PALAIS DE LA DECOUVERTE et MONTMARTRE

Au Palais de la Découverte, nous avons assisté à une séance d'astronomie qui se déroulait dans le planetarium hémisphérique.

D'abord, l'animateur scientifique a fait tomber la nuit, avec un ciel clair et très étoilé comme on peut chez nous, à Ceillac. Il nous a bien précisé qu'à Paris, on ne pouvait distinguer qu'une petite trentaine d'étoiles et qu'il fallait se trouver en montagne pour pouvoir en observer beaucoup.

Puis, il nous a présenté les différentes planètes, les principales constellations, le cycle de la lune (durée : 27 jours), l'écliptique qui nous aide à comprendre pourquoi il y a des saisons et pourquoi le jour n'a pas toujours la même durée... A la fin de la séance, il nous a fait une synthèse de tous les déplacements des objets, réels ou apparents.

Par la suite, nous avons eu le temps de parcourir l'atelier lumière où beaucoup d'expériences intéressantes et parfois étonnantes étaient proposées.

 

A midi, nous avons déjeuné au self de Longchamp, dans une ambiance particulière... un petit peu chic.

Après, nous avons pu admirer enfin de près la Demoiselle de Fer, haute de 350 mètres et construite par Gustave Eiffel à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Vraiment stupéfiant....

 

En milieu d'après-midi, après une petite pause, nous avons fait une course-jeu de piste pour découvrir le quartier de Montmartre. Pour commencer, nous avons dû identifier le lieu et trouver le trajet en métro sur la carte. Ensuite, pour chaque étape, il y avait une petite énigme qui nous a menés jusqu'à la place de Tertre en passant par le Sacré-Coeur. C'était amusant de voir tous les peintres dessiner caricatures et portraits des touristes. Quelle surprise aussi quand nous nous sommes retrouvés face à des statues dorées vivantes !

 

 

 

Le soir, nous avons dîné en ville, Place Clichy.

Demain, nous irons découvrir le Château et les jardins de Versailles et l'après-midi, nous serons au musée de la monnaie.