EVENEMENTS PONCTUANT LA VIE DE L'ECOLE

année 2002~2003

CEILLAC VAINQUEUR DU TOURNOI DE RUGBY

Pierre bien parti pour marquer un essai.

Nous avons au printemps effectué un cycle rugby.

Nous avons appris avec Nabil et François à nous placer, à passer les balles, à avancer... et surtout à penser comme une équipe.

La plupart des écoles du Queyras ont suivi le même stage et il était donc logique que cela se finisse par un tournoi....

 

Josselin s'apprête à passer la balle à son coéquipier Maxime.

Manon aux prises avec l'adversaire cherche un partenaire.

 

Nabil surveille la bonne tenue du jeu lors d'un regroupement.

Les CM supportent avec enthousiasme les CE.

 

Les 2 équipes de Ceillac brandissent les coupes gagnées.

... un tournoi, très fair play, qui a vu les enfants ceillaquins battre à plate couture les écoles d'Aiguilles, de Molines, de Saint-Véran ou encore d'Abriès qui ont pourtant très bien joué.

Ceillac revient donc avec 2 coupes, celle du tournoi des CM et celle du tournoi des CE.

Remercions les bénévoles qui ont organisé ce tournoi des plus sympathiques.

 

LE CANADA À CEILLAC

Eric George et Maryse Rivard, qui habitent le Canada, ont pris contact avec nous en découvrant note site internet. Comme ils étaient en France durant le mois de mai, ils en ont profité pour nous rendre une petite visite et nous parler de leur beau pays ...

Tout d'abord, Eric, après nous avoir situé le Canada sur la carte, a décrit les grandes régions de ce pays grand comme 20 fois la France et peuplé de seulement 32 millions d'habitants.

Il nous a aussi parlé de son histoire qui a commencé bien avant la découverte par le français Jacques Cartier en 1534.

Lui-même et Maryse habitent le Quebec, une grande région où la majorité des habitants parle français, avec un accent fort joli à entendre.

Puis Maryse a expliqué comment les canadiens produisaient le sirop d'érable. Nous avons appris que ce sirop était déjà récolté par les indiens et que les colons, français et anglais, n'avaient fait que perfectionner la production.

Maryse nous a gentiment offert deux sortes de bonbons au sirop d'érable. C'est vraiment très bon !

En plus, elle nous a fait cadeau d'une bouteille de sirop que nous utiliserons pour parfumer des crêpes ou des pan-cakes.

Avec intérêt, nous avons parcouru un très grand et beau livre comportant de bien belles illustrations. Ce livre, qui nous est offert, retrace l'histoire du Canada.

Nous avons abordé beaucoup d'autres sujets encore avant qu'Eric et Maryse nous quitte. Ils nous ont appris beaucoup de choses qui nous confortent dans l'idée d'aller au Canada en classe de découverte, en 2006 peut-être ...

 

 

UNE VISITE SYMPATHIQUE

Moe et Shingo présentent leur pays, le Japon.

Hier, vendredi 14 mars, 8 adolescents, venus de différents pays, sont venus nous rendre visite à l'école pour nous présenter leur pays.

Il y avait une Belge (Alice), 2 Japonais (Moe, Shingo), un Brésilien (Jao), un Mexicain (Edder) et 3 Américains (Caithy,Drew, Kathy).

 

Jao s'apprête à dérouler le drapeau brésilien.

Edder décrit son pays, le Mexique.

Chacun nous a fait une rapide présentation de son pays avec le climat, la végétation, les espèces particulières d'animaux mais aussi les problèmes particuliers qu'il pouvait y avoir (droit à l'éducation par exemple).

Nous avons souri quand Joa, qui a découvert la neige cette année pour la première fois, nous a dit que parfois il faisait froid dans son pays avec des températures qui descendaient jusqu'à +15°c. A Ceillac, au plus froid, les températures peuvent descendre en dessous - 20°c...

Caithy nous décrit San Francisco.

Kathy et Drew nous montrent quelques photographies du Michigan.

 

Démonstration d'écriture japonaise.

Ils nous ont aussi parlé de leur cadre de vie, de leur école, de leurs plats traditionnels...

Nous leur avons posé quelques questions pour avoir des précisions sur ce qu'ils nous venaient de nous expliquer.

Nous avons eu droit à une démonstration de majorette avec Moe et de capoeira(un art martial populaire mêlé de danse) avec Joa.

Pour finir, Shingo nous a aussi écrit quelques en japonais, une écriture qui ne comporte pas de lettres mais des idéogrammes.

 

Cette visite nous a bien fait plaisir.

Nous avons pu accomplir un petit voyage à travers le monde en dialoguant avec ces jeunes qui ne parlent pas la même langue que nous (ils parlent par contre bien le français) et ont des habitudes de vie différentes.

Ils sont tous très sympathiques et nous leur souhaitons de bien finir leur séjour en Europe où ils doivent rester un an au total. Ce séjour (échange avec de jeunes belges) est organisé par le Rotary de Charleroi, en Belgique.

 

La visite terminée, nous n'oublions pas la photo souvenir.

 

REPAS DE NOEL

Pour fêter la fin de l'année et Noël, les enfants de l'école ont organisé et préparé un repas de... Noël.

Le menu était le suivant :

- Saumon fumé au pamplemousse

- Émincé de 3 volailles

- Tagliatelles aux lardons et aux champignons

- Bûche au chocolat

Les petits ont préparé l'entrée et le dessert. Les grands, eux, se sont occupé du plat principal.

Un petit clic pour le détail du repas : CLIC !

 

VOITURE A REACTION

Avec Véronique, une institutrice spécialisée dans l'enseignement des sciences, nous avons fabriqué une voiture à réaction. Pour le détail de cette construction qui nous a beaucoup plu, un petit clic : voiture à réaction

 

Pour les événements qui ont ponctué la vie de l'école durant les années précédentes :

1998/1999 ; 2000/2001 ; 2001/2002 ; 2002/2003 ; 2003/2004 ; 2004/2005 ; 2005/2006

 

 

CONTACTS : Ecole de ceillac : ecole@ceillac.com