EVENEMENTS PONCTUANT LA VIE DE L'ECOLE (98/99)

CLASSE DE DECOUVERTE : Le retour !

Tout le monde est revenu content du séjour qui s'est déroulé sans souci majeur, hormis quelques problèmes de transports (grève de trains, retard avec correspondance non assurée...). Les principales activités ayant jalonné le séjour sont les suivantes :

29/5

Voyage aller

4/6

Cerfs-volants

30/5

Futuroscope

5/6

Port / Marais salant / Huîtres

31/5

Futuroscope

6/6

Plage

1/6

Marais Poitevin

7/6

Réserve ornitho. / Char à voile

2/6

Pêche / CAIRN

8/6

Char à voile

3/6

Milieu marin / Jeu de l'Oie

9/6

La dune / Aquarium / Train

 

PROJET : CLASSE DE DECOUVERTE

 

 

  • Nous partirons du 29 mai au 9 juin en classe de découverte. Notre voyage commencera par une visite au futuroscope durant 2 jours puis nous nous rendrons en Vendée, à la Tranche sur mer où nous resterons une semaine.

 

Nous avons prévu différentes activités : étude du milieu marin, construction de cerfs-volants, char à voile, visite d'une réserve ornithologique et du marais poitevin, enquête sur la pollution de l'Erika... Nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer !

Le dernier jour, nous visterons l'aquarium de la Rochelle et nous reprendrons le train pour Ceillac.

Pour financer le séjour, nous avons vendu des gâteaux à la foire aux moutons de la Saint Michel, puis nous avons organisé un repas festif et enfin, nous avons vendu des noeuds marins durant les vacances de février.

 

 

PROJET : COLPORTEUR

 

Avec l'aide de Jacques Gilabert, colporteur de son état, nous jouerons les colporteurs, à notre tour, cet été, lors de la fête du village qui aura lieu normalement le dimanche 23 juillet.

Pour cela, nous devrons fabriquer des costumes d'époque et construire des hottes. Il faudra remplir ces dernières avec différentes choses pouvant être vendues, herbes aromatiques, objets en bois sculptés, noeuds marins, ...

Le jour de la fête, nous parcourrons le village et nous proposerons notre marchandise...

 

CONSTRUCTION D'UN IGLOO

Dans la cour de l'école, nous avons construit un igloo. Cela nous a pris au moins deux semaines. Pour le bâtir, nous avons utilisé une scie et nous avons taillé des briques dans la neige dure que nous avons empilées. Les murs atteignent deux bons mètres de hauteur. Pour le toit, nous avons utilisé des planches que nous a prêtées Emile, le charpentier du village.

Puis, nous avons aménagé l'intérieur en construisant une cuisine, des bancs et la vaisselle. Maintenant, nous en profitons et jouons souvent dedans...

 

STAGES SKI ALPIN, SKI DE FOND

Chaque année, nous faisons un stage de ski alpin d'une semaine et un stage de ski de fond, également d'une semaine. Ils ont lieu quand la neige et la météo sont bonnes ; c'est l'avantage de vivre ici...

Durant ces stages, nous apprenons beaucoup grâce aux moniteurs de la station qui nous accompagnent et nous progressons très vite.

Tout cela se passe dans une bonne ambiance et nous nous amusons beaucoup aussi.

Vivement l'année prochaine qu'on recommence !

 

SORTIE RAQUETTES

Mi-janvier, nous avons fait une sortie raquettes avec Yves Fouque, un accompagnateur moyenne montagne super sympa avec qui nous apprenons toujours plein de choses.

 

Nous sommes allés vers le bois de Jalavez, en nous arrêtant de temps à autres lorsqu'il y avait quelque chose d'intéressant à observer ou à expliquer (traces, crottes, lecture de paysage...).

Ensuite, nous avons fait une descente géniale avec des glissades et des cabrioles dans une bonne épaisseur de poudre. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous sommes impatients de recommencer.

Normalement, au printemps, nous irons vers Ristolas observer de près les chamois.

 

REPAS FESTIF

 

Le dimanche 5 décembre, à la salle polyvalente, il y avait 123 personnes pour ce repas que nous avons organisé pour gagner de l'argent (classe de découverte).

Le menu était composé d'un apéritif, de chips, de jus d'oranges et de Kir.

Ensuite, ce fut la raclette avec l'excellent fromage de Montbardon, de la charcuterie et des pommes de terre.

Pour terminer, nous avons eu un dessert, une salade de fruits avec des petits gâteaux... Les adultes ont eu droit,en plus, à un café et à un pousse-café.

Le repas achevé, les enfants de maternelle ont présenté un petit spectacle durant une dizaine de minutes suivi par celui des grands durant quinze minutes. Ces deux spectacles ont eu beaucoup de succès.

Quelques instants après, les adultes ont chanté et ensuite, nous avons fait un défilé de mode très rigolo. Après, nous avons dansé...A la fin de la journée, les grands ont tout rangé et nettoyé.

C'était une bonne journée. Peut-être la reproposerons-nous l'année prochaine.

 

REALISATION D'UNE FRESQUE DE 60 m²

A la demande du comité des fêtes, nous avons réalisé une fresque de 60 m² dans la salle polyvalente. Nous avons choisi de représenter les 4 saisons à Ceillac.

 

D'abord, nous avons fait une maquette six fois plus petite que la réalité avant de peindre la fresque en grand.

Nous avons représenté tous les sports que l'on peut faire en montagne en été (V.T.T., randonnée, escalade, pêche...), en hiver (ski, luge, chien de traîneaux, cascade de glace...) et au printemps (ski de randonnée...).

Nous avons également fait figurer la faune (chamois, aigle, loup, marmotte, vipère...), la flore (fleurs, arbres, alpages...) et les différentes tâches des hommes pour toutes les saisons.

Il a fallu échafauder, nettoyer le mur, poser du papier peint épais, reproduire la maquette en grand et peindre. Tout ce travail nous a pris presque 2 mois...

Lorsque tout a été terminé, nous avons organisé une petite fête,, à laquelle nous avons convié les ceillaquins qui ont apprécié le travail accompli.

Pour les événements qui ont ponctué la vie de l'école durant les années précédentes :

1998/1999 ; 2000/2001 ; 2001/2002 ; 2002/2003 ; 2003/2004 ; 2004/2005 ; 2005/2006

 

CONTACTS : Ecole de ceillac : epcceillac@wanadoo.fr