CAPTAGE

DU MÉLÉZET


Début octobre, nous sommes allés voir le captage de la Cime du Mélézet, qui alimente, pour l'essentiel (à 90 %), le village en eau.

Eugène Richard, qui a été employé communal durant plusieurs décennies, nous accompagnait et nous a donné beaucoup d'informations intéressantes que nous vous livrons ci-dessous...

 

Le captage a été construit, sous la Cube, en 1967. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. La facilité d'accès pour les engins de terrassement et la bonne qualité de l'eau, non polluée par les troupeaux, expliquent ce choix.

Le captage est constitué d'un drain de 250 mètres, enterré à deux mètres de profondeur, avec un lit en béton. Il est prolongé par une canalisation, de 60 mètres environ, jusqu'aux bassins.

Eugène a ouvert un regard et nous avons pu voir l'arrivée de la canalisation, le premier bassin de décantation et le second avec la prise d'eau (tuyau de 160 mm de diamètre). Le trop plein est directement reversé dans le torrent.

Le débit est d'environ 15 à 20 litres/seconde ; il peut descendre à 8 à 10 litres/seconde pendant les périodes creuses, en hiver notamment.

Le captage est essentiellement alimenté par les pluies de l'automne et la fonte des neiges, l'eau tombant lors des orages d'été ruisselant et alimentant peu les nappes. La durée d'infiltration est d'environ 6 mois. Un automne sec risque donc de poser des problèmes d'alimentation en eau pour le milieu de l'hiver.

En aval du captage, se trouve le brise-charge qui permet d'évacuer le surplus de pression dans le torrent. De ce brise-charge, partent deux tuyaux. Le premier est un tuyau de 160 mm qui descend dans la vallée et remonte (grâce au principe des vases communicants et à la pression) alimenter un réservoir de 300 m3, situé au-dessus du village ; ce réservoir fournit en eau le haut de l'Ochette. le second est un tuyau de 110 mm qui alimente le hameau du Bas-Mélézet.

Le trop plein du réservoir permet de remplir un second réservoir d'un volume de 450 m3 qui alimente le bas de l'Ochette et le vieux village.

Le village compte au plus fort des saisons jusqu'à 3000 habitants qui consomment en moyenne 150 litres d'eau par jour, soit un besoin de 450.000 litres (450 m3). Le débit au plus haut étant de 20 litres/seconde, ce qui représente 72.000 litres par heure (72 m3), il faut à peu près 12 heures pour remplir les 2 réservoirs. Au plus bas, une bonne journée est nécessaire.

L'eau étant de bonne qualité, elle n'est pas traitée et est donc directement consommable.

Les tuyaux d'adduction sont enterrés pour ne pas dégrader le paysage et pour les protéger du gel.

Il existe un autre captage aux Sagnes (au-dessus du Villard) construit lui en 1951/1952. Il a permis d'installer l'eau courante dans les maisons. Il concourt pour 10 % du volume d'eau disponible.

Auparavant, au village, il n'y avait que 3 fontaines, alimentées par une source. Il fallait y aller chercher l'eau pour les hommes et les bêtes. C'était une véritable corvée, notamment l'hiver.

Il existe d'autres sources dans la vallée, surtout celle du Clôt des Oiseaux qui fournit une eau d'excellente qualité, avec un débit supérieur à celle de la Cime du Mélézet mais qui aurait besoin d'être pompée pour être amenée au village...