca fais deux ans pour la premiere fois que j ai mis les pieds a ceillac et franchement ceux qui y habitent ont bien de la chance ! La prochaine fois que j y retournerai, c'est en 2003 encore pas mal de tps donc mais pour compenser je viens sur votre site qui se remplit vite et bien.
Je vous en supplie terminez vite la section photothèque que je puisse extendre ma soif de photos!! Et le fait d avoir mis des fonds d ecrans c'est une idee qui tue parceque ça faisait longtemps que jattendais ca et surtout quand les images sont très belles comme ca !
Eh bien a plus, peut être !! et sûrement en 2003


-=)Y(egadeth=-

1 décembre 2002

Monsieur, madame,

Cela fait quelques années (25 ans), que nous fréquentons votre magnifique vallée. Le silence et la nature préservée est pour nous une source de plaisir immense et, nous l'espérons, inépuisable. Voilà, quelques années que je regarde votre site pour me tenir au courant de la vie à Ceillac et toujours je retrouve un site superbe et je ne vous flatte pas, mais le site est, comme diraient nos enfants, génial.

De grâce, continuez et nous vous retrouverons sur place d'ici trois semaines…

En espérant vous rencontrer,

Jacques Volcher de Belgique.

Le site peut constituer une fenêtre sur la vallée, fenêtre qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir de temps à autre pour s'oxygéner...

 

Bravo pour votre site. Félicitation aux enfants et à leur instituteur pour le travail fourni.

Cela démontre un "amour" pour leur village et probablement la volonté d'y vivre . J'espère qu'ils pourront le faire.

J'ai découvert le Queyras il y a 2 ans en emmenant mes clients belges en randonnée dans votre splendide région, inutile de dire que tous ont été conquis. J e continuerai cette année et mieux , je serai dans votre village en juillet avec mes petits-enfants pour leur faire découvrir la montagne.

Bonne continuation et bien cordialement.

Jean-Paul Morisot
Accompagnateur en Montagne (B.E.)
www.rando-langue.be.tf

 

30 novembre 2002

Felicitation, votre site est super.

Guy Espie 05350 Saint Véran

 

28 novembre 2002

Je cherchais des informations sur le village pour organiser un petit jeu de piste pour les enfants de gennevilliers qui viendront à Ceillac très prochainement. J'ai trouvé tout ce que je voulais grâce à vous. Merci pour tout.
toutes mes félicitations pour votre site, très accueillant et agréable et à très bientôt à Ceillac.

Caroline.

Le site devenant assez complet, il peut effectivement devenir un outil intéressant pour préparer un séjour. Signalons à tous ceux qui fréquentent la vallée avec leurs élèves qu'ils peuvent me contacter (michel@ceillac.com) pour tout renseignement complémentaire.

 

21 novembre 2002

Bonjour
Bravo pour votre site !
Je voulais vous féliciter ( et tous les écoliers par la même occasion) car j'y ai trouvé toutes les infos que je cherchais.
Votre site est très coloré, vivant, très lumineux , simple et très facile d'accès.
Il donne vraiment envie de venir faire un petit tour par chez vous cet hiver !

A Noël peut-être ...

Gwénaëlle

 

15 novembre 2002

Ci joint, une copie du courrier que j'ai souhaité envoyer à Mr le Maire Jean-Claude Carle.

Il s'agit d'une réaction aux projets que notre village est sur le point d'engager. Je viens de lire dans le compte rendu de la réunion d'information qu'une partie des questions que je pose était abordée.

Néanmoins, ces projets doivent être approuvés par tous car ils sont, je crois, le premier pas d'un changement de direction dans le développement de notre commune. Je pense que ce n'est pas la bonne !

Laurent FAVIER

 

3 novembre 2002

Bonjour Ceillac, bonjour enfants de Ceillac

Vous avez développé un site de professionnels !!!

Il est parfaitement structuré, documenté par de très belles photos et la mise à jour n'a rien à envier à ce que feraient parfois des sociétés spécialisées. Très intéressantes les statistiques climatologiques ! Toutes nos félicitations ; ce sera un site que nous consulterons souvent pour nous tenir informés à distance des dernières nouvelles du village.

Nous connaissons Ceillac et le Queyras depuis une dizaine d'années, même si nous n'y sommes pas venus chaque année, dispersés par notre amour de la montagne dans l'ensemble du massif alpin.
Pourtant, cet été, lors de notre séjour à La Clapière, charmés une fois de plus par les qualités et la sérénité qui se dégagent de votre magnifique village, nous avons décidé de devenir résidents pour pouvoir profiter au maximum de tout ce qui fait le charme de Ceillac : la montagne, l'ensoleillement, la diversité des randos, la faune, la gentillesse des habitants et j'en passe...

Nous espérons parvenir à nous intégrer discrètement auprès des Ceillacais (?) d'origine et c'est avec impatience que nous attendons notre prochaine "descente" vers Ceillac pour nous ressourcer. Ce sera chose faite pendant le week end du 7 au 11 novembre.

A bientôt Ceillac et continuez à cultiver votre authenticité ! Et vous enfants de Ceillac, continuez fièrement à bien entretenir votre site qui contribue à entretenir la passion de beaucoup d'amoureux de votre village!

Marc (Belgique)

 

1 novembre 2002

Les habitants de Ceillac, présents à la réunion du 21 octobre au cours de laquelle la municipalité a présenté ses projets, partagent le souci de Claudine de Belgique de préserver à Ceillac le calme, l'authenticité, la chaleur des relations humaines. Mais tous savent aussi, qu'au cours des dix dernières années, la population qui avait cru depuis 1968 a diminué de près de 10% et que les effectifs scolaires ont fondu de moitié au point de mettre en péril l'une des deux classes de l'école. Des commerces ont disparu. En matière de développement ce sont aussi des éléments qui doivent être pris en compte.

La vigilance de Claudine et de tous ceux qui, comme elle, sont attachés à Ceillac est la meilleure garantie que le projet porté par la municipalité sera non seulement celui qui a été présenté à la population (la dernière réunion publique remonte à mars 1983) mais qu'il restera fidèle à la lettre et à l'esprit qui prévalent à Ceillac depuis maintenant plus de trente ans.

Christian ... de Ceillac.

 

26 octobre 2002

Bravo pour ce film tourné avec vos élèves ! j'espère que les enfants de votre école se rendent compte de leur chance !
Le tournage de ce film est, en dehors de toutes considérations pédagogiques, un excellent souvenir pour tous, un souvenir palpable, chaque enfant possédant la cassette du film...

Comme je vous l’ai déjà écrit, je consulte très régulièrement le site de Ceillac.com pour connaître les nouvelles car Ceillac est pour moi un coup de cœur qui dure depuis le début des années 1980.

J’ai donc lu brièvement le résumé de la réunion publique qui s’est tenue dernièrement. Permettez-moi de vous faire quelques commentaires qui n’engagent que moi bien sûr !

Tout d’abord, j’ai été effrayée par toutes ces améliorations que vous comptez faire dans les mois ou les années à venir. Les responsables de la commune ne doivent pas perdre de vue que ce qui plait d’abord aux amoureux de Ceillac c’est l’authenticité, la nature, le calme. Votre commentaire sur la première page du site en est l’exemple : « ils ont vraiment une drôle de pub ».

Bien sûr, le télésiège est peut-être à moderniser quoi que …mais lorsque vous parlez de galerie commerçante, du nombre de lits supplémentaires, du nombre de maisons à construire, je crois que tout ça va défigurer votre beau site. D’ailleurs, je ne pense pas que l’on atteigne au niveau des locations des taux de remplissage maximum. Je n’ose pas imaginer que dans quelques années Ceillac pourrait ressembler à des stations modernes comme Tignes, Avoriaz, etc… Ce serait vraiment regrettable. J'imagine déjà les grands centres commerciaux Cora transposés à Ceillac ! Justement à Ceillac rien n'est comme ailleurs, chez ça son charme.

La plupart des gens qui passent leur vacances à Ceillac sont des personnes qui viennent de la ville, qui en ont marre du bruit, de la pollution, d’employer leur voiture pour aller derrière le coin à cause de l’insécurité qui y règne ; ils ont manifestement un manque de « nature » ; ils prennent plaisir à discuter avec les gens du village. C’est pour ça qu’ils aiment venir se ressourcer à Ceillac. Il suffit de lire les commentaires de la tribune libre. Vous imaginez de vastes parkings à l'entrée du village ??? comme c'est de coutume ici en ville pour obliger les travailleurs à ne pas rentrer avec leur voiture en ville !!...

Claudine ~ Bruxelles

Puisse ce message être le point de départ d'un débat constructif sur les différents projets de la vallée....

 

22 octobre 2002

Bonjour,
Je suis montée à Ste ANNE dernièrement et je suis assez surprise d'avoir encore vu la brebis solitaire de l'an dernier. Cette bête a déjà passé un hiver (qui était sans neige, ce qui lui a permis de résister), je ne pense pas qu'elle pourra survivre cet hiver surtout si nous avons un hiver normal (ce que je souhaite), et vu l'épaisseur de laine de cette pauvre bête.
Ne peut-on pas faire quelquechose, on doit bien pouvoir la capturer, il y a assez de bergers et d'écuries à Ceillac pour la sauver.
Merci de faire passer le message.
Martine

Effectivement, il serait souhaitable de récupérer cet animal, ceci dit je suis monté au lac 2 cette semaine et je n'ai point vu l'animal. Peut-être quelqu'un l'a-t-il descendu...

 

20 octobre 2002

Votre site est super, nous allons à ceillac depuis des années mais à quand une webcam?
à bientot en janvier

Muriel

Voir la réponse du 4 octobre... On y pense, on y pense...

 

16 octobre 2002

Bonjour
Je suis venue pour la première fois à Ceillac en décembre 2001 au chalet de l'UCPA. Et bien même sans neige cette année là, je ne me suis pas du tout ennuyée à Ceillac. Il y a tout un tas de choses à faire: randonnées à pieds , en raquette... Ceillac est un village magnifique. Surtout, restez comme ça. Ne grandissez pas. Gardez cette authenticité et ce calme.
A cet hiver, en décembre 2002.

Sophie

 

8 octobre 2002

Bonjour Ceillac!

Beaucoup de messages expriment un plaisir de se retrouver à Ceillac, en effet suite à une rando à ski il y à deux ans, voici que je reviens dés que je peux. D'ailleurs le miel de Jo Marchis est terrible !
On retrouve dans ce miel, toute l'altitude du queyras, enfin vivement l'hiver prochain pour une cascade...de glace !
Et pour la webcam, on l'attend !

Jean-Marie ~ Rennes

4 octobre 2002

Amoureux de Ceillac depuis 30 ans, j'y viens avec toujours autant de plaisir plusieurs fois par an.
Les photos que vous nous proposez en fond d'écran sont superbes... Alors, à quand la prochaine étape, une webcam en haut de Ste Cécile, orientée vers le fond du Mélezet ??
Je suis prêt à participer à la souscription pour cet équipement, à moins que les "Amis de Ceillac" ne le prennent en charge...

Amitiés

Jean MARTIN - Chalet Les Gentianes

Ah la webcam... Cela fait un bout de temps que nous y pensons. La webcam est là mais nous nous heurtons à des problèmes d'ordre technique : il faut un ordinateur branché en permanence, il faut que la webcam soit à l'abri du froid, il nous faut 10 mètres de cable, sachant que l'usb ne peut dépasser 5 m, un répétiteur est donc nécessaire. Nous cherchons des solutions pour résoudre ces problèmes et espérons bientôt les trouver...

Voilà, pour résumer, le projet n'est pas tombé aux oubliettes mais il n'est pas facile à mettre en oeuvre.

4 octobre 2002

Amoureux de Ceillac depuis .... au moins 40 ans, je profite d'une nuit sans sommeil pour voyager jusqu'à Ste Anne, la Fonctsancte ... par le net.
C'est vraiment super.
Si vous souhaitez éditer un guide des promenades à partir de Ceillac je peux vous proposer quelques idées: la Saume en traversée, les crêtes Cristillan Cula et Avers, la crête des Chambrettes (qu'on peut faire jusqu'au début de l'hiver), la traversée Col Albert-lac de Clausis, la traversée Girardin-Tronchet ....
Par contre je ne suis jamais monté au Péouvou (pile d'assiettes?), alors si quelqu'un peut me donner un conseil ...

B.Lefebvre

Je retiens vos suggestions pour un guide de balades. Nous avions commencé à mettre en ligne un topo (pour la crête des Chambrettes) et puis, faute de temps... ça s'est arrêté là. Mais, nous allons essayer de finir cela rapidement. Promis !

En ce qui concerne le Péouvou, ce n'est plus du domaine de la randonnée. C'est pour une partie de l'escalade sur un terrain pas très propre de niveau 4/5 maxi.

2 octobre 2002

Bonjour Monsieur Chavrot et ses élèves,
A nouveau félicitations pour le site, ses liens, ses photos et son actualisation.
Cet été la veille de la fête de Sainte Anne nous vous avons dit que vous êtes connus jusqu'à la Saskatchewan, province du Canada. Maintenant vous êtes connus jusqu'à Dubaï, Emirats Arabes Unis...(en fonction de nos migrations familiales).
Un dernier mot aujourd'hui: nous avons adopté un de vos fonds d'écran. Au revoir Windows, bonjour Ceillac.
Salutations cordiales.

Yves GILOT, depuis Laval, Mayenne.

Eh oui, Ceillac a ses entrées dans nombre de pays. Les statistiques (estat) nous permettent même de les lister. Les voici donc :

    • Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Chili, Pérou, Equateur
    • Angleterre, Belgique, Italie, Epagne, Autriche, Portugal, Suisse, Islande, Hollande, Finlande, Norvège, Suède
    • Russie, Thaïlande, Japon, Chine
    • Australie, Nouvelle-Zélande, Tahiti
    • Arabie Saoudite, Algérie

2 octobre 2002

Bonjour !

Je me suis baladée sur votre site car je compte venir passer quelques jours à Ceillac en novembre. Je suis tombée sur les articles sur vos animaux typiques, le chancroï, la shangrilla et le bouquéchiamotte. Voilà qui me convainc complètement de venir ! Je suis impatiente d'observer ces animaux peu connus dans leur milieu naturel.
Constatant ainsi la présence d'animaux rares dans votre vallée, je me demandais si vous n'aviez pas aussi le Dahu. J'en ai beaucoup entendu parler dans mon enfance, on me l'a décrit maintes fois (mon grand-père chassait le Dahu), mais je ne l'ai jamais vu. Si vous ne connaissiez pas le Dahu, je pourrais vous en parler, malheureusement beaucoup plus succinctement que vous ne le faites dans vos pages sur vos animaux.

A bientôt

Marina, de Rognes (13).

Ah ! le Dahu ! Il a tellement été assailli, poursuivi, photographié et dérangé, pour résumer, qu'il s'en est allé chercher, sous d'autres cieux, quelque lieu de villégiature un rien plus tranquille...

Pour tout vous dire, c'est un animal qui, de toutes façons, n'appréciait guère le climat sec et ensoleillé de nos régions, on le retrouve donc plutôt dans les alpes du nord qui sont si ... vertes.

J'espère de tout coeur que vous bénificierez d'une météo favorable au mois de novembre, souvent un mois un peu frais, voire très frais. Prévoyez polaire, bonnet et gants, cela vous sera certainement utile...

Michel

 

21 août 2002

Je viens de revoir une ènieme fois votre site, je le trouve de plus en plus beau.
Je vous remercie. Grâce à vous nous prolongeons nos vacances.
Encore une fois merci.
Un amoureux de Ceillac.


PS. Que Ste Cécile veille sur vous !

Jacques Debowski

photo Jacques Debowski

16 août 2002

Habitant dans le Nord mais passionnée par votre si belle région, pourriez-vous me dire où il m'est posible de me procurer l'ouvrage "100 ans à Ceillac" sans avoir à descendre par chez vous (ce que je regrette certes, mais bon...). Je ne pense pas que le Furet du Nord le commercialise, alors que dois-je faire???

J'en profite pour vous dire que votre site est l'un des plus magnifiques qu'il m'a été donné de voir. On s'y plonge avec délice, on a même l'impression de sentir, rien qu'en regardant les photos, le parfum du foin et des fleurs... Un grand merci pour cette bouffée d'oxygène...
Sylvie de LILLE.

Pour le livre "100 ans à Ceillac", effectivement, il n'est diffusé que sur le département. Le plus simple pour l'avoir me semble de téléphoner à Lou Bouquin (librairie de Ceillac ~ 04 92 45 08 64) qui en fait la vente par correspondance.

 

14 août 2002

Je connais Ceillac par l'intermédiaire de Notre Dame de l'Estelle depuis 1967. Cet endroit que j'aime tant retrouver nous met à distance de notre quotidien. Le site est magnifique, les promenades de tous niveaux sont enrichissantes.
Bravo pour votre site.
Pourrait-il y avoir une vue plus dégagée du village ?
A bientôt

Hélène (Avignon)

Nous allons essayer de satisfaire à la demande pour une vue plus dégagée... Promis...

 

10 août 2002

Impressions de vacances

Marcel Meulenijzer

De belles images, du pot d'accueil,

convivial, et du pélerinage lors de la Saint Anne...

4 août 2002

Salut !!!!!!!!!!!!!!
Je suis vraiment trés content de pouvoir garder un lien avec Ceillac et les Ceillaquins tout au long de l'année.
J'espére que vous saurez garder le village comme il est sans artifice et qu'il ne deviennent surtout une usine à touriste. C'est justement ce que j'aime à Ceillac, c'est qu'on peu se passer de la voiture et de la télé pendant 2 semaine sans pour autant s'ennuyer et c'est ça aussi des vrais vacances!!!!!!!!!!
Sinon gros bonjour à tous mes amis qui y sont déjà, Audrey, Charlotte , Julie et son frere, ........ pardon à ceux que j'ais oublier!!!!!
J'arrive samedi prochain
A+ BAZU

Julian Barbarin

3 août 2002  

* Bonjour
Je viens de rentrer ce soir de ceillac ou j'ai passé de très bonnes vacances pendant 2 semaines. Je viens de repasser sur le site et j'ai regardé les photos de ceillac .Que de souvenirs, même récents: ah! nostalgie. Je viens d'en partir que je voudrais déjà y retourner. Mais enfin ce sera pour l'année prochaine...

André

31 juillet 2002  

* Pour tous les amoureux de Ceillac, je recommande vivement la lecture du livre "Cent ans à Ceillac", aux éditions de la Librairie des Hautes-Alpes. Livre sans prétention, mais qui traduit bien l'évolution d'un petit village haut-alpin. A emporter...dans le sac à dos et à lire au calme !
Un grand bravo, en particulier pour le travail fourni par les trois co-auteurs, et notamment au géniteur du site de ceillac.com!
H. (Villard de Lans -38-)

 

3 juillet 2002  

* Hello!!!!!!!!!!

je me rends sur ce site régulierement, tout comme à ceillac!
Il me permet de prendre des nouvelles du village, en attendant d'y retourner... d'ailleurs le 1er aout j'y suis et oui...
je crois que cette endroit est devenu ma drogue quand on commence à l'aimer on ne peut plus s'en passer et beaucoup vous le diront...
En tout cas merci d'avoir su conserver l'authenticité de ce village auquel je tiens beaucoup!
A tout de suite.
Audrey Darmon ( NICE)

* Merci pour votre site.
Merci parce que je suis venu pendant 20 ans à Ceillac pendant les vacances de Pâques.
Merci parce que depuis presque 10 ans je ne suis plus revenu, empêché par la naissance de mes 2 filles et pour l'amour d'un chien cardiaque.
Merci parce que mes plus beaux souvenirs d'adolescent et de jeune homme sont nés à Ceillac.
Il m'est arrivé de skier ailleurs depuis. Mais sans vrai plaisir. Sur des pistes anonymes, des boulevards ... Ceillac comporte peu de pistes, je les descendrais les yeux fermés tellement je les connais. Mais c'est sur celles-ci que je me sens chez moi.
Il m'est arrivé d'aller en boîte ailleurs depuis. Mais sans retrouver l'ambiance et la chaleur de l'Eterlou. Deux de mes plus belles histoires d'amour sont nées au pied du village.

Que sont devenus Marie-Jo, Nancy, Stéphane, Sylvain, Isabelle, Olivier, Michel ... ?

Merci
Frédéric COUTIERE

3 juillet 2002  

* Un grand bravo pour votre site... il est superbe, très complet et très bien documenté. Cela me permet de me faire une idée plus précise sur votre merveilleuse vallée... j'ai maintenant fort envie de venir vous rendre une petite visite

Roland

1 juillet 2002  

* Comme si on y était,

Je suis déjà venu plusieurs fois, la façon dont vous avez réalisez ce site sur Ceillac ne peut que me donner envie d'y retourner, bravo!

 

28 juin 2002  

* Bravo les enfants !

Nous nous rendons prochainement dans votre joli village. Félicitation pour ce site qui est tres bien fait.

 

* Voilà maintenant plus de 22 ans que nous venons à ceillac, avec nos parents d'abord, puis avec nos amis et maintenant avec les ptits bouts.....C'est la première fois cette année que l'on emmène Maëlle et son cousin Quentin (et pour cause ils n'ont pas 2 ans....) Et ça me fait chaud au coeur de savoir que je vais faire découvrir à ma fille cette vallée de Ceillac telle que je l'ai moi-même découverte, chaud au coeur aussi d'imaginer ramener cette même photo ou l'on voit Samuel (mon frérot ptit) à quelques six mois, perché un rocher près de la croix du lac Ste Anne, mais avec Maëlle cette fois. Le village à toujours su garder sa simplicité, sa chaleur........Nous sommes tous amoureux de ce ptit coin de paradis et avons toujours apprécié son côté bout de vallée intouchable, innacsséssible après ses 18 épingles à cheveux (le grand jeu quand nous étions petit était de les compter une à une, c'était là le signe d'une arrivée tout proche). Tellement inaccessible que même les promoteurs n'y parviennent pas.....et c'est tant mieux.
Voili voilou, c'était une ptite pointe de nostalgie en direct de Grenoble
Bravo pour votre site, bravo et merci pour tout.

David Z et tout sa ptite famille

16 juin 2002  

* Chers amis de Ceillac,

Un grand BRAVO pour votre site qui me fait rêver avec toutes ses belles photos du village et montagnes. Vivant à côté de Princeton, dans le New Jersey aux USA, c'est très difficile pour nous de sauter dans la voiture pour y aller prendre un bon bol d'air frais et faire une grande marche. Ceillac me tient droit au coeur pour beaucoup de raisons sentimentales, bien sûr. Ceillac fut le pays de mon arrière-grand père J. A. Esmieu mais surtout du fait que Ceillac fut le lieu de grandes rencontre familliales pendant des années. J'ai de très grands et beaux souvenirs de balades à pied au Lac Ste Anne, au Lac Miroir, au Col Tronchet sans oublier du V.T.T. et du parapente pour mes enfants. Mes parents, Roger et Majo Elzière, qui ne sont plus de ce monde malheureusement, sont responsables de notre amour pour Ceillac. Quand je pense France, je pense Ceillac.

Mon plus grand souhait est de revenir très bientôt vous voir tous et de remplir mes poumons d'air frais.

Best wishes to all,

Annick Elzière (www.CafeAnnick.com)

"Café Annick promoting arts from around the world"

Annick Elziere, 10 Van Buren Place ~ Lawrenceville, NJ 08648 - USA

14 juin 2002  

* Bonjour,
Nous vous avons rencontré au mois d'Août lors de la nuit des étoiles, nous avions découvert et étions venus à Ceillac suite à la découverte de votre site. Cet été nous revenons camper, nous serons pratiquement une vingtaine et nous attendons avec impatience le programme été pour faire notre planning...

Au plaisir de nous revoir à Ceillac.

Myriam.

C'est fait, le programme des animations prévues cet été est désormais en ligne...

 

* Bonjour,
Ayant découvert Ceillac durant l'été 2001, grace au parapente, je peux vous dire que l'on a beaucoup de plaisir à regarder les photos de votre album du centre de Paris.

A bientôt, cet été.

Catherine LAFFON.

9 juin 2002  

* Bonjour,
Déjà 2 séjours de vacances à Ceillac, j'en espère 2 autres cette année. Il faut dire que la qualité du site Internet de Ceillac qui est au niveau de la qualité du site naturel du village et de son habitat y est pour quelque chose.

Bravo à tous, au Maître et à ses élèves.

Yves, de Laval (ça se situe un peu avant la Bretagne en regardant depuis les Hautes Alpes).

31 mai 2002  

* Très attachée sentimentalement à Ceillac (pays de mon grand père paternel - Joseph Antoine ESMIEU qui en était parti au début du siècle dernier) et y revenant toujours avec plaisir pour quelques jours, quand je peux, je viens de passer un bon moment sur le site de Ceillac, que j'ai trouvé très intéressant et très bien fait. On y suit la vie du village et on y apprend beaucoup de choses : l'incendie du Mélezet, le résultat des élections, les naissances ... et puis toutes les belles photos que je me suis empressée de sauvegarder sur le disque dur.... Un grand bravo pour cette réussite et pour tout le travail des enfants et la relation des évènements de l'école.

Renée Roffat

25 mai 2002  

* Bonjour à tous et bravo pour votre site.

On y trouve une mine d'informations et il est d'une qualité exceptionnelle.
Maintenant que vous m'avez mis l'eau à la bouche, j'ai hâte de me retrouver fin juin dans votre beau village.

Félicitations et peut-être nous croiserons-nous au hasard des chemins.

Yves Wauthier (web site : www.geocities.com/hexenwald)

16 mai 2002  

* Ayant trouvé une petite annonce concernant une location à Ceillac pour les vacances d'été je suis allé au hasard interroger le site Ceillac.com.

Je suis vraiment emballé par votre site. Les informations sont très bien structurées et concrètes.

Beaucoup de professionnels qui développent des sites "tape à l'oeil" feraient bien de s'en inspirer.

Cependant une petite interrogation: 300 habitants, 274 électeurs inscrits ?????

Qui fréquente l'école ? Les élèves doivent avoir redoublé de nombreuses fois!!!!!

Félicitations ~ Roger.Bizot

 

Grand merci pour la visite et l'appréciation des plus flatteuses. C'est très gratifiant pour tous ceux qui contribuent à compléter le site et, au premier chef, les enfants de l'école...

L'école ! Elle ne compte pas plus de redoublants qu'ailleurs et surtout pas d'électeurs en puissance... Le nombre surprenant d'électeurs, par rapport au nombre d'habitants qui est de 275 très exactement, s'explique simplement :

  • un certain nombre de "grands enfants" ceillaquins ont préféré continuer de voter à Ceillac plutôt que sur leur lieu d'habitat, souvent provisoire (résidence universitaire par exemple).
  • un certain nombre de résidents secondaires préfèrent également voter au village plutôt que dans leur ville de résidence.

Ceci explique cela ...

Michel

30 avril 2002  

* Ce village est une drogue. Mais tous les jours je pense à y retourner.

Votre site est magique.

Un conseil ne trouvez pas d'antidote pour aimer votre village.

Quoi dire de plus. Si à bientôt

EB et JD

 

27 avril 2002  

* Bravo pour votre site!...Il est très bien fait.

L'avez-vous fait faire par un professionnel ?

 

Michel Burguière (Adj. au Maire, chargé de l'Information et de la Communication)

Que nenni et je crois que c'est justement ce qui en fait son charme. Bien sûr, les mises à jour sont plus ou moins régulières, les artifices de présentation assez restreints mais ce qui compte avant tout, c'est, je pense, l'information transmise. Laissons les illuminations laser, les paillettes et le fluo aux grandes stations. La sobriété a du bon... et ce n'en est que plus simple pour s'y retrouver (remarque qui dépasse largement le cadre du site et peut s'appliquer à la vallée).

Michel

 

9 avril 2002  

* Bravo d'abord à votre site qui permet de découvrir la région et les activités pratiqués. Bravo aussi pour l'accueil des gens du village, j'ai passé une semaine en famille vraiment suberbe.

Vous êtes vraiment charmant et serviable à Ceillac

Cordialement

JMS

 

30 mars 2002  

* Bonjour,

J'habite Ceillac et je visite souvent votre site, cela me permet d'avoir les dernières nouvelles du pays et des infos touristiques.

Félicitations tout est super bien fait !!!

Bisous à tous.

Martine Marcellin

 

26 mars 2002  

* Bonjour a tous......je voulais avant toutes choses commencer par remercier Noémie de m'avoir parler de ce site magique..... qui me permet, de ma campagne berrichonne, de me replonger dans de nombreux souvenirs que je garde de Ceillac....

C'est mon petit coin de paradis.....l'accueil y a toujours été trés chaleureux.....le paysage est ennivrant......un véritable moment de bonheur....

A chaque fois qu'un séjour se fini.....je me dis que le prochain approche......

Le site que vous avez créé a su montrer tout le coté magique que le village apporte.......bravo à tous.....et a cet été noémie.........

Valentine, une fervente admiratrice.......

 

25 mars 2002  

* Superbe site !

Je suis partie à Ceillac au mois de mars et je cherchais avec nostalgie si un site Internet existait. Et oui ! et non des moindres ! Bravo, ça donne envie

de revenir !

Muriel, une Internet et montagne maniaque

 

23 mars 2002  

* On m'a conseillé de visiter votre site pour son originalité et je ne suis pas déçue

Martine Croce, Arvieux

 

19 mars 2002  

* Bonsoir Ceillac,

Bravo pour votre site que je vais consulter très souvent : cela me rappelle de bons souvenirs. Habituée de votre station depuis près de 20 ans, c'est un régal de m'y retrouver loin de la pollution et de la ville ! cet hiver je suis venue début janvier et il n'y avait pas de neige mais j'ai bien profité du soleil. Heureusement, il y a vos très belles photos récentes avec la neige qui est arrivée entre-temps.

Encore toutes mes félicitations à tous pour vos articles et photos.

Claudine -Bruxelles

 

18 mars 2002  

* Je rentre de Ceillac ce week end où je vais chaque année (voire 2 x l'an: été et hiver) depuis 13 ans et je découvre seulement votre site.

J'en suis sidérée !! quelle richesse et quel travail ! Je cours d'un thème à l'autre comme je courrais d'une fleur à une autre cet été là sur les pentes du bois noir.

Je ne peux pas vous féliciter suffisamment et bon sang! que j'ai déjà envie de revenir.

Une Ceillacomaniaque confirmée

MDA77

 

* Bonjour à tous,

Votre village est bien sympathique été comme hiver.

Votre site donne envie d'y revenir ce que je ne manquerai pas de faire.

Continuez BRAVO

Françoise Lioger

 

17 mars 2002  

* Bravo votre site est génial , j'ai adoré la recette de la galette et le chamois.

Nous venons vous voir à Paques nous espérons que les cloches passent aussi chez vous.

A bientôt.

Natacha 8 ans et sa famille.

 

14 mars 2002  

Nous avons reçu, ce matin, un message très surprenant de la part d'une école d'Arabie Saoudite qui nous rend visite régulièrement et avec qui nous avons échangé différentes informations...

* From: ecole française d'Al Khobar (Arabie Saoudite)

Bonjour chère école de Ceillac, le gouvernement saoudien a bloqué votre site. On ne sait pas pourquoi ? On ne peut pas voir votre site en ce moment.

Dina et Shawki

 

7 mars 2002  

* C'est vraiment magnifique ce que vous avez fait !

Toutes vos photos donnent très envie de découvrir les merveilles du Massif du Queyras.

J'ai hâte de venir voir cette région préservée! A bientôt

Béatrice Metz

 

3 mars 2002  

* Félicitations ! Votre site est super. Votre village semble être petit mais plein d'activité passionnante. Encore une fois, félicitations !

* Félicitations, votre site est génial, les photos aussi et votre village semble être petit mais plein d'activité. Encore une fois, votre site est génial !

Bruno et Chloé Fabris

 

28 février 2002  

* Bonjour,

une idée parmis tant d'autres.....

Il serait intéressant de faire un lien vers le mail de l'office de tourisme de Ceillac afin de laisser nos coordonnées pour les locations de meublés .

Votre site reflète le sentiment que j'ai de Ceillac à savoir l'authenticité . L'école de ma fille va créer son site internet et cela serait intéressant de créer des liens entre les écoles via le net........à méditer.......

à bientôt à Ceillac .

Niz, Moselle

Effectivement, il manque carrément une page liens sur le site. Allez, ce sera fait pour les prochaines vacances de Pâques....

 

23 février 2002  

* Bravo pour ce superbe site !

Je suis institutrice dans le nord de la France (dans l'Aisne) et votre site m'a permis de trouver une location dans votre village pour nos vacances de cet été et SURTOUT m' a donné l'envie de créer un site pour notre école...qui pour l'instant ne possède toujours pas d'ordinateur ! ! mais cela ne saurait tarder.

A bientôt sur votre site pour s'aérer les méninges en attendant l'été !

Claire Poulet

 

22 février 2002  

* Bonjour,

Je suis la cousine de Maxime et je me rends pour de nombreuses occasion à Ceillac. Je voulais vous félicité d'avoir créer ce site car j'adore venir m'y recueillir en semaine, ça me fais sortir de la pollution de Lyon.

J'attends avec impatience des autres nouvelles de Ceillac et j'espère qu'il y aura de la neige à Pâques et encore le week end de la fermeture.

Bon courage à tous les écoliers. A plus tard

Lucie

 

21 février 2002  

* Un petit bonjour teintée d'une pointe de regret. En effet, je ne peux venir au mois de mars comme chaque année dans mon cher Ceillac. Attendre le mois d'août me paraît bien loin mais je ne désespère pas de pouvoir venir quelques jours au printemps.

Je profite de se message pour passer un petit bonjour à tous ceux que je connais, avec en tête Claude et Simone du "Beaufortain", Tintin et

Maryvonne, Robert (j'ai fini toute ma réserve de miel), Francis qui m'a appris à skier, Jojo, Sabine et Yves...

Depuis l'âge de 9 mois mes parents m'int transmis l'amour de la montagne et du Queyras, j'espère transmettre cela à mes enfants plus tard.

Mes souhaits pour ce coin de paradis, c'est qu'il soit préservé et que Ceillac ne devienne jamais une station comme les autres mais conserve son

authenticité et son esprit de famille.

A quand les nouvelles photos de la vallée? Y a t il un peu plus de neige?

A très bientôt!

Vanessa Doux (07)

 

19 février 2002  

* Votre site est une merveille, j'ai trouvé toutes les informations dont j'ai besoin pour préparer mes vacances au mois de Juin à Ceillac. Merci beaucoup vous avez réalisé un travail remarquable

Nathalie, une future vacancière

 

18 février 2002  

* Bonjour Ceillac,

Bravo pour votre site qui est extrèmement bien fait, j'apprécie beaucoup de pouvoir, tout au long de l'année, venir prendre des nouvelles du village le plus sympathique des Alpes du Sud.

Une petite remarque cependant dans la rubrique neige il manque la hauteur totale... Je pense que ce petit renseignement en intéresserait beaucoup, cela permet de rêver avant de venir vous voir.

Marie-Gaelle (Paris)

La remarque est tout à fait pertinente. Les hauteurs de neige actuelles sont basses et peu significatives. Aussi me suis-je contenté d'indiquer les 3 chutes de neige de cet hiver, à savoir 16, 23 et 14 cm, chutes auxquelles s'ajoutent, pour le haut des pistes, une vingtaine de centimètres du mois de septembre. Concrètement, sur les pistes, une fois damée, cela donne une couche fine, vraiment fine, comprise entre 10 et 20 cm, suivant l'exposition, le passage ...

 

17 février 2002  

* Notre très agréable séjour dans votre magnifique village est hélas terminé.

De retour au bercail, nous tenons à vous remercier pour l' excellent accueil que vous nous avez réservé, et surtout, souligner l' amabilité et la gentillesse de ses habitants .

Notre petite fille de deux ans et demi, dont c' étaient les premières vacances à la neige, se souviendra longtemps de cette sympathique balade de Mardi gras, grimée par sa maman et juchée sur une carriole tirée par un petit âne ! Beaucoup d' autres bons souvenirs, tels que son premier bonhomme de neige, les descentes en luge avec son papa et ses sorties au cinéma du VVF avec son papi, vont désormais l' accompagner .

Bravo pour votre site qui est joliment fait et tient particulièrement bien ses promesses

Bien cordialement

Marcel Pic

 

* Mille bravo pour votre site que nous venons de découvrir, il est super complet, les informations sont maximales. Juste un minuscule reproche pour des fous de ski de piste comme nous : il manque quelques photos des pistes pour les gens qui ne connaissent pas Ceillac l'hiver, mais nous nous les connaissons par coeur...

a bientôt la semaine prochaine sur vos pistes !

C'est formidable pour les enfants ce que vous avez fait, bises à eux tous.

Signé : de pauvres parisiens qui vous envient, Gérard et Véronique Boullay.

 

12 février 2002  

* Bonjour,

Je viens faire de la rando en septembre chaque année a Ceillac. Je decouvre avec plaisir un très beau site internet, particulierement la rubrique climatologie, dont je vous félicite.

A bientot

David Marcellin

 

11 février 2002  

* Nous venons de faire le tour de Ceillac grâce à votre site. Merci de nous donner des nouvelles en direct des activités, de la vie du village et de l'école. Depuis plus de 10 ans, nous y venons en vacances été comme hiver. Quel bonheur grâce à votre travail et internet de s'y croire un peu, nous qui ne pouvons pas y vivre toute l'année ! Enfin dans une semaine, nous serons là ! Alors, ne nous usez pas trop la neige ! Charlotte a bien reconnu Yohann (qui a le même âge qu'elle), à la maternelle. Quand elle était toute petite sa maman a gardé Charlotte avec lui pendant que nous nous faisions du ski avec nos enfants plus grands.

Bravo encore pour votre site ! Quel boulot ! A bientôt dans les rues du village !

Christine (instit. en CE2 à Lyon ), Marine (12ans), Thibault (9ans), Charlotte (5ans) et Bruno (le papa spécialiste du col Fromage à VTT)

 

8 février 2002  

* Bonjour, chers habitants de Ceillac.

Nous avons trouvé votre site : il est vraiment très intéressant, bien présenté et documenté (nous aprécions bcp les photos panoram. mises à jour ainsi que toutes les infos.)

Bravo !!!! dans quelques jours nous serons parmi vous et espérons trouver de la neige,du soleil;un ciel magnifique et le repos.

famille B. de Lagny (près Paris).

 

* Courant décembre, nous surfions sur internet à la recherche d'un endroit pouvant accueillir notre famille avec nos trois petites filles Juliette, Elsa et ALice, lorsque je me suis souvenu être venu à Ceillac.

A ma grande surprise, je suis tombé sur votre site qui est vraiment vraiment super.

Nous n'avons pas hésité et grâce à vous nous viendrons de Paris du 16 au 23 février en essayant de respecter les marmottes, la faune, la flore, les traces de ski de fond et tout ce qui fait le charme de Ceillac.

A bientôt et en attendant nous avons pris régulièrement des nouvelles sur le site.

Merci

 

4 février 2002  

* Bonjour Ceillac,

Ça fait déjà maintenant près de 5 ans que nous venons ma femme et moi à Ceillac. N'appréciant guère les grosses machines que sont les grandes stations de ski, nous nous plaisons à retrouver les plaisirs naturels de la montagne, ainsi que l'esprit du village de CEILLAC.

Cette année après notre voyage annuel à Ceillac j'ai appris qu'un site Web avait été développé. C'est pour cela qu'aujourd'hui je peux,exprimer la joie sans cesse retrouvé au cours du village pittoresque de CEILLAC.

A.E.

 

* Bonjour à tous,

Je viens de visiter votre site qui est excellent.

Je suis passionné par la montagne, les alpes surtout en hiver (glisse), quand je me suis posé la question du devenir de la marmotte et de ses conditions de vie. Votre site explique très bien la vie de la marmotte et a répondu à mes attentes.

Félicitations, Sébastien, 26 ans, dép 68

 

* Avant tout, et pour vous tous une très "bonne Année".

OK, avec un peu, beaucoup de retard, mais mes voux sont sincères. J'ai toujours beaucoup de plaisir de venir faire une petite visite sur votre magnifique site. J'espère que la neige sera au rendez-vous pour les prochaines vacances. Et dans l'attente de revoir "mon village" je vous dis amicalement bonsoir.

René.

 

31 janvier 2002  

* Encore bravo et moult félicitations pour ce site riche et varié qui prolonge nos dernières vacances passées à Ceillac et qui nous aide à attendre les prochaines prévues cet été.

Pour parfaire le plaisir des yeux : l'idée de faire passer en souterrain les lignes électriques qui traversent la plaine du village et qui remontent vers la cime du Mélézet est très agréable à entendre.

Souhaitons que le budget ad hoc puisse suivre.

Bonne fête de la Chandeleur à tous.

Yves (Région de Laval, Mayenne)

 

* Bonjour à tous

Je suis instituteur EMALA (NDW : spécialiste de l'enseignement des sciences) dans le Vaucluse.

Après une réunion TICE qui m'a valu de m'égarer sur les sites académiques, je suis tombé sur votre site.

Je tiens à vous dire que j'ai pris grand plaisir à consulter le votre. Une navigation simple, efficace et rapide. On a pas envie de fermer la fenêtre.

Il faut dire que le Queyras m'attire souvent et il me tarde d'aller retrouver les embouteillages en vélo et les drogues dures !!!

Encore bravo et continuez.

Patrick Jean

 

* Ça va, c'est cool !!!!! mais ça manque un peu de photos de personnes; il y a des gens que je connais et que j'aurais bien aimé voir !!! A part ça, il est pas mal !! En tous cas, mieux que celui de Gennevilliers, ça c'est sûr !!!!!!!!!!!! Franchemment, il est puissant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gaétan qui vous aime !! (Gennevilliers)


30 janvier 2002  

* Bonjour et bravo pour votre site. Les photos sont superbes et en quelques clics, on a toutes les informations nécessaires. Nous sommes du département de la Vienne (86 Futuroscope) et nous avons découvert Ceillac au cours de nos vacances d'été 2001. Après être allés jusqu'au lac Ste Anne qui est magnifique, nous n'avions qu'une hâte, revenir ici pendant l'hiver. Votre village est charmant, les gens très gentils, on trouve une certaine quiétude loin de la bousculade des grandes villes.

Nous serons donc à Ceillac à partir du 2 février en souhaitant que la neige soit encore là pour faire du ski de fond.

A bientôt aux habitants de Ceillac et encore bravo pour tout le travail qui est fourni pour faire connaître votre région.

M.A.

 

27 janvier 2002  

* Bravo pour votre site.

Il est dommage que tous les enseignants de France ne vous suivent pas dans cette voie. Je pense que cette expérience doit être très enrichissante tant pour les enfants que pour le maître.

Encore bravo et j'espère que la création de votre site fera d'autres émules.

Valérie

 

* Votre site est vraiment superbe à l'image du merveilleux village que vous habitez. Que d'informations intéressantes qui ne peuvent que donner envie de venir ... Mais c'est dejà le cas depuis 20 ans et nous ne nous en lassons pas, même si ,comme à noel la neige n'était pas au rendez-vous. Bravo pour la mise à jour régulière des informations cela nous permet de continuer à vivre un peu avec vous .

Encore bravo et à Bientôt

Famille Baillet (03)

 

22 janvier 2002  

* Bonjour,

je viens à Ceillac depuis plusieurs années via le gîte des Balladins, et franchement je suis impressionné par la qualité de votre site... Il est super complet, notamment la partie météo qui intéresse particulièrement les vacanciers que nous sommes.

Bravo à tous ceux qui l'ont fait, et à ceux qui l'actualise, apparemment très régulièrement.

A bientôt à Ceillac

Hervé B.

 

21 janvier 2002  

* Bravo pour votre site qui nous permet de tenir jusqu'à l'année suivante... et d'avoir des nouvelles de votre bien beau village.

RDV dans 1 mois, j'espère que la neige sera au rdv !!!

Ne changez rien !!! Vive Ceillac et les petits Ceillaquins.

Vive l'authentique et le vin chaud sur la place du village.

Philippe, Carméla, Samuel Raphael du Val d'Oise.

 

* Bonjour,

Tout d'abord encore bravo à l'école de Ceillac pour cette super idée (un petit coucou particulièrement à Thibaut soldeville). Nous passons presque toutes nos vacances dans votre joli petit village depuis quelques années et nous nous y plaisons beaucoup. Régulièrement nous prenons des nouvelles grâce à Ceillac.com. et sommes ravis de voir que Ceillac reste le petit village où nous aimons venir nous ressourcer surtout ne changez rien !!

Nous profitons de ce message pour faire de grosses bises à nos amis "les curles" les Parsoud Jo et Alain, Séve, Anne-Laure, Christophe et Nathalie (et Théo bien entendu).

A qui nous donnons rendez-vous en Mars pour dévaler les pistes, passer de bonnes soirées entre amis !!

Sophie, Yves, William et le "petit pain d'épice de Jo" : Johanna

 

* Site sympa et bien documenté.

Bravo à tous ses concepteurs.

mtlioger

 

18 janvier 2002  

* BRAVO ..BRAVO... bravo au plaisir de faire connaissance cet hiver

 

Claude.

 

6 janvier 2002  

* Bravo!

Le site est à l'égal de la vie que nous avons partagé durant nos quelques séjours estivaux et hivernaux à Ceillac ....

Accueillant, Vivant, sympathique, ....

Merci de votre accueil que l'on souhaiterait partout le même.

Ceillac est devenu pour nos enfants une référence !

A bientôt et Bonne année

Famille Doucet à Deuil la Barre (95)

 

2 décembre 2001

* Bravo et vives félicitations pour la qualité du site, notamment pour l' étendue de l'information qu'il fournit.

Yves.

 

30 novembre 2001

* Bravo pour votre site internet, un réel travail qui permet aux gens comme nous qui ne connaissons pas Ceillac de venir vous voir début janvier pour 1 semaine.

Continuez vous avez tout compris de la manière de promouvoir votre commune.

Christian de Normandie

 

21 novembre 2001

* Bonjour de Montréal,

Connaissant assez bien le département des Hautes-Alpes et notamment les parcs des Écrins et du Queyras -- mes parents ont une maison à Guillestre -- j'ai pris un peu de temps hier pour naviguer sur quelques sites Internet de la région. Lorsque j'ai tapé "Ceillac" sur mon moteur de recherche préféré, Google, le premier résultat trouvé a été le vôtre. Or, je constate que c'est de loin le site le plus intéressant de la région du Guillestrois-Queyras. On y trouve beaucoup, beaucoup d'informations sur la région de Ceillac et on se rend compte qu'il y a une mise à jour régulière (Les Guillestrois devraient s'en inspirer!). J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée à la météo. Quelle bonne idée de mettre en ligne les travaux effectués par les élèves ! Saluez-les si vous le pouvez de la part d'un internaute de Montréal qui reviendra visiter le site, peut-être après la prochaine chute de neige et certainement avant de venir passer une semaine dans la région, entre le 12 et le 21 décembre prochain.

Chaleureusement

Éric George

P.S : Ici, nous n'avons pas encore eu de neige mais ça devrait venir d'ici quinze jours.

 

8 novembre 2001

* Bravo pour ce site. Tres professionnel et une navigation simplifiee grace à des menus tres clairs. La qualite des documents est excellente. Beaucoup de sites touristiques qui se disent ou se veulent professionnels devraient s'inspirer du travail qui a été fait ici. Bravo aux enfants également.

Philippe Cuny, Amadeus, Technology Manager

 

7 novembre 2001

* Bravo

Ayant l'intention de passer une semaine fin janvier à Ceillac, je viens de découvrir votre site. Je ne peux que vous féliciter pour sa clarté, son graphisme très chaleureux et cette bonne idée d'y avoir associer votre école.

Permettez que je sois étonné, à cette date, de ne pas voir les mises à jour pour 2002.

Encore merci pour cet accueil et à bientôt.

Pierre Frossard

Remarque sur les mises à jour tout à fait justifiée. Sans chercher de mauvaises excuses, il faut savoir que le site est intégralement réalisé par les enfants et leur instit et que, de fait, le temps nous manque quelquefois cruellement. Cela dit, la mise à jour devrait être effectuée assez rapidement...

 

6 novembre 2001

* Complimenti a tutto il paese per la cordialita'sempre ricevuta,disponibilita'ad aiutarci a trovare un'appartamento a noi piu' comodo,il tutto sempre seguito da continui sorrisi di benvenuto.

Che dire del posto poi.....Davvero spettacolare,sono diversi anni ormai che veniamo a ceillac,ma ogni volta sembra sempre la prima.

Ci siamo trovati sempre molto bene per tutto,e continuiamo a far scoprire questa vallata ai nostri amici,che ogni volta vengono via estasiati,che dire....Un grazie grande come 1 montagna da parte di una famiglia di torino.

A presto fam.malusa

Félicitations à tout le villlage pour l'accueil toujours reçu, la disponibilité à nous aider à trouver un appartement pratique, le tout toujours avec le sourire.

Que dire du lieu ? ... Vraiment spectaculaire ; il ya plusieurs années que nous venons à Ceillac mais chaque fois nous semble la première fois.

Nous nous sommes trouvés très bien partout et nous continuons à faire découvrir cette vallée à nos amis qui, chaque fois, sont en extase.

Que dire ? ... Un merci grand comme une montagne de la part d'une famille de Turin. (merci à Emile pour la traduction)

 

25 octobre 2001

* Je viens juste ici pour exprimer tout le plaisir que j'ai de voir, au travers de ce site, combien Ceillac est beau.

J'ai la chance ou la malchance de me trouver souvent très loin et de découvrir les multiples faces de notre monde, géographiques, politiques ou culturelles. Eh bien, croyez moi, il n'y a pas de plus bel endroit pour vivre, il n'y a pas de meilleur endroit pour rencontrer des gens vrais, avec leurs défauts et leurs qualités comme tout le monde, mais si riches de générosité, si chaleureux que lorsqu'on les connaît vraiment, vivre loin d'eux devient très difficile.

Et la nature, que dire ? Si ce n'est que lorsqu'on arrive sur la "plaine", une impression de bien être vous envahit, la montagne vous entoure comme une mère. Il y a tant de paysages différents, de la moyenne à la haute montagne, tout est changeant et si majestueux.

Ce site superbe est si représentatif de ce que l'on ressent lorsqu'on remonte là-haut, autant de simplicité et de beauté. Quelle bouffée d'air frais, si pur, que lorsque je parcours ces pages ,je finis par oublier vraiment les turpitudes du masque à gaz et des alertes. C'est si bon de sentir qu'il y a un endroit ou quoiqu'il arrive, presque rien ne bouge, en tout cas pas l'esprit de cette montagne et des gens qui la respectent.

Merci Michel, de t'être investi de la sorte dans ce site, remercie aussi les enfants. Les gens qui auront la chance de parcourir ce travail ressentiront déjà un peu, grâce à toi, la magie d'un des plus beaux pays du monde : CEILLAC en QUEYRAS.

Cedric Carle, un ceillaquin perdu dans le désert

 

6 octobre 2001

* Bonjour !

Bravo pour votre site sur Ceillac. Moi qui y viens depuis 30 ans, et qui y possède maintenant un chalet, je suis ravi de pouvoir suivre la vie du village à distance ! Diffuser des photos de paysage en fonction de la saison est une excellente idée.

J'attends avec intérêt les prochaines délibérations du Conseil Municipal pour savoir comment va évoluer l'urbanisation de la vallée et les équipements pour le ski.

A bientôt

Jean Martin

 

22 août 2001

* Bonjour ,

Nous sommes une famille de quatre personnes (deux enfants de 5 et 9 ans ) et nous habitons l'Ile de La Réunion, dans l'Océan Indien . Nous avons eu connaissance de Ceillac par des amis parisiens et après avoir reçu une brochure, j'ai visionné votre site ; vraiment superbe , bien fait et intéressant . Nous sommes tous débutants dans le domaine de la montagne et cherchons une adresse ou loger mi janvier . Votre site nous a convaincu .

A bientôt , j'espère !

G-G Roger (Ile de la Réunion)

 25 juillet 2001

* Un grand BRAVO pour votre site et félicitation aux écoliers pour l'excellence de leur travail et plus particulièrement pour les dossiers sur la faune endémique du Queyras !

Je m'étonne, cependant, de ne pas avoir trouvé de réactions au sujet du Chancroï des alpes et du Shangrilla. Je souhaiterais donc apporter mon expérience personnelle et vous faire part de mes propres découvertes au sujet de ces rares et fabuleux animaux.

J'ai, en effet, eu la chance de pouvoir approcher, certes de loin, le soir, et après un fort bon repas, le Chancroï ou Capirhine. Je n'ai pas encore eu le bonheur de voir dans le Queyras, mais l'ai aperçu, bien loin d'ici, dans les montagnes de l'est du Brésil et plus précisément près de l'Itataya (2.712 m), sommet de la Serra do Espinhaça, qui constitue la partie nord de la Serra de Mantequeira.

Là bas, cet animal exceptionnel porte un nom fort voisin du nôtre puisqu'il se nomme "CAÏPIRIÑHA ESPINHAÇA" ce qui peut se traduire en provençal ou en français par Caïpirine Épine. Ce nom lui vient, dit-on là bas, de sa corne creuse qui est très recherchée et dont les indiens de ces montagnes se servent pour boire un breuvage, assez original, fait de Cachaça (1), de sucre, de citron vert écrasé et de fragments de glace, qu'ils consomment et font déguster généreusement aux touristes avant et surtout après le repas du soir, juste avant de partir à la recherche de l'Espinhaça !

Quant au Shangrilla, qui est de beaucoup le plus intéressant des animaux alpins, j'ai eu l'exceptionnelle chance de le rencontrer dans les Pyrénées, dans la vallée située entre le massif du Mont Perdu et celui de Vignemale. L'animal semble, d'ailleurs, avoir son origine dans ce dernier massif. Comme le nôtre, il est omnivore mais, d'après les descendants des Tectosages que j'y ai rencontrés, il semble boire, outre de l'eau, un breuvage fait de fruits macérés que la femelle descend chercher dans les plaines du Nord-Est de l'Espagne, une fois l'an, en été.

Les autochtones en ont découvert la recette qui est parvenue jusqu'à nous sous le nom, légèrement transformé, de cet animal : La Sangrilla. (2)

En terminant, je tiens à féliciter Pascal Prot et Morgan Fournier, pour leur très ressemblant dessin de ces fabuleux animaux mais je pense qu'ils avaient du s'imprégner, largement, de ces délicieux breuvages.

 

(1) Cachaça : Alcool de canne à sucre du brésil.

(2) mélange de jus de raisins fermentés et de fruits frais coupés en dés.

 

Maurice Milon, d'Aix en Provence, mais surtout résident hivernal et estival des Asphodèles dans ce merveilleux village de CEILLAC.

 

18 juin 2001

* Bonjour à tous Ceillaquins,

C'est par hasard que je découvre sur le Net le site de Ceillac !!!. Mon petit coin de Paradis (et surtout celui de ma mère) depuis tellement d'années déjà et je ne me lasse pas !!! Eté comme hiver, pas une seule période de vacances sans retourner me ressourcer à Ceillac. Quel plaisir de pouvoir skier avec cette vue imprenable sur le village.

Je n'ai pas encore d'enfants mais je rève déjà de pouvoir leur communiquer mon enthousiasme et de leur faire découvrir toutes les merveilles que recèle le village.

Comme je connais beaucoup de monde à Ceillac, j'espère n'oublier personne mais que ceux qui ne sont pas cités me pardonne. Je vous retrouve très bientôt (la 2ème quinzaine de juillet).

Un gros bisous à la famille Parsoud (Alain, Jo, Anne Laure, Sève, Christophe, Nathalie sans oublier Théo), Anna et Célestin, Maurice et Violaine, La famille Soldeville, les familles Grossan, Favier, Fournier, La Marie, toute l'équipe de l'Escale, du Pourquoi et du Peilloc. Félicitations à Yannick et son amie pour la naissance de leur fille.

UN GRAND BRAVO POUR TOUS LES ENFANTS DE L ECOLE POUR LA REALISATION DE CE SITE. CONTINUEZ, C'EST MAGNIFIQUE.

A bientôt

Stéphanie Q. (et Guillaume) de Lyon, habitant à Paris, Ceillaquine dans l'âme, fille de la "célèbre" Jacqueline -résidente non officielle du lieu-dit le "14-18".

 

 

5 mai 2001

* Vraiment il est dommage d'y implanter un batiment pour de la restauration rapide. A quand le Mac Do ? Pauvre montagne !!!!

Claire

Le message fait allusion à l'info (dernières nouvelles) datée, fort heureusement, du 1 er avril... (piscis = poisson en latin)

 

4 mai 2001

* Bonjour,

Et Bravo pour votre site, très bien conçu, rapide d'accès, avec de belles photos qui donnent encore plus envie de retourner voir les amis à Ceillac. Les enfants de l'école ont fait là un travail superbe.

Bravo !

Marc Démolis.

Le Pays d'En Haut, Guides de Haute Montagne, Sallanches

 

1 er mai 2001

* Bonsoir d'Avignon,

Je connais Ceillac depuis plus de 30 ans, j'aime ce village et ses habitants, et notamment la famille J-M Colombet "le sapin vert".

A Ceillac, je suis chez moi, merci de garder intact votre village et de le préserver.

Un grand BRAVO à vous tous (petits et grands), pour ce site, et merci de me donner l'occasion de rêver depuis Avignon.

A très bientôt sur vos sentiers.

René.

 

26 avril 2001

* Tout simplement bravo ! Toutes les informations au même endroit. Votre site m'a énormément aidé professionnellement. Et personnellement, il m'a donné envie de venir très prochainement et de découvrir Ceillac en famille. Extra !

Olivier

 

* Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour votre site si bien construit et si agréable à parcourir. Je connais Ceillac depuis que j'ai 2 ans et je trouve les paysages toujours aussi fabuleux à chacun de mes séjours là-bas, que ce soit en hiver ou en été... J'y ai d'ailleurs de la famille (plutôt éloignée en fait car ce sont des cousins de mon grand-père paternel qui y vivent) et suis donc ceillaquine quelque part.

Bonne continuation (à quand le dossier promis sur les marmottes, si merveilleux animaux ?)

Marie

Réponse : Le dossier sur les marmottes devrait être bouclé pour la fin juin...

 

3 avril 2001

* en direct de Marseille

bravo pour votre site sur ceillac .......

A bientot sur le gr 58 dit GR ph. LAMOUR

A bientôt, au bord du lac Ste Anne

Franck

 

25 mars 2001

* Je vous félicite !!!!! ouaie ouaie....je surfe énormement et je découvre ce site avec énormement de plaisir......suis tombé dessus avec un moteur de recherche.... car dès demain, je pars pour 3 jours de rando raquettes ... et voulais savoir à quoi ressemblait votre village ... mais j'avoue que de par le fait que ce site a été élaboré par des enfants ... j'aime déjà votre région ....

Bien, ben vais me préparer pour 4 jours de bonheur... je vous raconte dès que je rentre ok ???

Félicitations encore à tous......

 

21 mars 2001

* Cela fait trois ans que nous avons découvert votre magnifique vallée et que nous y skions. Depuis je n'imagine pas passer mes vacances d'hiver (noël et février) autre part que dans votre chaleureuse station.

Cependant, je regrette que nous parisiens ne puissions profiter de vos pistes une dernière fois pendant les vacances scolaires de pâques. En effet la saison se termine le 6 avril alors que les vacances scolaires pour notre région vont du 7 au 23 avril.

C'est dommage, nous aurions bien aimé passer une ou deux semaines de plus à Ceillac. Peut-être que dans l'avenir ce sera possible.

Toutefois je tiens à remercier l'équipe de moniteurs pour avoir amener ma fille Mathilde à skier comme elle sait le faire maintenant.

A l'année prochaine

Valérie ( Région Parisienne)

 

12 mars 2001

* Merci pour l'accueil agréable et la générosité de tous les habitants de Ceillac en contact avec les "visiteurs" que nous sommes.

Quel merveilleux coin de paix sur terre et rempli de paysages propices à la méditation. Par contre un côté négatif avec le matériel utilisé par les skieurs et piétons: les remontées mécaniques sont d'un âge hors du temps et la sécurité me semble précaire: est-ce normal ?

A part cela je vous remercie pour tant de gentillesse et de patience à toujours aider et à faire progresser ces jeunes étrangers. Cette année il y en avait 10 :

2 brésiliennes (Marianna et ... Marianna), 1 mexicaine (Ivonne), 1 péruvien (Andres), 1 canadienne (Liz), 1 américaine (Amanda), 3 australiennes (Amy, Emma et Kate), 1 chilienne (Gabriella)

On est vraiment bien à Ceillac lorsque le soleil luit !

J'espère que les enfants de Ceillac retrouveront de nouveaux jeunes étudiants d'échange du ROTARY (S.E.P.= Student Exchange Program) l'année

prochaine avec beaucoup de questions !

Bien amicalement et à bientôt

Gilbert et Bénédicte


* Bravo ! pour votre Site. Je n'ai pas encore tout lu, mais il y a vraiment des choses très intéressantes.

A noter une petite rectification page 23 sur la Rétrospective du siècle à Ceillac: " le V.V.F......Bail emphytéotique, non, c'est une convention de gestion, renouvelée avec VVFvacances en 1990 jusqu'en 2005.

Encore toutes mes félicitations, continuez, il y a encore tellement à découvrir !!

A bientôt, Martine Marcellin-Pinquier

 

10 mars 2001

* Félicitations : un des plus beaux sites de ce type que je connaisse. Ce travail doit faire naître des vocations qui conduiront peut-être certains auteurs du site dans une Ecole d'Ingénieurs (deux départements liés à l'informatique et à INTERNET)

J'espère être à Ceillac début Août

Meilleures salutations

Pr. G. Touzot,

Directeur de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen

 

8 mars 2001

* Bonjour à toutes et à tous,

Quelle surprise de trouver au détour d'une recherche sur le net le site du village ...

Vous dire que ce site est bien fait, complet, attrayant, et convivial serait trop banal. Je vous raconterai donc ce que j'ai ressenti :

Tout d'abord, je connais Ceillac depuis près de 20 ans, découvert au détour d'une vraie route de montagne (escarpée, pleine d'épingles à cheveux, et faisant regretter au propriétaire de la voiture de ne pas avoir une mule), accompagnée par le bruit rafraîchissant du Cristillan, le bruissement du vent dans les mélèzes et la douce senteur de lavandes, de pin cembro, etc...

Depuis on s'y est arrêté, hélas seulement la durée de nos congés de parisien, le temps de se décrasser. Voyez vous, crapahutant sur le site, je ne peu m'empêcher de sentir les moutons à l'étable l'hiver, le bois de cembro des meubles ou le mélèze brûlant dans les cheminées, l'odeur de la montagne emplis des senteurs des mille et unes fleurs l'été. Les papilles me chatouille en pensant à la saucisse au choux, aux fromages des vaches des Richards accompagnés d'une bonne fougasse, et le goût de l'eau si particulier...

Qu'est ce que j'entends, un sifflet de marmotte, un cri d'aigle, une pierre poussé par un chamois ? Ah si seulement internet n'était pas que virtuel....

Je me laisse porter par ma nostalgie, et me voilà partis à l'ascension des plus beaux sites. Bon, cet été, je reviens, laissant mon écran mon clavier et ma souris à Paris, je les échangerai contre des godillots, et un sac à dos et quelques marmottes.


Encore bravo les enfants comme les grands ....

Alexis Doublier (Paris)

 

* Bonjour tout le monde,

Etant une fan de longue date de Ceillac, je me réjouis de vous voir sur la toile. J'ADORE votre page pub, au moins ça n'est pas de la publicité mensongère !

Du fin fond du Chili, amicalement

Vanessa Doublier

 

 27 février 2001

* Dear friends,

I am sorry for writing in English, but my French is not good enough for what I want to say. My family and myself just spent one week in Ceillac, staying with friends in their apartment. We found the village just wonderful! It is a great change from the usual large ski resorts (ski factories) where the main objective seems to be to get as much money from the visitor as possible. We felt that the atmosphere in Ceillac was very family-like. We liked the little welcoming party on Sunday evening, and thought the torch-lit skiing on Friday night looked great. We really enjoyed ourselves and will try to come back.

I would like to congratulate all the children in the school in Ceillac for creating such an informative and nice web site. The information was precise, the pictures were mouth-watering, and the whole site gave us a very good impression of what the village and the valley would be like. If only all web sites would be as good. I have only one small suggestion: I can understand quite a bit of French (I just can't speak or write), so I found the web site very useful, but for people who don't speak French, an English translation of the key information would help. I wonder if you can add this in the future ?

Anyway, a great site and a great place to be. We'll try to come back. Keep up the good work and we hope that the snow stays good for a while.

Yours sincerely,

Gerhard, University of Glasgow (UK)

Chers amis,

Je suis désolé d'écrire en anglais, mais mon français n'est pas assez bon pour ce que je veux dire. Ma famille et moi-même venons juste de passé une semaine à Ceillac, restant avec des amis dans leur appartement. Nous avons trouvé le village simplement merveilleux ! C'est un grand changement par rapport aux grandes stations de sport d'hiver, habituellement des usines à ski où l'objectif principal semble être d'obtenir le plus d'argent possible du visiteur.

Nous avons estimé que l'atmosphère de Ceillac était très familliale. Nous avons aimé la petite soirée d'accueil le dimanche soir et la descente à ski avec les flambeaux dans la nuit de vendredi à samedi nous a semblé grandiose. Nous nous sommes vraiment amusés et essayerons de revenir.

Je voudrais féliciter tous les enfants de l'école dans Ceillac pour la création d'un site Web si informatif et agréable. L'information y est précise, les images mettent l'eau à la bouche et le site entier nous a donné une très bonne impression du village et la vallée. Si seulement tous les sites Web etaient aussi bons. J'ai seulement une petite suggestion : je peux seulement comprendre un peu de français (je ne peux pas le parler ou l'écrire), j'ai donc trouvé le site Web très utile, mais pour les gens qui ne parlent pas le français, une traduction anglaise de l'information clef aiderait. Je me demande si vous pouvez ajouter cela dans l'avenir ?

De toute façon, un grand site et une grande place a être. Nous essayerons de revenir.

Veuillez agréer l'expression de nos sentiments les plus distingués,

Gerhard, Université de Glasgow (ROYAUME-UNI)

(Merci à Jean-Marc pour la traduction)

 

26 février 2001

* Bonjour.

Je me nomme Alain Jacobelli.

Je suis tombé sur votre site en me baladant sur le web. Je tiens à vous dire que celui-ci m'a procuré un immense plaisir. Moi même étant allé à l'école de Ceillac de 1973 à 1978 qui se trouvait comme vous devez le savoir dans une salle de la mairie, je me suis attardé avec joie sur votre réalisation.

Vos recherches ont du vous prendre beaucoup de temps, mais quel résultat ! Votre site est superbe tant au point de vue technique que graphique.

Pour quelqu'un qui a vécu dans votre magnifique village, je peux vous dire que ce que vous montrez de celui-ci et de son histoire est d'une réalité presque palpable même à travers un écran d'ordinateur. Je vous remercie de pouvoir me permettre de me replonger dans ce petit morceau de ma vie ou moi aussi j'ai grandi dans les prés, les rues, et sur les pistes de Ceillac.

Amicalement.

 

 25 février 2001

* C'est encore Patrick de Marseille.

Je suis revenu de Ceillac et je suis certain de garder à jamais ce superbe souvenir.

On a skié sur toutes les pistes du domaine. Votre Piste Noire est un vrai régal meme si a un tournant il y a un peu de verglas. Ce n'est pas elle que j'ai trouvé la plus dure, mais la rouge qui contourne la montagne pour revenir sur les pistes vertes (piste de L'Adoux).

Sinon il y a aussi le teleski Pra Loupet qui est tres raide.

Bref, j'ai passe d'agréables vacances dans un lieu de rêve.

A bientot.

Patrick de Marseille...

 

* La semaine du 17/02 au 24/02, à Ceillac s'est trop bien passée. Cela fait 8 ans que nous(mes parents, mes soeurs et moi-même) venons à Ceillac pour skier et pour retrouver ce petit village chaleureux.

Tout d'abord la neige était excellente et le soleil était présent durant toute la semaine.

Mardi 20 février: le match de football, le soir, s'est très bien déroulé avec des copains de Paris, du Nord et de Marseille. Nous avons perdu mais nous avons bien rigolé.

Mercredi 21 février : la soirée disco, à l'escale, dès 22 h, c'était génial, même plus que génial. J'ai rencontré de nouvelles personnes.

Puis le vendredi 24 février, dernier jour de ski...

Je passe le bonjour à Yvette Giraud(une mono), au propriétaire de l'Escale, à Mr et Mme Fournier(de Tintin sport) et à Arnaud de Lille qui est encore en vacances la 2 semaine, à Ceillac ainsi qu'au perchiste de la piste verte avec qui nous avons fait des batailles de boules de neige.

Nous avions tant attendu cette semaine de ski en consultant votre site presque chaque jour que voilà, c'est fini. Nous gardons chaque année de merveilleux souvenirs mais cette année 2001(du nouveau millénaire) a été la meilleure.

Gros bisous à tous et merci beaucoup,

Victoria Ouzan, de Marseille.

 

21 février 2001

* Nous voila rentrés, et je pense déjà à revenir. J'ai passé ma plus triste semaine à Ceillac ! Le soleil était là, il ornait un magnifique ciel bleu,la neige était au rendez-vous, le village à sa place, comme dans mon souvenir.

Et puis c'est la chute fatale ; premier jour, première heure de ski ......... une cheville cassée !

Je ne voulais pas y croire, ,j' attendais cette semaine avec tellement de joie. Du coup, ,j'ai profité de la vue que nous avions de notre chalet, et imaginé les ballades en raquettes que je n'ai pas pu faire. Je me suis vu là haut dans la montagne et je ne voulais pas redescendre.

Et voilà, nous sommes ici à Paris , mon esprit est encore chez vous !

Je veux remercier les deux pisteurs (François et Denis ,je crois ) pour leur efficacité, ainsi que le docteur Sylvie Colombet .

A bientôt.

Marielle (bagnolet-93)

 

17 février 2001

* 18 ans dejà que nous venons à Ceillac toujours avec le même plaisir. Que le village et ses habitants ne changent pas car tout y est très agréable, l'accueil, le ski, l'ambiance .

Alors à l'année prochaine et peut être aux grandes vacances.

Félicitations pour le site très agréable à consulter et très complet

Famille Baillet (de l'Allier)

 

14 février 2001

* Salut, je m'appelle Patrick. Puisque je pars en vacances à Ceillac pendant les vacances de février la premiere semaine, ,je viens de plus en plus sur votre site pour m'informer sur la région et sur les récentes chutes de neige.

Je vous félicite pour ce superbe site qui me laisse deviner (bien qu'il y'ait des images) la beauté de Ceillac.

Bravo et au revoir.

Patrick de Marseille...

 

11 février 2001

* bonjour,

Nous rentrons tout juste de CEILLAC et déjà des regrets, vivement l'année prochaine! nous avons passé de superbes vacances, faites de découvertes, de bien manger, de belles ballades, et cette vue magnifique de toute part.

un régal ! et merci pour votre accueil, un grand bravo aux enfants et à leurs instits.

à bientot!

Martine et Claude de Perpignan

 

22 janvier 2001

* Bonjour

Avant mon premier séjour dans votre commune, je tenais à vous féliciter pour votre site, sympa, bien fait avec toutes les infos nécessaires pour réussir son séjour. Espérons que la neige sera au rendez-vous.

Amicalement

Florence Puybareau

 

* Bravo pour votre site ! il est riche en infos et vraiment c'est agréable de s'y promener. Je garde toujours en mémoire la premiere vision de Ceillac le jour où nous sommes arrivés (il ya 6 ans de cela ) après une journée de route dans les embouteillages, c'était magique ! la montagne comme je la rêvais ! il faisait nuit et d'arriver sur ce plateau illuminé par les lumières du village, l'église nous souhaitant la bienvenue, c'était, comment dire, une jubilation ! j'étais comme une gamine à la fête foraine. Nous avions hâte de prendre contact avec la neige.

Je n'arrête pas de dire autour de nous que vous, les gens de ceillac, êtes d'une gentillesse incroyable, vous êtes notre bulle d'oxygène.

En février nous viendrons vous retrouver, pour oublier, l'espace d' 1 semaine, et pour la troisième fois, la vie parisienne ! ski , raquettes , luge , et franches rigolades entre amis nous ressourcerons pour un moment.

Voilà je pourrais en dire plus encore .....

A bientot et surtout ne changez rien, restez vrai !

Marielle Bagnolet (93)

 

 21 janvier 2001

* Bonjour,

Ceillac, c'est un virus que l'on attrape dès son premier séjour, et dont on ne guérit jamais.

Cela fait 12 ans que nous sommes contaminés .... et c'est chaque fois un réel bonheur qui recommence à chacun de nos séjours.

Et grâce à vous, on peut se replonger quand on veut dans la nature intacte et l'authenticité d'un vrai village de montagne.

Bravo pour votre site web magnifique, bien documenté, riche en informations mises à jour régulièrement, et si agréable à consulter.

Depuis 12 ans que nous allons en famille à Ceillac (chaque été à coup sûr, et l'hiver quand nous le pouvons), la consultation de Ceillac on-line nous donne un grand bol d'air à distance.

Continuez à nous envoyer des images de votre bout du monde. Et bien entendu, on se voit en avril .... et cet été !!!!!

Amicalement. Laurence et Gérard.

 

* Quel plaisir de revoir Ceillac aussi facilement grâce au WEB !!! Très belle réalisation bravo.

Dans peu de temps nous viendrons vous rendre visite sur nos s...k...i...s....!!!...

A bientôt.

Luc

 

3 janvier 2001

* Je vois que Michel n'a pas perdu son habitude d'exploiter les enfants... Cela en fait un site d'autant plus intéressant, alors n'hésitez pas à continuer dans ce sens (dessins personnels, aquarelles,...). Merci de nous remémorer de nombreux souvenirs à travers vos photos (Ah, La cascade de la pisse! la place de l'église et son cadran solaire...)Mais où sont passés les choucas ? sont-ils cachés dans une page que je n'aurai pas vue ? Ont-ils quitté Ceillac ?

Bonne année 2001 et continuez à représenter et à préserver cette France qui nous est si chère.

Gino Arnoldi (pour les intimes)

 

* Bonne et heureuse année à vous, aux enfants de l'école et à tous les ceillaquins et ceillaquines.

Peut-être aurons nous l'occasion de faire votre connaissance au mois de février. Ce serait avec plaisir de vous remercier de vive voix !

A bientôt donc. Adoncques !

Marie et Jacques (CAMBRAI - 59)

 

2 janvier 2001

* Merci

Etant habitué à venir tous les ans en hiver, à présent nous pouvons garder un peu de rêve chez nous à Paris grâce à vous. Nous vous en remercions.

BONNE ANNEE 2001 et A TRES BIENTÔT

David

 

* Tous nos voeux pour Ceillac,l'école, son instit et tous les enfants....

C'est une merveille dès que l'on a un petit coup de blues de pouvoir venir se revivifier à l'air pur des cimes, aux eaux toujours nouvelles et aux neiges éternelles ou fraichement tombées grâce à votre site si souvent mis à jour!

Dans les suggestions qui vous sont faites il y a celle d'une webcam pourquoi pas bien sûr mais personnellement j'apprécie énormément les photos presque en temps réel (la neige qui tombe sur le haut du village le jour de noël quel bonheur!)...

Merci pour tout et souhaits que vous nous donniez encore beaucoup de joies de cet ordre...

une amoureuse de ceillac, Pauline-Floret

 

29 décembre 2000

Quel plaisir de retrouver une partie du bout du monde.

Pour nous qui sommes loin, ce site est une bouffée d'air pur et d'air drôle...

Nous reviendrons bientôt pour apercevoir le chancroi

Manu et Véro

 

26 décembre 2000

Bonjour à tous les profanes de ceillac

C'est un monde merveilleux où l'on se croirait à la limite du monde où quelques âmes vous guident à travers ce qui reste pour beaucoup d'entre nous l'endroit le plus reposant, sain et le plus chaleureux.

Si vous ne me croyez pas, venez nous rejoindre en fin janvier (nous y allons tjs à cette periode) et vous verrez que tout est authentique

A bientôt

David de Seine et Marne

 

18 décembre 2000

Ne serait-il pas souhaitable qu'une "webcam" soit installée pour admirer la merveilleuse vallée du Cristillan et les sommets environnants. Sans nul doute, les touristes potentiels en seraient ravis.

Les professeurs

 

15 décembre 2000

Bonjour à tous les ceillaquins !

Je tenais à vous féliciter pour votre site car avant çà ce n'était pas terrible. Par contre, j'ai tout de même quelques remarques : J'aimerais savoir quels types d'animations le village va proposer pour les fêtes de Noël et surtout pour le 3ème millénaire.

Et j'aimerais savoir si le domaine alpin va s'aggrandir un jour et si le télésiège inadapté à ce jour va être changé (car ce n'est pas très sécurisant).

De plus, pourquoi ne racontez-vous pas l'histoire de Ceillac, les innondations ...?

Merci. Christel

 

15 décembre 2000

Amoureuse de ce merveilleux village et de ses habitants (nous venons, mes parents, amis, famille depuis 30 ans), je suis ravie de pouvoir avoir de vos nouvelles grâce à internet.

Depuis ma Corse adoptive, je surf régulièrement sur votre site en attendant de venir au mois de février...j'ai hâte de remonter sur les planches car ce n'est pas encore cette année que l'on pourra skier en Corse.

Yannick

 

14 décembre 2000

Nous sommes impatients de vous revoir...

Après avoir découvert Ceillac en février de cette année, nous sommes sous le charme et nous débrouillons pour revenir à Noël !

Bravo pour votre site et à bientôt.

Patrick

 

13 décembre 2000

* Je viens de consulter vos pages Web. Les statistiques établies par les élèves du cm2 sont très intéressantes et en particulier leur interprétation.

Je les ai consultées car je suis de passage dans votre village très prochainement (du 24 au 30 décembre) et m'intéresse de près à l'enneigement.

Félicitations et à bientôt.

Michel LECOQ habitant Dieppe (Seine Maritime, Haute Normandie)

 

* Bonjour à tous

tres bonne realisation

Pierre

 

12 décembre 2000

Bravo, beau site, belles images

 

bon courage

Jean-marc (cousin de Pascal, du Névé...)

 

10 décembre 2000

Bravo pour votre site, il est particulièrement agréable à visiter et complet.

De futurs visiteurs pour les prochaines vacances de février

 

 9 décembre 2000

Bonjour habitants de Ceillac . Je m appelle Nicolas . J'habite à Gennevillers .

Je vais venir au chalet de classe de neige avec ma classe de CM2 et une autre le 9 Janvier 2001 . Vous habitants de Ceillac avez baucoup de chance pour toute la nature que vous avez et pour le ski. A bientot

Nicolas

 

7 décembre 2000

Bonjour

Je découvre votre site et je dois reconnaître qu'il est particulièrement bien organisé. Les explications sont nettes et présises, les photos vivantes et attractives. La publicité de Ceillac est sobre agrémentéé d'une pointe de fantaisie bien trouvée. Rien ne manque, les renseignements sont clairs et détaillés..

Bref, félicitations pour votre Site, cela donne envie de venir faire un tour dans votre jolie Région et de faire connaissance avec ses habitants.

Multner, G. 30250 FONTANES

 

5 décembre 2000

Merci pour ce site très sympa, bonne journée.

Pierho

 

26 novembre 2000

Bonjour les enfants!

Je viens souvent sur ce site car, bien que n'habitant pas votre region, je viens souvent à Ceillac l'été. Vous habitez un coin merveilleux, vraiment magnifique...

Aujourd'hui j'avais envie de vous dire merci et bravo pour toutes les informations que vous mettez à notre disposition. Votre travail est fantastique, et surtout très utile. J'ai beaucoup apprécié votre étude comparative sur les températures et hauteurs de neige...

J'aurai une pensée pour vous lors de mon prochain séjour chez vous cet hiver.

Amicalement,

Boogie woogie.

  

21 novembre 2000

Bravo ! Votre site est un modèle du genre.

L'institutrice (08)

 

20 novembre 2000

Merci à vous et aux enfants pour ce site qui nous fait patienter jusqu'à notre arrivée en février, qui nous donne souvent de bonnes nouvelles du

village... et de la neige qui y tombe !

votre site est vraiment bien fait : clair, original et convivial !

A bientôt à Ceillac, pour la huitième année consécutive.

Jamais 1 an sans Ceillac. C'est notre drogue!

Bonjour à tous les ceillacais et A bientôt.

la bande du Nord.

 

19 novembre 2000

Bravo pour le site! que je découvre par hasard en hasardant le mot Ceillac! La magie du site rejoint celle de la vallée: c'est parfait!

Vous pouvez consulter mon propre site: http://perso.wanadoo.fr/pappy.trains. Je verrais peut-être le "maître de cette toile" à Noël puisque je viens à Ceillac goûter les plaisirs de la neige.

Amitiés

Pierre APPY

 

6 novembre 2000

Merci à vous tous pour ces pages que j'ai aimé lire car pour moi et ma famille qui sommes de la région parisienne, cela m'a permis de voir Ceillac qui pour moi reste le village et la station de ski que je préfère, pour rien au monde, j'irai ailleurs .

Trop de bons souvenirs, et surtout votre accueil surtout là où nous logeons.

Nous allons chez Isabelle Vallerian et son accueil ainsi que sa famille est très chaleureux.

D'ailleurs nous avons communiqué récemment .

 

A bientot de vous lire,

Rozenn

 

28 octobre 2000

Bonjour,

Lucien Chavrot nous avait vanté le site, nous ne sommes pas déçus.

Bravo pour sa mise en forme et les informations qu'il contient, les photos mêmes celles truquées...... qui donnent envies de faire des rencontres insolites.

Le mystère de la marmotte blanche est-il résolu ?

 

Toutes nos amitiés à Michel Chavrot, ses cousins (Vial Stéphane et Frédéric)

 

 24 octobre 2000

Tres beau site. Bravo !

Xavier

 

5 octobre 2000

Le Queyras... a de l'humour ...et de bien belles photos !

Bravo pour votre site. Il nous donne envie de partir alors que l'automne est à peine installé.

Ici, nous sommes en pleines vendanges, les chataîgnes apparaissent et les cigognes sont reparties vers les pays chauds !

Bien le bonjour d'Alsace ... où les sommets des montagnes sont moins pointus !

 

Hopla ! François

 

4 septembre 2000

Salut les Ceillacquins !

C'est ma mère qui m'a donné l'adresse de votre site. Il est vraiment génial ! Bravo à tous.

M'sieur l'instit, seriez vous intéressé par des livres de la collection castor poche junior, folio cadet rouge et bleu, folio junior édition spéciale et folio benjamin ? Il sont en bon état : j'étais assez soigneuse avec mes livres, quand j'étais plus petite (même si je ne suis pas bien grande aujourd'hui ..). Si celà vous intéresse, faîtes moi signe, et, ma mère ou moi vous les porteront dès que nous nous rendrons à Ceillac, c'est à dire au plus tard à Noël.

Bravo encore pour ce site.

Bisous particuliers à Charline et Johane, si elles se rappellent de moi..

Alice, d'Aix-en-Provence.

 

3 septembre 2000

Bonjour !

Je reviens de mon séjour dans le Queyras pendant lequel j'ai parcouru le GR 58 et je viens de visiter votre site sur le conseil d'un des habitants de Ceillac.

Bravo à vous et aux enfants qui ont fait ce site, il est très bien fait je trouve. C'est super de faire participer les enfants à ce projet!

Sophie

 

2 septembre 2000

Je viens vous féliciter pour ce site magnifique où à distance je peux venir me ressourcer et "prendre l'air" du pays d'origine d'une branche de la famille de mon mari...

Nous étions à ste anne le jour du pélerinage et espérons y revenir l'an prochain.

Bonne rentrée et bon web à tous!

En toute amitié

Pauline Floret

 

20 août 2000

Bravo pour votre travail.

N'y aurait-il pas une erreur dans la page du restaurant LouPeilloc ? S'agit-il de Sandrine ou de Severine ?

Encore toutes mes felicitations pour ce site sur Ceillac

Christian

 

31 juillet 2000

Bonjour, je m'appelle Simon. J'habite à Saint Macaire en Mauges dans le Maine et Loire.

Je connais Ceillac, j'y suis déjà allé 3 fois.

Le site internet est très joli, j'ai beaucoup aimé la page pub (avec la marmotte) et surtout Gemini Cricket.

Simon