EVENEMENTS PONCTUANT LA VIE DE L'ECOLE

Randonnée avec les ânes : Julie raconte...

Hier, jeudi 21 juin, nous, les grands de l'école de Ceillac, sommes partis en balade entre Molines et Ceillac avec les ânes d'Hervé. Il y en avait quatre : Marguerite, Coquelicot, Baptiste et Génépy.
Quand nous sommes arrivés à Molines, en car, nous nous sommes aperçus que le pont que nous devions traverser avait été emporté par les inondations récentes. Nous avons donc pris le pont de la Rua, tout proche.

Hervé a bâté les ânes et a chargé nos sacs sur leur dos. Nous pensions que cela devait faire lourd pour les ânes mais Hervé nous a rassurés en nous expliquant que chaque animal pouvait porter sans problème entre 80 et 100 kg. C'est très agréable et reposant de pouvoir marcher sans avoir de sac à porter.

La montée du col des Prés de Fromage a été un peu dure, il faisait très chaud. Quand nous sommes arrivés au col, nous avons pique-niqué et nous nous sommes détendus.

Hervé en a profité pour nous expliquer plein de choses sur les ânes. Nous avons appris, par exemple, que, contrairement aux chevaux qui sont dressés, les ânes sont éduqués.En début d'après-midi, nous sommes partis pour Fontaine Rouge. Six enfants sont montés sur les ânes tandis que les six autres marchaient à côté. Les ânes savent marcher lentement, ils suivent le rythme des marcheurs.

Ensuite, il y a eu une petite grimpette un peu fatigante, il faisait toujours très chaud. Nous sommes passés au bord de Ruine Blanche, un ravin très spectaculaire qui nous a impressionnés.
Pour le dernier tronçon, jusqu'au col Fromage, ce sont six autres enfants qui sont montés sur les animaux.

Puis, nous sommes arrivés à la descente du villard et là, ce sont 8 enfants qui ont pu monter sur les ânes. Nous avons rejoint Ceillac vers 17 heures.

C'était une super journée, un peu chaude, que j'aimerais bien revivre.

Séjour à Grenoble

La classe de maternelle-CP a fait un court séjour à Grenoble. Les enfants ont pris le train le lundi 28 mai à 6 h 43. et sont revenus le lendemain vers 21 heures.

Au cours de leur séjour, les enfants ont découvert la ville, les transports urbains, un musée, ...

Stage de ski de fond

Cette semaine, nous avons fait un stage de ski de fond. Nous avons eu deux moniteurs, Thierry et Benoît. Deux groupes ont été formés, un de sept enfants et un autre de huit enfants.

Nous avons travaillé l'équilibre, le pas tournant et le renforcement musculaire, et cela en skating. Mais nous avons fait aussi fait des jeux, béret, épervier, rugby ...

Le dernier jour, vendredi, nous avons effectué, par équipes, un parcours avec sept épreuves : slalom, chamboule-tout, descente acrobatique, passe à trois, ski sur un pied, poussée et tourniquet.

Nous avons eu beau temps, avec des températures douces, sauf vendredi après-midi où il a un peu plu. La neige était un peu dure le matin et un peu molle l'après-midi.

On s'est bien amusés...

Visite de jeunes étrangers

 Jeudi 8 mars, de jeunes étudiants étrangers sont venus nous présenter leur pays. Il y avait 2 brésiliennes (Marianna et ... Marianna), 1 mexicaine (Ivonne), 1 péruvien (Andres), 1 canadienne (Liz), 1 américaine (Amanda), 3 australiennes (Amy, Emma et Kate) et 1 chilienne (Gabriella).

Chacun nous a parlé du climat de son pays, des paysages particuliers, de l'alimentation, de la faune, de leurs loisirs ... Certains ont une vie assez différente de la nôtre. Quelques uns n'avaient jamais vu la neige et la plupart ont essayé le ski pour la première fois.

Nous leur avons posé des questions et ils nous ont répondu avec beaucoup de gentillesse.

Ils ont beaucoup apprécié leur séjour dans notre vallée mais ont trouvé la nourriture un peu riche.

Quant à nous, nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir parler avec des jeunes de pays quelquefois lointains que l'on ne connaît pas bien.

Cécile

 

 Stage de ski alpin

Cette semaine, nous sommes allés skier sur les pistes du Mélézet. Le but du stage est de s’améliorer et de se faire plaisir.

Georges nous emmène en car. Puis, nous constituons les groupes.

Il y a quatre moniteurs : Christophe, Bruno, François et Muriel. Ensuite, tout le monde est monté en télésiège et en téléski, en haut des pistes. Nous descendons par une piste rouge ou par la piste noire .

Il y a bien quelques chutes, surtout jeudi, mais nous nous amusons bien.

La neige est bonne et il y a peu de monde. Qui plus est, nous bénéficions d’un temps correct.

 

La Saint Vincent

Lundi 22 janvier, nous avons fêté la Saint Vincent. C’est une ancienne fête pour les jeunes. Les garçons la faisaient le jour de la Saint Vincent et les filles le jour de la Sainte Agnès.

Les enfants du CM l’ont préparée discrètement. On est allé récolter des sous dans tout le village. On a décoré la classe et on a acheté des friandises, des boissons, des cadeaux et des galettes. On a également fabriqué des confettis.

Au cours de l’après-midi, on a dansé, on a joué
(ballon, jeu gourmand, lapin chasseur …). On a aussi désigné des rois et des reines.

Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour recommencer.

Rémi

 

"Cuisine" américaine

Aujourd'hui, Ian Peisch est venu dans notre classe. Il nous expliqué, en anglais, comment préparer le Jello, une espèce de gélatine sucrée dont sont friands les enfants américains.

Nous avons trouvé ça bon, même si l'aspect et la couleur sont un peu bizarres. La recette (en anglais bien sûr) est la suivante :

You need for 4-5 persons :
- a box of Jello (flavors : strawberry, cherry, lime, orange, raspberry)

- a measuring cup, a big spoon, a big bowl

- fruit (if you want) : orange, apple, strawberry, raspberry, banana

 

Recipe :

1 - Cut the fruit into cubes.

2 - Put the Jello powder in the bowl.

3 - Boil some water. (1 cup = 250 ml)

4 - Mix 1 cup boiling water with the Jello powder.

5 - Add 1 cup cold water.

6 - Mix a little more.

7 - Put fruit into Jello mix

8 - Put the bowl into the fridge for 4 hours.


MONTGOLFIERE

L' année dernière, nous avions fabriqué des montgolfières avec du papier de soie. Nous avions utilisé un sèche-cheveux pour les faire envoler.

Hier, mardi 17 janvier 2001, Raymond est venu avec une montgolfière télécommandée....

Il a commencé par démêler les suspentes. Ensuite, il a allumé le gaz, du propane qui ne gèle pas. Le ballon s'est gonflé grâce à l'air chaud d'une température d'environ 60 degrés.

Rapidement, la montgolfière est montée assez haut. Pour la maintenir en l'air, Raymond remettait les brûleurs en action à l'aide de sa télécommande.

Pour l'atterrissage, il suffit d'éteindre les brûleurs et le ballon descend doucement.

Raymond nous a promis de revenir car un petit problème de joint a écourté le vol.

FETE DE LA SCIENCE

Jeudi 19 octobre 2000, tous les enfants du Queyras ont participé à la fête de la science qui s'est déroulée à Aiguilles.

Tous les enfants ont été mélangés puis répartis dans des équipes (lions, chats, tortues ...). Chacune était encadrée par deux adultes.

Nous devions explorer plein d'ateliers : défi avec kaplas, rencontre de football, eau, musique, électricité, astronomie, lumière et magnétisme. Ceux que nous avons préférés étaient le défi et l'électricité. C'était amusant et intéressant.

Pour finir, nous avons chanté une chanson, "Les ballons", juste avant de lâcher des ... ballons auxquels nous avions accroché une étiquette avec notre nom et notre adresse.

C'était une merveilleuse journée. Nous espérons que l'on recommencera l'an prochain.

 

COLporteur !!!

Le dimanche 16 juillet, nous étions huit petits colporteurs à arpenter les rues du village, le jour de la fête des traditions. Nous étions accompagnés par Jacques Gilabert , qui va de village en village raconter, en tenue d'époque, la vie du colportage autrefois.

 

Nos hottes étaient remplies de toutes sortes de choses que nous proposions aux estivants, des herbes (Génépy, sarriette, céleri, serpolet, thym, laurier...), des objets en bois représentant les animaux que l'on trouve dans notre vallée (chamois, marmotte, écureuil...), des porte-clefs (noeuds marins), du sel de Guérande, des boutons...

Nous avons fait bonne vente et le bénéfice réalisé nous permettra d'acheter différentes choses pour l'école.

Pour les événements qui ont ponctué la vie de l'école durant les années précédentes :

1998/1999 ; 2000/2001 ; 2001/2002 ; 2002/2003 ; 2003/2004 ; 2004/2005 ; 2005/2006

 

CONTACTS : Ecole de ceillac : epcceillac@wanadoo.fr