LE TÉLÉSIÈGE EST ACHEVÉ. Tous les essais de validation, qui se sont déroulés les 20 et 21 octobre, ont été effectués avec succès : fonctionnement à vide, marches ininterrompues à pleine charge, arrêts et démarrages brutaux... L'arrêté préfectoral autorisant l'exploitation devrait donc être publié dans les semaines à venir.

HISTORIQUE

OBJECTIF : Remplacer le vieux porteur à pinces fixes, âgé de 38 ans et bientôt hors normes (2007), par un télésiège 6 places débrayable accessible au plus grand nombre (piétons, skieurs débutants, personnes à mobilité réduite, skieurs expérimentés…).

Maître d'ouvrage : Syndicat Mixte (Conseil Général des Hautes-Alpes et 8 Communes du Queyras)

Coût global pour la mise à niveau du domaine alpin : 7,5 millions d'€uros supportés à 90 % par le Conseil Général (via le Syndicat Mixte) et à 10 % par la Commune. Le coût du seul télésiège s'élève à 4,5 millions d'€uros.

 

PRINCIPALES ÉTAPES

- consolidation et élargissement modéré de la route forestière qui sert de piste d'accès aux engins pour accéder au domaine haut. L'hiver, cette route d'accès offrira une possibilité de retour facile pour les skieurs moyens.

- terrassement de l'espace d'arrivée en augmentant sa surface de manière conséquente (minage important) de façon à mieux gérer les différents flux de skieurs et à autoriser les regroupements.

- terrassement des emplacements des gares et des pylônes.

- coulage des semelles et des piliers après ferraillage et coffrage.

- assemblage des têtes de pylône et montage avec l'aide d'un hélicoptère gros porteur.

- montage des gares

- installation du cable et épissure

- vérification du cable

- réglages divers et tests

- travaux de finition

- arrêté d'autorisation d'exploitation par le préfet suite à la visite de la commission de validation

 

* Gare d'arrivée

Reprofilage de la route d'accès des engins.

Terrassement de la gare d'arrivée.

 

Vérification de la qualité du béton avant coulage.

Coulage de la semelle après coffrage et ferraillage.

 

Tracés de l'ancien (orange) et du nouveau télésiège (rouge) et espace, notablement agrandi, de la gare d'arrivée.

 

Construction achevée du local technique d'arrivée.

Jean-Claude Carle, maire, accompagné d'Alfred Moyrand, un des créateurs de la station, visite l'intérieur de la gare.

Revégétalisation avancée de l'espace d'arrivée (photo du 25 sept 2005).

Couverture inférieure en mélèze de la gare achevée.

Travaux de revégétalisation achevés (photo du 24 octobre 2005).

 

* Pylônes

Coffrage de la semelle et ferraillage du pylône 6 (9 pylônes au total).

Après décoffrage et avant enfouissement.

 

Le temps imparti pour réaliser le coulage du béton étant des plus réduits, l'hélicoptère se doit d'effectuer des rotations très courtes avec des parcours raccourcis imposant des figures spectaculaires...

Après assemblage au sol des têtes de pylône, un hélicoptère Super Puma a été utilisé pour la pose in situ. Cet hélicoptère de la compagnie Helog-Heliswiss est le seul en Europe à pouvoir transporter des charges allant jusqu'à plus de 3,5 tonnes grâce à sa biturbine développant 3500 chevaux et consommant la bagatelle de ... 600 litres de kérozène à l'heure.

En 1 h 16, avec des conditions idéales (beau temps, absence de vent, air frais augmentant la portance) l'ensemble des pylônes a été posé, chacun se composant de 3 parties et nécessitant 3 rotations.

Beaucoup de monde était présent sur les lieux pour assister à la manoeuvre, des plus spectaculaires et menée de main de maître.

 

Le tracé choisi du télésiège impliquant la présence de quelques pylônes sur la piste de Ban Buisson, cette dernière a été reprofilée pour une meilleure sécurisation et un agrément en hausse.

Elle ne présente plus un parcours rectiligne mais comporte de nouvelles courbes permettant de laisser sur le bord de la piste les pylônes 3 et 5 grâce à des travaux de talutage et de déroctage. Quant au pylône 4, un déroctage important a été effectué sur la rive gauche permettant d'offrir un passage large à droite comme à gauche.

Réfection du busage au niveau du pylône 5 et élargissement de la piste par apport de matériaux sur la rive droite de la piste.

Concassage (broyage des pierres) de la piste de Ban buisson sur les parties non végétalisées.

 

* Gare de départ

Coulage des piliers après terrassement, coffrage et ferraillage.

 

Pose des assises après enfouissement de la semelle..

 

Mise en place des éléments principaux.

Vue sur le vérin de poussée (200 bars)

 

Vue de dessous avant la couverture en mélèze et local technique achevé en fond.

Vue d'ensemble au 25 septembre 2005.

 

Vue d'ensemble au 11 novembre 2005.

 

* Cable

Le cable, d'un poids conséquent (21 tonnes) prêt à être déroulé...

Une fois le cable monté, il faut l'assembler de manière solide et en conservant sa section (47 mm en l'occurence) avec une marge de 10%...

Il a donc fallu faire une épissure qui consiste en gros à assembler les 2 extrémités du cable en reconstituant le tressage du cable sur une longueur égale à 1200 fois le diamètre du cable (et donc, dans le cas présent : 1200 x 0,047= 56,4 mètres).

C'est un travail délicat et technique qui nécessite de nombreuses heures de labeur.

Après une radiographie du cable (utilisation d'un manchon technique) destinée à détecter la présence éventuelle de fissures, les tests de fonctionnement (avec notamment une marche à vide durant 150 heures) et les réglages ont eu lieu. Ils ont précédé la mise en place des nacelles (40 environ)

 

* Nacelles

Jeudi 6 octobre, la pose des nacelles a été achevée. Un nouveau test a été effectué avec les nacelles chargées de bonbonnes d'eau ou de sable pour un poids total de 6x80 kg, soit 480 kg, par nacelle.