Le site de Ceillac constitue un spot connu et reconnu dans l'Europe entière. De fait, ses arguments en font un site très prisé pour les raisons suivantes :

Accès facile : 10~15 mn maxi, avec une trace souvent déjà faite (sauf Cristal Salace, dans le vallon des Pelouses)

 Variété des difficultés du 3 au 5+ (site idéal pour l'initiation et le perfectionnement)

Descente facile (rappels équipés ou chemin)

Cascades généralement à l'abri des avalanches (sauf Easy rider, Vermicelle et l'Arlésienne)

Esthétisme ; chaque cascade constitue en ce domaine une référence

Conditions quasiment garanties pour 4 d'entre elles (Easy Rider, Y dte et gche, Sombre Héros)

Équipement, en grande partie, en bons spits de 12 mm (sauf pour le haut de Vermicelle)

 

Pour toutes les cascades, sauf Cristal Salace, se garer sur le parking au pied des pistes de ski.

Du parking, l'on a de gauche à droite :

Les Formes du Chaos ~ Sombre Héros ~ Y de gauche et de droite ~ Easy rider ~ Vermicelle ~ L'Arlésienne (Cristal salace se trouve elle dans le vallon des Pelouses).


Pour les conditions des cascades de la région : ice-fall.com
(site de référence créé par Gérard Pailheret)

DESCRIPTIF DES CASCADES DE LA GAUCHE À LA DROITE DEPUIS LE PARKING...



* LES FORMES DU CHAOS (III ~ 4, h : 300 m)

Accès : se garer au fond du parking et monter à vue (5 ')

  • C'est la plus belle, l'incontournable, la plus variée, la plus longue (8/9 longueurs), la plus surprenante et la plus variable. On peut la gravir 20 fois sans jamais se lasser. S'il faut une longue période de froid pour la voir entièrement gelée, on peut toutefois la gravir en naviguant à droite à gauche si elle coule un peu.

    Son nom a été judicieusement choisi. En effet, on rencontre tous les types de glace et de configurations (mur, rideau, cheminée ...).

  • Attention à éviter de grimper si une cordée est déjà engagée surtout quand il n'y a pas de neige, le bombardement est garanti...
  • Le départ s'effectue, indifféremment à droite ou à gauche. La 4 ème longueur est souvent surprenante et, quelquefois, élève notablement la difficulté de la cascade. En sortant de la 7 ème longueur, on se retrouve sur une portion quasiment plane, il faut alors marcher tout droit quelques dizaines de mètres pour accéder au pied de la longueur suivante, la plus belle, une superbe cheminée, pas dure mais diablement esthétique. On trouve généralement facilement les relais, très souvent placés à main droite (spits en général, mélèzes pour les 3 dernières), mais la configuration de la cascade étant variable, il est fréquent de faire un relais ou deux sur broches. Pensez-y. Quand les conditions sont parfaites, 3 broches peuvent suffire.
  • Pour la descente, effectuer, au sortir de la dernière longueur, une montée en légère traversée droite pour rejoindre le sentier d'été.



Pour la descente, effectuer, au sortir de la dernière longueur, une montée en légère traversée droite pour rejoindre le sentier d'été.

 

Comme indiqué plus haut, la 4 ème longueur constitue souvent le crux de la cascade et peut se montrer aussi bien redoutable, avec surplomb à la clef, que tranquille...

 

 

* SOMBRE HEROS (II ~ 5)

Accès : traverser le pont qui enjambe le torrent et monter à vue (10')

  • Ainsi nommée parce que l'auteur de la première avait accompli ce jour-là (1980) une sorte d'exploit quelque peu terni par quelques déboires personnels. 
  •  La première longueur (spit à droite à la sortie), souvent symbolique, permet d'accéder au pied du cigare (10 m) qui peut présenter un diamètre conséquent (5 mètres) avec pour avantage la possibilité de le gravir sur plusieurs faces. En cela, le tube constitue un parfait terrain d'entraînement. On trouve un spit en haut du tube à main droite mais on peut aussi aller chercher un petit mélèze à gauche.
  • La 3 ème longueur est très rarement gravie car ne présentant après la réussite de la colonne qu'un intérêt très relatif.
  • La descente s'effectue en rappel.
  • Signalons l'existence de 2 lignes en dry tooling : "Prends-moi sec" (M7/7+) à gauche du tube et "Sodomice" (M6), les 2 voies étant équipés en spits de 10.

Le cigare de la 2 ème longueur peut, certaines années, prendre l'allure d'un beau rideau multipliant ainsi les possibilités de grimpe.

 

 


C'est une cascade parcourue très régulièrement. A cela un avantage et encore un autre...

Avantage 1 : Pour s'initier au grade 5, c'est une cascade idéale... Très souvent, elle est bien nettoyée et se trouve pourvue de nombreuses marches pour les pieds...

Avantage 2 : On peut quelquefois la gravir en crochetant quasiment du bas jusqu'en haut, d'où économie... (attention toutefois à certains crochetages, efficaces tant que l'on est en traction dessus...)

A noter qu'en 2010, un hiver aux caractéristiques exceptionnelles, une avalanche est passée par Sombre Hero, un jour d'une extrême douceur (le 21/3 avec +8.2°c l'après-midi) avec un manteau conséquent sur les pentes. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'une telle avalanche dans cette cascade a été observée...

 

* HOLIDAY ON ICE ~ Y (II ~ 3)

Accès : traverser le pont qui enjambe le torrent et monter à vue (10 ') 

  • La classique des classiques. De par son niveau de difficulté très accessible et de par sa configuration (4 ressauts peu élevés, 10 m maxi, entrecoupés de sections peu pentues) c'est une cascade école idéale, les relais se faisant sur de très rassurants mélèzes. La première longueur, quelquefois un peu fine sur le haut, est commune avec le Y de droite.
  • Pour la dernière longueur du y de gauche, on a le choix : à droite, c'est souvent le passage le plus dur de la cascade (quand c'est en conditions), à gauche c'est vraiment très tranquille...
  • La descente s'effectue par le sentier d'été que l'on rejoint immanquablement en grimpant une soixantaine de mètres pour le y de gauche et immédiatement accessible après la dernière longueur du y de droite.
  • Le y de droite est la soeur jumelle du y de gauche avec une meilleure homogénéité dans les difficultés. Ce n'est jamais raide et jamais difficile (sauf, évidemment, conditions particulières). Elle est à privilégiée quand le gauche est encombrée...

 


1 ère longueur commune des 2 y.

2 ème longueur du Y de gauche.


3 ème longueur du Y de gauche.



4 ème longueur, sortie droite, du Y de gauche.

 

* EASY RIDER (II ~ 3)

Accès par le sentier d'été en 10/15' (lac Miroir) .

  • La plus facile et néanmoins esthétique. Elle parcourt une gorge assez étroite et redressée. Elle est constituée d'une première longueur à 70 ° puis d'une seconde longueur comportant un petit ressaut à 80 ° (3~4 m). Le premier relais (pitons) se trouve à main gauche, le second se faisant sur un gros mélèze (pas toujours équipé) ou sur broches. La descente s'effectue en rappel ou en traversant sur la gauche.

 

 

  • Attention aux risques d'avalanche non négligeables ; la gorge est dominée par une vaste étendue de neige ne demandant qu'à partir en cas de surcharge et/ou de redoux.

 

 

 

 

 

* VERMICELLE (II ~ 5+)

Accès : traverser le pont qui enjambe le torrent et emprunter le sentier d'été (lac Miroir) (15 ')

  • Comme son nom l'indique très justement, la première longueur est constituée d'un filin de glace fin (voire très fin suivant les années) et bien raide d'une hauteur de 15 mètres environ.
  • La 2 ème longueur est très facile. On remonte un petite gorge sur une vingtaine de mètres avec une glace de bonne qualité.
  •  Pour la descente, le rappel est le seul choix possible.
  • Comme pour EASY RIDER, attention aux risques d'avalanche non négligeables ; la gorge est dominée par une vaste couloir de neige ne demandant qu'à partir en cas de surcharge ou de redoux. De même, souvent des cailloux empruntent la gorge pour rejoindre la vallée... 

 

* ARLESIENNE (II ~ 4)

Accès : traverser le pont du camping des Mélèzes (200 m avant le parking des pistes) et monter à vue (20 ')

  • Intérêt assez limité, la cascade ne présentant qu'une seule longueur digne de ce nom (15 mètres à 80 degrés), qui plus est, très souvent plâtrée.
  •  Descente en rappel ou rive gauche
  • C'est certainement la cascade la plus exposée aux avalanches ...

 

CRISTAL SALACE ~ Cascade des Pelouses (II ~ 5, h : 40 m)

Accès par le sentier d'été du vallon des Pelouses qui part d'Entre Roches (là où le torrent passe dans un tunnel de pierre). Prendre les premiers lacets de la route forestière puis la quitter pour suivre les balises jaunes du chemin du vallon des Pelouses. Montée très agréable dans la forêt durant un bon quart d'heure, ou plus s'il n'y a pas de trace de faite, puis on rejoint la route forestière. A ce moment-là, monter à vue, de préférence rive droite, vers la cascade.

  • La montée peut s'effectuer à pied, en raquettes ou à ski (prendre, en ce cas, la route forestière).
  • Pour la descente, le rappel est le plus simple et de loin. On peut, en cas d'embrouilles, sortir puis traverser à gauche pour descendre dans la forêt.
  • La cascade, 20 m verticaux puis 20 m à 80°, se gravit en une seule longueur (environ 40 m, prévoir un corde de 90 ou 100 m). Elle est peu souvent gravie (accès ?) et, de fait, il faut souvent nettoyer. En cas de température douce, plus que les autres, c'est la douche assurée. Le relais s'atteint en traversant à gauche juste avant la sortie (spits).

 

 

 

 


UN GUIDE

Alain Cheze, Guide de Haute Montagne, propose des journées initiation ou des stages.

Pour le contacter : 06 89 30 95 71 ou par mail : acheze@live.fr

Site web : www.ski-et-glace-ceillac.overblog.com


UN TOPO

Glace et mixte en cascade est un topo pour la cascade de glace et le mixte dans les Hautes-Alpes. Ce topo est écrit par Etienne Fine et Philippe Turin et édité en 2007.

Cet ouvrage répertorie 23 secteurs répartis sur 3 zones géographiques : le Briançonnais, l'Argentiérois et l'Embrunnais.

Poids pesé en magasin : 398 g

Prix : 23 €

site web : www.le-yeti.net

 

MATÉRIEL

On peut louer du matériel à Ceillac même, au centre du village. Le Névé Sport propose du matériel tip-top Simond, Camp ou Black Diamond, Petzl...